Espace exposition

mardi 20 septembre 2016

Fiche historique, les édifices. Soucy































Fiche N° 5







Ferme fortifiée 

Dans le département de l'Aisne, à la limite de la frontière Ouest du département de l'Aisne et de l'Oise, proche de Villers-Cotterêts, Pierrefonds et Soissons, le village effleure l'arc de la forêt domaniale. Village de pierre typique du pays Soissonnais, niché dans un environnement arboré et privilégié, le village est bâti sur trois niveaux reliés par des chemins, des sentes et des escaliers. Les hautes murailles fortifiées de la ferme au-dessus du ravin, ont protégé la plupart de ses bâtiments agricoles, en particulier une exceptionnelle grange à trois vaisseaux du XIVe siècle, ainsi que plusieurs constructions ajoutées avant la Révolution.









Dénomination : Ferme fortifié


Localisation : 02600 Soucy, département de l'Aisne

Région : Hauts-de-France


Année de construction : XIIe siècle





Matériaux : Pierre






La ferme fortifiée a appartenu à l' abbaye de Saint-Médard de Soissons, elle se compose d'une porte voûtée accompagnée de deux piliers surmontés de tourelles ayant conservé la rainure par où passait la herse. On voit encore au petit donjon qui composait cette porte une cheminée en forme de colonne placée sur un pignon avec une base paraissant du XIIe siècle. Une grande partie de l' enceinte fortifiée existe encore elle a conservé un grand contrefort surmonté d' une tour et plusieurs tourelles en encorbellement sur des piliers avec masques dans les angles. A l' intérieur de la ferme on trouve l' ancienne grange très modifiée, il est vrai mais permettant de constater qu' elle était comme tous les monuments de ce genre appartenant à cette période, composée d' une nef et de deux bas côtés avec de grandes arcades pour séparation.

Bâtiment d'entrée avec toit à croupe et à pignon découvert ; logis desservi par un escalier dans-oeuvre avec toit en tuile plate à croupe et à pignon découvert ; bâtiment sud-est contigu avec toit de tuile plate et tuile mécanique à pignon découvert.
  Cette ferme était fortifiée et son enceinte existe encore en partie. On voit un contrefort soutenant une tour et des piliers avec masques dans les angles supportant des tourelles. La porte est voutée et protégée de tourelles formant une espèce de petit donjon.
La grange conserve encore les traces de son ancienne destination. C'était une chapelle ou église avec nef et bas cotés séparés par des arcades (Bullet. Soiss.loc. cit.). Comme les villages voisins, Soucy renferme dans son territoire de belles et importantes carrières de pierres.

Culture en 1760, 5 charrues, terres mélangées rapportant 2/3 froment, 1/3 méteil et seigle, 50 arp. de prés.
Ferme appartenant à l'abbaye Saint-Médard de Soissons, elle est mentionnée pour la 1ère fois au 12e siècle ; elle est détruite pendant la guerre de 100 ans puis reconstruite dans la 2e moitié du 14e siècle avec des parties fortifiées ; le mur qui enclot les jardins est rebâti au 16e siècle ; au 17e siècle, le corps de logis est reconstruit et les murs latéraux de la grange sont refaits et exhaussés ; au 18e siècle, l'étable nord-est réédifiée ; au 19e siècle, les étables est et ouest sont vraisemblablement reconstruites, les pignons de la grange dîmière sont modifiés, et le bâtiment a l'est de l'entrée est surhaussé ; en 1877, l'ouvrage d'entrée est abattu pour faire place à la porte actuelle ; les bâtiments agricoles ont été restaurés après la guerre de 1914 1918.

Aucun commentaire: