Situé au Sud-Est du département de l'Aisne en bordure de son fleuve l’Aisne qui traverse le village d'Est en Ouest, là aux confins de la Champagne et de la Picardie, entre Reims et Laon, deux noms historique, deux noms, deux départements distincts et une très grande région, puissante au moyen-âge (et maintenant pour ses vins), la Champagne et ses Comtes. Berry-au-Bac fut place forte, au moyen-âge, la commune était une seigneurie dépendant du Comté de Rouçy. L'édifice castral du XIVe siècle était entouré de douves.
Dénomination : Château-fort
Localisation : 02190 Berry au Bac,
département de l'Aisne.
département de l'Aisne.
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : XIVe siècle
Architecture :
La reine Ursa bâtit près de la rivière de l'Aisne un château-fort qui prit du nom flamand de la reine, celui de Berry. Elle défit ensuite les Sénonais près de Reims et y bâtit sur le lieu de l'action le château de Bevru.
Le roi des Belges fils d Ursa, qui était allé se faire couronner roi de Bretagne à Trinobante, ayant appris ce que la reine avait exécuté à Reims passa sur le continent avec une armée nombreuse de Belges d' Abaniens et de Bretons. Il séjourna deux ans à Reims et embellit considérablement cette ville.
Construit sur les bords de l'Aisne, cet édifice castral du XIVe siècle ne possédait plus, en 1910, que deux tourelles d'angle en encorbellement soutenues par de puissants contreforts. Converti en ferme, il demeura en l'état jusqu'à la fin des conflits. Entouré de douves, l'ensemble était pourvu d'une cour fermée autour de laquelle étaient disposés les communs ainsi qu'un corps de logis à porte cochère donnant accès à l'espace clos. La situation stratégique intéressante à la base sud-est du Chemin des Dames valut à Berry-au-Bac d'être entièrement détruit en 1814. Le village fut également l'objet de multiples convoitises lors de la Première Guerre mondiale.
Matériaux : Pierre
Historique :
Au IXe siècle le village appartenait au fisc royal, Charles-le-Chauve le donna en 877 à l' abbaye de St Corneil de Compiègne.
II y avait autrefois à Berry au Bac un château-fort qui fut pris en 1439 par la garnison anglaise de Montaigu. Les Armagnacs le reprirent peu de temps après mais l' année suivante, les Bourguignons qui occupaient Marle, voulant avoir le libre passage de l' Aisne afin de pouvoir faire des courses dans la Champagne, attaquèrent le fort de Berry, le prirent et y mirent une garnison de 30 hommes.
Le célèbre Lahire qui était aux environs accourut aussitôt, emporta d' assaut le fort et passa tous ses défenseurs au fil de l' epée. Le comte de Saint-Pol, irrité de cette perte, fit des préparatifs pour le reprendre mais les Français ne l' attendirent pas et se retirèrent après avoir démoli et rendu le fort inhabitable.
En 1768 un incendie terrible détruisit ce village presque tout entier.
En 1814, les alliés occupèrent Berry au Bac pour défendre le passage de la rivière, les Français les attaquèrent le 5 mars et les délogèrent. Le 9, après la bataille de Laon, les Français en se retirant de ce côté firent sauter deux arches du pont pour assurer leur retraite, 70 maisons furent détruites.
Si l'on devait se rapporter à Jacques de Guise, l'origine de Berry-au-Bac remonterait à une très haute antiquité. Il devrait sa naissance à un château qu' une reine des Belges nommée Ursa aurait fait construire, son nom rappellerait celui de cette princesse qui en langage d' alors était appelée Beere. II est certain du moins que ce village est fort ancien.
Le patrimoine à Berry-au-Bac
Tourisme Aisne
La ville de Berry au Bac
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire