Espace exposition

lundi 3 octobre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Cramaille























Fiche N° X


Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Cramaille, à Cramaille


Village de l'ancien Valois bâti au pied d'un coteau, à 50 kms au Sud de Laon et 30 de Soissons dans le département de l'Aisne, Cramailles vit plusieurs seigneurs, ils furent premiers barons du Valois. De leur château restent deux tours. Longtemps orthographié Cramailles, la terre de Cramaille (Patron, St Martin) portait autrefois le titre de baronnie, et les seigneurs de ce village prenaient celui de premiers barons du Valois.









Dénomination :  Château-fort


Localisation :  02130 Cramaille, département de l' Aisne.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :   XIIIe siècle




Architecture : 

Cramaille est un petit village implanté au milieu du plateau du Tardenois. Dès 1250, un seigneur y avait fait édifier une maison-forte, le château dont nous voyons actuellement les ruines; un aveu de l'époque fait mention d'un donjon et d'une enceinte flanquée par quatre tours.

Le château de Cramaille était une place quadrangulaire, flanqué à chacun de ses angles par une tour; peut-être un donjon s'ajoutait -il à cet ensemble. Une seule subsiste, elle est circulaire, elle possède deux niveaux voûtés sur ogives remontant sur de lourds culots. Le niveau inférieur possède des meurtrières d'éclairage difficilement accessibles pour le tir en raison de l'emarchement interne.
Au niveau supérieur, accessible par un escalier à vis, sont aménagées des fenêtres aux pieds droit moulurées assez originales et agrémentées de bancs de veille.

La tour est ce que l'on appelle à cette époque un donjon, la tournelle est une tour de flanquement.

L'unique tour subsistante est circulaire, elle possédait trois niveaux : les deux premiers sont voûtés sur ogives:
- 1er niveau : profil carré chanfreiné retombant sur culs-de-lampe.
- 2e niveau : profil torique mouluré, également sur culs-de-lampe). Ces niveaux communiquaient extérieurement par un escalier à vis accolé à. la tour. Des jours assez ébrasés, haut placés et accessibles par des emarchements intérieurs, éclairaient le rez-de-chaussée : ils pouvaient peut-être servir d'archères. Au second niveau, deux baies munies de bancs de veille s'ouvraient dans les murs. On a mention de ce château entre 1249 et 1252 ; il est probable qu'il s'agit bien là, de la construction actuelle, légèrement remaniée postérieurement.
Les seigneurs qui se succédèrent furent premiers barons du Valois, ils n'ont pas marqué l'histoire régionale. De leur château restent deux tours: l'une d'elles possède deux niveaux voûtés sur ogives, l'autre n'étant plus qu'un moignon à demi enterré. Construites en grès, matériau que l'on ne retrouve qu'à Nesles, ces tours furent remaniées au XIVe siècle par le percement de fenêtres. Au XVIe siècle, on doit la restauration du château féodal, à Claude Pinart et à sa femme Marie de Laubespine dont on peut toujours voir la pierre tombale dans réglise du village. De ce château du XVIe siècle, il subsiste une cave voûtée en berceau au milieu du tracé des fossés.

A l'Ouest se trouvait la ferme ou basse cour. Elle conserve encore un joli logis  de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, flanqué de deux ailes plus communes. Les combats de 1918 et des démantèlements l'ont malheureusement fortement malmené. On peut voir dans cette basse cour les restes d'une foyer de la même époque.

Vestiges d'un ancien château-fort : tour (IMH) XIVe, bases d'une autre tour; cave voûtée.

Le château se présentait sous la forme d'une enceinte quadrangulaire flanquée par une tour à chacun de ses angles. 

Lire la suite page 194 du document 




Matériaux: Grès




Historique :

La première mention du site remonte à 1249-1252, Jean de Cramaille y tient la maison forte, c'est à dire; la tour et les quatre tourelles.
En 1256-1260, son fils est mentionné comme titulaire de la maison-forte, son frère Raoulins est son vassal pour la tour de la maison-forte.

La terre de Cramaille portait autrefois le titre de baronnie, et les seigneurs de ce village prenaient celui de premiers barons du Valois. Cette baronnie entra par mariage dans la maison de Harlus, en 1456 ou 1476, d'où elle passa brièvement à Philippe de Longueval en 1560, puis, en 1573 à Claude Pinard, secrétaire d'État. Le château de Cramaille fut magnifiquement rebâti par la maison de Harlus sous François Ier. Ce château fut brûlé en 1652, ainsi que le village, par les Espagnols.








* Documents sur le château-fort 

 page 194 du document

Page 128 du document

Sur wikipédia



Le patrimoine à Cramaille

Sur la base Pop culture


L'histoire de Cramaille

* Les fortifications dans le Valois et le rôle de Louis d'Orléans
Tourisme Aisne



La ville de Cramaille






































*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr


Aucun commentaire: