Armorial appartenant à la France des capétiens
A la limite du département du Loiret, entre Beaugency et Orléans, comme embriqueté entre deux place-fortes importantes, Huisseau est traversée du Nord au Sud par de jolies petites rivières, appelées "Les Mauves", la commune est située aux confins de trois grandes régions naturelles du département: la Petite Beauce, la Forêt d'Orléans et le Val de Loire. Huiseau héberge son château-fort, remanié au fil du temps, il garde une structure médiévale. Le Château est à l'origine du bourg, cette ancienne forteresse bâtie sur une motte, protégeait les régions défrichées, face à la forêt toute proche.
Dénomination : Château-fort
Localisation : 45130 Huisseau-sur-Mauves,
département du Loiret.
Région : Centre-Val-de-Loire
Année de construction : Xe siècle
Architecture :
Château-fort, simple fortin de bois, il fut remplacé au Xe siècle par un château-fort qui est à l'origine du village de Huisseau sur Mauves. Il est construit à l'époque pour protéger les terres cultivées et les paysans des pillards de la forêt toute proche.
L'entrée du château s'ouvre entre deux tourelles encadrant le porche du XVe siècle. Le château lui-même, entouré de douves, a été restauré au XVIIIe siècle. Il se compose de deux bâtiments en équerre avec un puits dans la cour intérieure, autrefois fermée par un bâtiment supplémentaire dont il reste les assises d'une quatrième tour.
Une tour voûtée avec une oubliette et deux cheminées dans les sous-sol dateraient du XIIe siècle. Une grille en fer forgé provenant de la cathédrale de Meaux ferme la cour intérieure.
Aujourd'hui, la poterne médiévale donne accès au château édifié au XVIIIe siècle, comprenant deux bâtiments en équerre flanqués de trois tours rondes du côté externe, qui donnent à l'intérieur sur un magnifique jardin.
L'intérieur du château, restauré au XIXe siècle par la famille Bizemont, possède des cheminées monumentales et des plafonds à caissons.
Matériaux: pierre
Historique :
La Seigneurie de Huisseau sur Mauves avait droit de haute, moyenne et basse justice. La terre de Huisseau n'a jamais quitté la lignée de ses fondateurs depuis 1160, La seigneurie de Huisseau-sur-Mauves relevait de l'évêché d'Orléans.
Le 18 juin 1429, Huisseau est délivré des Anglais par les troupes de Jeanne d'Arc.
* Le patrimoine à Huisseau-sur-Mauves
Sur la base Pop culture
* Tourisme Loiret
La ville de Huisseau-sur-Mauves
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire