Dénomination : Forteresse
Localisation : 77260, La Ferté sous Jouarre,
département de la Seine-et-Marne.
Région : Ile-de-France
Année de construction : XVIe siècle
Architecture :
Un château-fort avait effectivement été bâti au Xe ou au XIe siècle par un seigneur nommé Anscoux, cette petite cité fut longtemps connue sous le nom de la Ferté Ancoul.
La Ferté, comme son nom l' indique, a commencé par une forteresse. A une époque inconnue mais peu éloignée de celle de l' invasion des peuplades du Nord, un chef barbare nommé Ausculphe bâtit à l' extrémité de l' île principale un château-fort qui commandait le cours de la Marne. Cette petite forteresse, Firmitas, prit le nom de son maître Firmz tas Ausculphi.
Le château de la Ferté était une ancienne forteresse du XVIe siècle bâtie sur l' île, les murs en sont baignés par la Marne mais il ne reste plus qu' une partie du corps de logis, propriété particulière, située entre cour et jardin, dont les dessins modernes offrent un contraste bizarre avec la sévérité gothique de l' architecture de ce qui existe encore de l' ancienne habitation des vicomtes.
Sur la rive droite de la Marne, à l' Ouest près de la ville, le château de la Barre a été un ancien manoir féodal, encore flanqué de ses tourelles qui jouit d' une vue imprenable.
Matériaux : Pierre
Historique :
On présume que le premier nom de cette ville fut Condé ou plutôt Condet, de condatum qui signifiait le confluent de deux rivières et dans ce cas la position de la Ferté eût été, comme on le croit, généralement sur la rive gauche de la Marne sur le lieu qu' occupe aujourd' hui le faubourg de la ville que l' on appelait encore Condé au XIXe siècle. On ajouta ensuite à celui-ci le surnom de la Ferté d' une forteresse que l' on établit dans le voisinage et l' on nomma ce lieu Condé la Ferté, enfin il s' appela la Ferté Aucoulf du nom d' un de ses plus anciens seigneurs. Cette forteresse fut occupée par les Anglais le mardi 30 octobre 1358 est évasée, ainsi que huit autres forteresses ou lieux forts, en vertu d'une convention conclue le 13 mai 1360 entre la ville de Paris et le comte de Warwick, maréchal d'Angleterre, moyennant une rançon de 24 000 écus d'or qui devait être payée, moitié par la ville de Paris, moitié par les pays ou étaient situées les dites forteresses.
* Le château
Une notice historique de la ville
Le patrimoine
La Ville de La Ferté sous Jouarre
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire