Espace exposition

mercredi 26 octobre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Fréteval























Fiche N° I



 



۩   Le Château-fort de Fréteval, à Fréteval












A environ 20 kilomètres au Nord de Vendôme se situe Fréteval, la commune est placé à la limite Nord-Ouest de son département, le Loir-et-Cher, entre Blois et Le Mans, au Sud de la province du Perche. A l'origine, au Moyen-âge, le seigneur de Fréteval était un vassal des comtes de Blois, le château-fort, placé sur un éperon rocheux, avait pour mission de protéger le comté de Blois vers l'Ouest, en particulier contre les comtes de Vendôme et ceux d'Anjou.









Dénomination :  Château-fort


Localisation :  41160 Fréteval, département du Loir-et-Cher

Région : Centre Val-de-Loir


Année de construction :  XIe siècle 





Architecture : 

Vestiges d'une forteresse du XIe siècle couvrant 4,5 hectares, le Château «des marches», fut un haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le royaume de France.

Le château se décompose en trois espaces distincts :
le donjon à vocation militaire, la haute-cour (au Nord-Est du site) où se développa la vie à la fois militaire, artisanale et domestique et la basse-cour (en tête d'éperon) où se tenait la vie villageoise avec la chapelle Saint-Victor.
L'éperon barré conserve de sa première ligne de défense les vestiges de l'enceinte rurale fortifiée (fossé en arc de cercle se développant sur 350 m environ et " valli " - pl. de vallum), sa porte d'entrée au Sud-Est du site et les restes de l'enceinte construite à la fin du XIe siècle (longueur initiale 400 m).
Cette première ligne est renforcée par l'enceinte Plantagenêt : muraille longue de 223 m se développant d'Est en Ouest et se refermant sur les murs de la haute-cour.
Elle se compose de six segments (en ligne brisée) flanquée par cinq tourelles semi-circulaires. Un fossé précède cette enceinte. .

* Le Donjon du XIe
C'est un des premiers donjons circulaires en pierre de France. Il est construit avec des silex ferrugineux non gélifs. Les cheminées permettaient de brûler des troncs entiers verticalement.
Là haut sur la colline, ce fameux donjon circulaire en pierre est érigé au point culminant de l’éperon rocheux. Seize mètres de diamètre, presque trente mètres de haut, ce donjon abrite quatre étages : une salle basse, un premier étage pour les besoins domestiques, un deuxième étage qui était l’étage seigneurial et le dernier étage à vocation exclusivement militaire. Il est protégé par un mur de protection bas et un fossé (en plus de l’enceinte fortifiée de ce qu’il reste du village Saint Victor, du vallum et du grand fossé naturel).
De ses superbes restes d'un donjon de la fin du XIe siècle, ses cheminées, son balcon et ses décors muraux sont remarquables. Cette construction atypique se range parmi les donjons quadrangulaires contemporains (Langeais, Domfront, Montbazon, Loches...).


* Le château de Fréteval
Il n'a pas été trop maltraité par le temps et par les hommes. Il présente encore une des plus belles ruines, un des débris les plus complets des forteresses féodales construites à cette époque reculée. Situé à l'extrémité de la forêt longue, il occupait le sommet d'un coteau dont la pente escarpée descend à pic jusqu'au bord du Loir. Au sud-ouest, un ravin d'une profondeur extraordinaire coupe en cet endroit la ligne du coteau et isole l'emplacement de la forteresse. On distingue encore parfaitement la triple enceinte des fortifications marquée par des restes de fossés et de murailles dans lesquelles aucun travail d'une date postérieure n'a altéré les constructions primitives. La grosse tour ronde du donjon est debout mais ouverte par l'écroulement d'une partie de sa circonférence. A l'intérieur on voit aux deux premiers étages les cheminées à dôme conique reposant sur des colonnes sculptées qui semblent suspendues en l'air par une force invisible. Il n'y avait à chacun d'eux qu'une fenêtre ouvrant sur la vallée qui était le côté le moins accessible. Ces fenêtres, très évasées de l'intérieur n'offraient au dehors qu'une ouverture étroite, leurs cintres sont formés de pierres, alternativement noires et blanches, comme dans l'ancienne porte de Troo. C'était une tradition de l'architecture du Bas-Empire conservée au moyen-âge.
L'étage supérieur n'était qu'une galerie crénelée d'où les hommes d'armes lançaient des traits sur les assiégeants. Les murs de la tour ont près de 4 m d'épaisseur, on remarque à sa base un puits intérieur dont l'ouverture est obstruée par des terres éboulées et d'épaisses broussailles. Cette tour, comme tous les grands donjons féodaux, était environnée jusqu'au tiers de sa hauteur, d'une dernière ceinture de murailles.
De ses créneaux l'œil pouvait suivre le cours du Loir dans un horizon immense, depuis Châteaudun jusqu'à Vendôme. Dans la partie de la forteresse qui regardait la vallée, il y avait une chapelle dédiée à saint-Firmin, patron donné à tout ce pays par les seigneurs de Beaugency, ses premiers maîtres. La forteresse avait sa principale entrée dans la première enceinte, au sud du côté du plateau de la Beauce. Par une poterne et un sentier étroit sur la pente de la montagne, elle communiquait avec la ville bâtie au pied du château et entourée par les eaux du Loir.
Cette petite ville n'a pas dépassé les limites que ses seigneurs lui avaient tracées, les murs qui la défendaient embrassent encore toute sa circonférence et des restes de tours protégent les deux ponts par lesquels on y entre.




Matériaux: Pierre 




Historique :

Le château-fort de Fréteval avait pour mission de protèger le comté de Blois vers l'Ouest, en particulier contre les comtes de Vendome et ceux d'Anjou.

A l'époque des Plantagenets (fin du XIIe siècle), les environs furent le théâtre de plusieurs combats, le plus célèbre eut lieu en 1194. Lors de la Bataille de Fréteval, Richard Coeur de Lion a vaincu le roi de France Philippe Auguste et obligé celui ci à s'enfuir en abandonnant ses Archives. .

Construit au XIe siècle par Nivelon Ier, sénéchal du comte de Blois, sur les ruines du village carolingien de Saint Victor, le château de Fréteval est un des symboles de la lutte entre les Comtes de Blois, dont il dépend, et de Vendôme (les Anjou). Géographiquement le château de marches fut le haut lieu des relations tumultueuses entre les Plantagenêt et le Royaume de France : rencontre Thomas Becket-Henri II Roi d'Angleterre, Bataille de Fréteval (1194) entre Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, où ce dernier perdit les Sceaux de France (d'où la création du poste de Garde des Sceaux). Durant toute cette période instable, le siège administratif de la seigneurie restera implanté à Meslay-le-Vidame, près de Chartres, fief majeur de cette famille Meslay, seigneur de Fréteval jusqu'à la fin du XIIIe siècle.
 Pendant la guerre de Cent Ans, les fortifications du château sont améliorées mais il subit à deux reprises en 1418 les assauts de troupes anglaises. Abimé, il reste habité jusqu'en 1487, année des dernières monnaies trouvées. Il sert ensuite de carrière de pierre d'où son état actuel. Le donjon fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1926. Depuis 1968, des fouilles et des opérations de préservations sont mises en place. Le domaine est actuellement la propriété d'Armand de La Rochefoucauld, duc de Doudeauville.








Fréteval sur la base Pop culture

Trois documents sur le château-fort




Tourisme Loir-et-Cher


La ville de Fréteval




*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




























Aucun commentaire: