Espace exposition

vendredi 22 janvier 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Châteaufort-en-Yvelines


















Fiche N° V




 


۩   Le Château-fort de Châteaufort à Châteaufort-en-Yvelines.











Dominant la vallée de la Mérantaise, à deux kilomètres au Sud de Versailles, entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy, Châteaufort-en-Yvelines se dote, comme une bonne partie de la région, d'un passé historique animé... Châteaufort se situe au Nord des Yvelines, à la frontière avec l'Essonne. Saint-Rémy-les-Chevreuse, sa compagne logée un peu plus au Sud, s'encadre de Dampierre, Milon-la-Chapelle, communes qui ouvrent le parc régional de la Vallée de Chevreuse... Le château-fort existe vers 1064, le seigneur en est Hugues Le Roux . En 1500 on le décrit avec maison, cour, granges, étables, colombier, jardins et vignes.







Dénomination : Château-fort


Localisation :  Rue de la tour, 78117 Châteaufort-en-Yvelines
département des Yvelines

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIe siècle







Architecture : 










Cette forteresse fut bâtie sous le règne de Philippe Ier (1060-1108), dernier roi sans pouvoir. Nos trois seigneurs d'alors, Gui de Châteaufort, Hugues de Crécy et le Chevalier Amaury, possédaient outre celle de Châteaufort, de nombreuses autres forteresses en Île-de-France. Ces places fortes sont les verrous du domaine royal.
Le fils de Philippe Ier, Louis VI le Gros, comprit que son autorité royale passait par la soumission de ces seigneurs alentours, mieux armés. C'est ce qui perdit notre forteresse en 1118 : le roi provoqua chez notre sanguinaire seigneur Gui le Rouge une jalousie qui le poussa à assassiner l'un des siens. Cette année-là, Châteaufort et Montlhéry furent démantelés*, et rattachés au domaine royal. Notre cité ne connut plus rien d'autre qu'une existence prospère sans histoire, donnée, échangée, vendue et rachetée à moult reprises par les rois successifs jusqu'en 1698, où Louis XIV la reprit pour en faire don... un an plus tard aux religieuses de Saint-Cyr, jusqu'à la Révolution. .

La tour reste le seul vestige avec les souterrains et les prisons, de l'histoire médiévale de la commune. Sa hauteur de 36 mètres et son diamètre 16 mètres en faisait un des éléments les plus remarquables du châteaufort de l'époque.

La Geneste, rebâtie en 1614 avec des pierres du donjon de Marly mais dont l'imposant château a laissé place à une construction récente,
Le Gavoy, rebâtie avec celles de La Motte, Marly avec celles de sa tour et Ors, le plus imposant, dont l'existence est attestée dés 1064. Ses 850 hectares de cultures, son moulin à eau et son vaste château construit en 1637 cessèrent de vivre seulement en 1951.

- Le château-fort dit la motte
Le château-fort existe vers 1064, le seigneur en est Hugues Le Roux . En 1500 on le décrit avec maison, cour, granges, étables, colombier, jardins et vignes. Un bâtiment rectangulaire flanqué de tours carrés est visible au 18e siècle. La motte est toujours visible sur la carte des Chasses (1765).

http:/www.culture.gouv.fr/merimée


- Le château-fort dit le donjon, est un donjon circulaire flanqué de quatre tours carré construit au XIe siècle, il mesurait 36m de haut, avait un diamètre de 20m.

http://www.culture.gouv.fr/merimee




Matériaux : Meulière, moellons, calcaire, pierre de taille




Historique :







D' après Lebeuf et Cossonnet, les seigneurs de Châteaufort sont mentionnés dès le début du XIe siècle. A cette époque, ils élèvent la forteresse qui donnera son nom au bourg qui se forme aussitôt. La seigneurie est réunie au domaine royal en 1118, échangée avec le duc de Brabant par Louis XI en 1480, rentre une dernière fois dans le domaine royal en 1692, avant de passer l' année suivante aux religieuses ursulines de Saint-Louis à Saint-Cyr en même temps que la seigneurie de Chevreuse. En 1068, il y aurait eu trois châtelains à Châteaufort qui sont mis en rapport avec trois châteaux : Guy Ier de Montlhéry, seigneur du château principal (dit "de Marly" au XIIe siècle), Amaury et Hugues le Roux possédaient respectivement le château appelé "donjon" et le fief de la Motte. Les ruines du "donjon" sont les seuls vestiges de cet important ensemble. Au XIe siècle, le doyenné de Châteaufort, dépendant du diocèse de Paris, regroupait 98 paroisses. Des actes du XIIIe siècle mentionnent une léproserie et un hôtel-dieu. Au Nord-Ouest de la commune passait la limite du grand parc de Versailles dont il subsiste la ruine d' un des pavillons d' entrée. Dès 1809, la ville avait atteint son extension actuelle. Le hameau de la Trinité fait partie intégrante du village et n' a pas été traité en écart. Depuis 1982, un lotissement moderne a été implanté sur le plateau au nord-ouest de l' agglomération. Le site de la vallée de Chevreuse est classé depuis novembre 1980, la vallée de la Mérantaise est site inscrit depuis septembre 1976. Le parc naturel de la vallée de Chevreuse a été crée en 1985. 








* Le château-fort

* Documents provenant de la base Pop culture

Sur le château-fort

Les seigneurs


La ville de Châteaufort




 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux































Aucun commentaire: