Au Nord-Est d'Orléans, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, à 10 kilomètres du département de la Seine-et-Marne, le donjon, pièce maîtresse du Château de Bellegarde, a été inauguré par le Roi Charles V en 1376. Le donjon primitif en bois a été reconstruit en pierre par Nicolas Braque (seigneur de Bellegarde au XIVe siècle).
Dénomination : Donjon
Localisation : 45270, Bellegarde,
département du Loiret.
Région : Centre-Val-de-Loire
Année de construction : XIV e Siècle.
Anciennement : Donjon
Année de destruction ou démolition du donjon : Existe encore
Les premiers habitants de Bellegarde étaient des moines, la ville s’appelait alors Sosiacum. Après avoir aménagé les terres, essentiellement composées de marais, ils ont entrepris la construction de l’église en 1124, probablement grâce à une aide royale.
le corps principal du château est de forme carrée, avec un toit en pente raide et un petit tour dans chaque coin. Ce donjon est entouré d'un large douve qui améliore son appel, et il y a plusieurs autres bâtiments qui font également partie du château. Les fondations du donjon semblent pourtant remonter au XIIe siècle, trois éléments d'arcature en font foi (rez-de-chaussée)
Nicolas Braque, seigneur de Bellegarde au XIVe siècle, a fait reconstruire le donjon primitif en pierre. Son unique fille Jeanne a épousé Jean de l’Hospital dont le fils François a combattu les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans. C’est ainsi que 9 générations de l’Hospital se sont succédées et sous lesquelles la ville a pris le nom de Soisy-aux-Loges puis de Choisy-aux-Loges.
Le château est aussi connu localement comme le Château des l'Hôpital.
Construit au XIVe siècle sur le site d'un château encore plus ancien, le château de Bellegarde a été sensiblement remanié au cours du XVe au XVIIe siècle, alors les cours ont été modifiés au cours du XVIIIe siècle et l'escalier de style classique a également été ajouté à la fin du XVIIIe siècle.
Edifiée au XVIe siècle par Jacques de l’Hospital, la tour capitaine était à l’origine un colombier. En 1765, Gauthier de Bésigny la transforma en logement pour le gardien du château que l’on appelait « Capitaine ». Cette tour fait aujourd’hui partie du patrimoine communal.
Pièce maîtresse du Château de Bellegarde, le donjon primitif en bois a été reconstruit en pierre par Nicolas Braque. Il a été inauguré par le Roi Charles V en 1376. La tour en briques a été accolée par Jacques de L’Hospital à la fin du XVIe siècle.
Au dernier étage se trouvait une chambre forte. Au début du XVIIIe siècle, le Duc d’Antin fera percer de larges baies vitrées et adjoindra deux ailes au donjon : l’une servant d’avant-corps, la seconde abritant la galerie de tableaux ducale et la chapelle seigneuriale. Ces ailes ont été détruites en 1844 par le propriétaire du château, Jules Durand, qui ne parvenait plus à entretenir un tel patrimoine.
D'importants travaux furent entrepris, notamment au donjon. Il y perça de grandes fenêtres, en laissant toutefois visibles les anciennes arcatures des fenêtres. Au sud, il édifia un perron en fer à cheval, remplacé à la fin du XVIIIe siècle par un perron avec une colonnade néogrecque, commande de Gilbert de Voisins (qui achète Bellegarde en 1776). Le duc d'Antin fit également construire deux ailes adjacentes au donjon, pour abriter notamment la chapelle seigneuriale et sa collection de peinture. Ces bâtiments furent détruits en 1797 et en 1845.
Matériaux : Pierre
* Une vue du ciel du donjon
* Bellegarde sur wikipédia
* Bellegarde sur la base Pop culture
Le tourisme
Bellegarde
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire