Espace exposition

dimanche 10 janvier 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Vigny






















Fiche N° XVII




 



۩  Le Château-fort de Vigny,  à Vigny.








Vigny est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Vignois(es). Le village est baigné par l'Aubette et est situé dans le parc naturel régional du Vexin français. Le château de Vigny, bâti par le cardinal d' Amboise au commencement du XVIe siècle est un quadrilatère flanqué de huit tours rondes à créneaux et mâchicoulis couronnées de toits coniques présentant la plus grande analogie avec ceux du château de Pierrefonds.









Dénomination : Château-fort


Localisation :  Rue Beaudoin, 95450 Vigny
département du Val d'Oise

Région : Ile-de-France


Année de construction :   1504, XVIe siècle




Architecture : 


Dans les environs de Paris, le département du Val d'Oise nous présentera encore le château de Vigny bâti par le cardinal d' Amboise au commencement du XVIe siècle. Le plan est un quadrilatère flanqué de huit tours rondes à créneaux et mâchicoulis et couronnées de toits coniques présentant la plus grande analogie avec ceux du château de Pierrefonds, l' entrée est placée dans une espèce de donjon un peu saillant et flanqué de deux tours. Ce château d' un aspect tout féodal, présente de grandes analogies avec la Bastille et Pierrefonds, des ouvertures larges et placées fort bas à tous les étages indiquent cependant que des pièces commodes et très bien aérées sont disposées à l' intérieur de cette construction.

Ce château-fort montre qu'à cette époque les tours étaient appliquées sur les murs plutôt comme ornement que comme moyen de défense. En effet, les larges fenêtres distribuées également dans toutes les parties des murs extérieurs, prouvent combien on redoutait peu les attaques. Ce beau château était établi sur un terrain coupé carrément et ceint de douves ou de fossés remplis d'eau.
Le grand côté, qui sert de façade, est garni de 4 tours également espacées, la porte d'entrée se trouve au milieu de l'édifice entre les deux tours centrales dans une espèce d'avant corps, ou de pavillon, qui rappelle, par sa position, les donjons de certains châteaux du XIIe siècle. Plusieurs fenêtres sont surmontées d'arcades simulées en forme d'accolade et ornées de feuillages frisés qui annoncent assez les dernières années du XV siècle et le commencement du XVIe.

D’après le descriptif qu’en fit TUBEUF, le château se composait de trois ailes reliées, au fond par des constructions de peu d’importance, affectées en dépendances et aux cuisines adossées à un rempart formant ainsi, toujours d’après l’état qu’en fit Jean VION, « une cour presque carrée » avec six grosses tours rondes à mâchicoulis et deux autres tours carrées en lesquelles il existait des escaliers pour monter aux appartements et chambres, le tout couvert d’ardoises avec plusieurs statues de girouettes (sic), un grand fossé à fond pouvant être rempli d’eau et revêtu de murailles avec une grande porte principale pour l’entrée du dit château avec un grand pont-levis et un autre pont-levis de l’autre côté, tenant à fond dormant de bois pour aller du dit château aux jardins, parterres et prés clos ci-après déclarés. La plus grande partie de ce château ayant été bâti par les cardinaux d'Amboise, oncle et neveu.

 La description qui en avait été faite en 1660 d’après le dénombrement de Marguerite de Montmorency disait ceci : « Devant le château se trouvait une fontaine de 6 mètres de haut avec vasque en terre, garnie de plomb de 3 mètres de diamètre, autour on trouvait des chambres, granges, bûchers, écuries pour 50 chevaux, des greniers, des celliers, des caves, des remises, un balcon Entrée et un salon, une sacristie et une pièce d’eau, ( Le château de Vigny, dossier propriété privée Madeleine Arnold Tétard ©) des carrosses et au-dessus un pavillon avec chambres.
L’entrée ordinaire et ancienne porte du château se trouvait à un angle de la cour et, en avant de cette cour, la justice, la prison et le pressoir banal. Une porche cochère située dans une cour en arrière de ces bâtiments permettait de faire le service. De l’autre côté du château, jardin potager garni d’arbres fruitiers avec parterres de buis, coupé de belles allées plantées de chênes, tilleuls, ormes, érables et autres grands arbres. « Pré : appelé pré-clos avec espaliers, arbres fruitiers et une allée d’arbres en palissade. Autrefois un canal qui fut converti en prés circulait dans le par cet le ru fait tourner le moulin. Une volière de pierre de taille construite par Messire Charles de Montmorency – un bassin triangulaire contenant un rocher et une statue jetant l’eau par plusieurs endroits de son corps appelée « LA MERLUIZINE ».
 La Compté est aussi mentionnée avec toutes ses dépendances : cours, fournils, écuries, étables, granges … La superficie totale en est de 19 arpents 85 perches (soit 10 hectares 13 ares 78 centiares) de l’autre côté de la Compté se trouvant le parc au milieu duquel s’élevait une chapelle voutée en pierre, dédiée à Saint-Sauveur ainsi qu’une glacière qui subsistait encore en 1888. Les lucarnes au fronton sont richement sculptées inspirées du gothique flamboyant.




Matériaux : Pierre




Historique :


En 1504, le cardinal Georges d'Amboise rachète la seigneurie de Vigny et ordonne l'édification d'un nouveau château à l'emplacement de l'ancien manoir seigneurial. Après la mort du cardinal en 1510, son neveu et successeur Georges II d'Amboise continue son œuvre.
Cerné par des douves transformées en pièce d’eau plus large au XIXe siècle, le château présente une façade nord d’une composition remarquable avec son pavillon d’entrée cantonné par deux tours flanquantes répondant elles-mêmes à deux autres tours d’angle. Les courtines reliant ces tours sont largement ouvertes par des baies à meneaux. Des mâchicoulis ceinturent le tout et viennent en support des toitures en tabatière et croupes.
Ce souci de symétrie et d’ordonnancement est typique de la première Renaissance française.
En 1555, le puissant connétable Anne de Montmorency se porte acquéreur de la seigneurie et du château. Au-dessus d'un portail en tiers-point flanqué de deux tours, son blason et la devise des Montmorency, Aplanos, demeure visible. Plus d'un siècle plus tard, Henri de Lévis, 3e duc de Ventadour, devient le nouveau propriétaire. En 1694, le domaine passe dans la maison de Rohan.









Le Château-fort

Sur wikipédia



Vigny sur le site du ministère de la culture 



La ville de Vigny



 *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux



 















Aucun commentaire: