Espace exposition

lundi 24 octobre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Vendôme























Fiche N° V







۩    Le Château-fort de Vendôme, à Vendôme


 Traversé par le Loir presque en son centre, Vendôme est placé à la limite Nord-Ouest de son département, le Loir-et-Cher, entre Blois et Le Mans, au Sud de la province du Perche. Situé sur un promontoire rocheux, le château  primitif a succédé au Xe siècle à une construction en bois, puis, au XIe siècle, un donjon en pierre est construit.
Vendôme est la capitale d'une région, le Vendômois, qui est traversée par la vallée du Loir. Le ville était significative au Moyen-âge avec ses seigneurs de la famille Bourbon-Vendôme qui sont devenus roi de France avec Henri IV.








Dénomination :  Château-fort


Localisation :  41100 Vendôme, département du Loir-et-Cher

Région : Centre Val-de-Loir


Année de construction :  XIe siècle 






Architecture : 

L'origine du château de Vendôme est très ancienne et remonte sans aucun doute à l'époque Gauloise où un Oppidum permettait de protéger les habitants d'une petite cité. Il s'est ensuite développé progressivement à l'époque Gallo-Romaine puis pendant le Moyen Age où le comté de Vendôme a pris beaucoup d'importance. Au XVIe siècle, le comté est devenue un duché tenu par la famille des Bourbon-Vendôme.

L'emprise du château est d'environ 1,5 hectare. Coté Nord et Ouest il surplombe la ville de Vendôme et le Loir.
Des douves assez bien préservées ont été creusées coté Est et Sud pour faciliter sa protection. Les premières constructions de pierre (les Tours coté Est) remontent sans doute à la fin du Xe siècle, à l'époque du comte Bouchard le Vénérable un fidèle du roi de France Hugues Capet.
Malheureusement une partie de cet ouvrage s'est effondré au début des années 2000 faute d'un entretien approprié.

Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire situé à la pointe Nord-Ouest du promontoire rocheux. L’enceinte médiévale, dont les murs sont encore en partie visibles, date du XIIe siècle.

La première protection de la ville était le château féodal. Son origine est très ancienne et remonte sans aucun doute à l'époque Gauloise où un Oppidum permettait de protéger les habitants d'une petite cité. Il s'est ensuite développé progressivement à l'époque Gallo-Romaine puis pendant le Moyen-âge.
Son emprise actuelle est d'environ 1,5 ha. Côté Nord et Ouest, il surplombe la ville et le Loir. Des douves assez bien préservées ont été creusées côté Est et Sud pour faciliter sa protection. Les premières constructions de pierre (les tours coté est) remontent sans doute à la fin du Xe siècle, à l'époque de Bouchard le Vénérable comte de Vendôme.

La Tour de Poitiers est la tour la plus remarquable, elle doit son nom à Guillaume le Gros comte de Poitiers, qui y a été emprisonné en 1034 par Geoffroy Martel alors comte de Vendôme.
Le château a été agrandi et remanié dans le courant du Moyen-âge en particulier à l'époque de la Guerre de Cent Ans (Milieu XIV-XVe siècle). En 1458, le Roi Charles VII tient une Chambre de Justice dans la grande salle du château pour juger le duc d'Alencon, coupable de trahison au profit des Anglais. Jeanne d'Albret, reine de Navarre mais aussi duchesse de Vendôme a résidé fréquemment au château. Il a été endommagé par son fils Henri IV lors du siège de Vendôme en 1589. Il réussit à récupérer sa ville qui était tenue par les Ligueurs.


Les souterrains:
 « Selon l’usage, les anciennes traditions et les historiens qui ont écrit d’après elles, admettent des souterrains d’une immense étendue, partant du château de Vendôme et communiquant avec d’autres forteresses, particulièrement avec celle de Lavardin. Ces conduits pratiqués sous les demeures seigneuriales du Moyen-âge sont, ainsi que les innombrables construction de Jules César. »

De la porte principale du château de Vendôme, donnant vers le Nord, du côté des trois piliers ou cavaliers en terre, on entrait dans un souterrain descendant vers l’église de Saint-Bienheuré, près de la fontaine dite de Badran, placée dans le faubourg dit de Saint- Bienheuré ou Saint-Bié. Ce second apôtre qui y avait pratiqué sa demeure après Saint Martin, premier apôtre du Vendômois, mort vers l’an 400 de J.-C, avait choisi cette position au bas de la montagne, soit pour vivre plus retiré, soit pour jouir plus commodément de l’eau de cette fontaine, recherchée journellement par les Vendômois à cause de sa salubrité. Cette église qui a été entièrement démolie avec la plus grande partie du château, pendant la révolution...

 Un bon et beau document sur les souterrains du château
  http://touraine-insolite.clicforum.fr/t950-Le-Chateau-de-Vendome-41.htm




Matériaux: Pierre 




Historique :

Le premier point fortifié au XIe siècle est un donjon quadrangulaire situé à la pointe Nord-Ouest du promontoire rocheux. L’enceinte médiévale, dont les murs sont encore en partie visibles, date du XIIe siècle. La tour de Poitiers, tour maîtresse, domine toujours par sa taille cet ancien dispositif, renforcé au XIVe siècle. Une gravure du château au XVIIe siècle permet de visualiser l’ampleur des aménagements commandés par le duc César de Vendôme. Ce dernier fait réaliser une rampe d’accès et une porte d’entrée pour ouvrir le château vers l’extérieur. Des vastes logis construits deux siècles plus tôt, il ne reste que la base des tours qui dominent la rampe. En contrebas, la rue Ferme constitue l’ancienne basse-cour du château, sorte de couloir de sécurité contrôlé par des portes fortifiées.

Vendôme est une ville ancienne qui a eu une importance particulière de l'An Mil à 1500. En effet elle était le siège d'un Comté toujours situé en position stratégique. Au XI et XIIe siècles, il est à la charnière des Comtés de Blois, d'Anjou et du Domaine des Rois de France. Ensuite il devient la propriété d'un branche des Capétiens appelée à un grand avenir: les Bourbons-Vendôme qui sont montés sur le trône de France avec Henri IV.
L'enceinte médiévale, dont les murs sont encore en partie visibles, date du XIIe siècle. La tour de Poitiers, tour maîtresse, domine toujours par sa taille cet ancien dispositif fortifié. Le château a été mis à mal par deux assauts : en 1562 par les Huguenots et en 1793 par les Révolutionnaires. Le cœur de l'espace castral est occupé par un très beau parc à l'anglaise créé au XIXème siècle, cèdre de 1807 et collection d'hortensias crées par la famille Mouillère, (horticulteurs Vendômois), qui offre un panorama unique sur la ville.

Les demeures de la rue sont pour la plupart d’anciennes maisons des chanoines de la collégiale du château. Délaissé par les ducs de Vendôme, le château est rattaché à la couronne en 1712 mais n’en obtient pas plus d’attention.
En 1791, la ruine du château est confirmée par sa vente à divers propriétaires. Le cèdre majestueux, planté en 1807, témoigne de son renouveau en tant que parc d’agrément.
En mars 2001, l’effondrement d’une tour et d’une partie du mur d’enceinte explique de nos jours la position de vestiges à mi-pente du talus.
La collégiale Saint-George du château abrite, de sa fondation au XIe siècle jusqu’au XVIIe siècle, les tombeaux des comtes et ducs de Vendôme, notamment ceux de Jeanne d'Albret et d’Antoine de Bourbon, parents d’Henri IV. Le démantèlement du château, après la Révolution, va de pair avec celui de cette nécropoles des Bourbon Vendôme, déjà mis à mal par deux assauts (en 1562 par les huguenots et en 1793 par les révolutionnaires). Les haies d’ifs (plantées en 1935) matérialisent in situ le plan de l’édifice.
Le château de l'oratoire de Courtiras du XVIIIe siècle, avec chapelle et bâtiments de servitude.


Les fortifications:

La tour de l’Islette fait partie des fortifications, construites au XIIIe siècle en bord du Loir. À partir du XVIIIe siècle, la tour comme les autres ouvrages défensifs sont délaissés, en partie abattus et réutilisés par les Vendômois. Au fil des siècles, les nombreuses crues du Loir endommagent les murs d’enceinte et les ponts alors en bois. Près de la tour de l’Islette, le pont Chartrain est ainsi reconstruit en pierre en 1691.
La porte d’eau, cette porte fortifiée au cours de la fin du XIIIe siècle et au XVe siècle, est aussi appelée arche des Grands Prés, du nom des terrains qui l’environnent.
Dès le Moyen-âge, la quantité d’eau du Loir est contrôlée pour alimenter les moulins de la ville. Ainsi, un barrage a été maçonné par les moines de la Trinité pour assurer le débit nécessaire à leur moulin dénommé « moulin Perrin ». Pierre de Ronsard (1524-1585) cite la vallée du Loir et le Vendômois dans ses écrits.


Les maisons en pans de bois:

De nombreuses maisons médiévales du centre de Vendôme sont en pans de bois, mode de construction économique encore utilisé aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. Datée de la fin du XVe siècle, la maison Saint-Martin est constituée d’un assemblage de poteaux de bois reposant sur des sablières (poutres horizontales). Au rez-de-chaussée, quatre sculptures représentent, de gauche à droite : saint Martin, saint Jacques, saint Jean-Baptiste et Saint-Louis.









Des documents sur les fortifications médiévales
http://unchemindeliledefrance.blogspot.com

La tour de Poitiers du Château


Tourisme Loir-et-Cher
http://www.coeur-val-de-loire.com/



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

































Aucun commentaire: