Armorial appartenant à la France des capétiens
Sur sa terre féodale, le village était entouré d’une épaisse muraille renfermant le château-fort puissant des seigneurs de Bazoches.
Dénomination : Château-fort
Localisation : 02220 Bazoches-sur-Vesles,
département de l' Aisne.
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : XIIe siècle
Architecture :
Le château sert actuellement de ferme, sa construction paraît remonter à la fin du XIIe ou au commencement du XIIIe siècle à l' exception d' une tour saillante près de la porte orientale qui est postérieure. Son plan, irrégulier, présente une forme de quadrilatère d' environ 42 mètres de large dont le mur Nord a 60 mètres de longueur et celui du Sud 44 mètres.
Cet ancien château féodal est élevé sur le bord de la Vesles, entouré de larges et profonds fossés qu' on pouvait alimenter par cette rivière. Il était flanqué de sept grosses tours actuellement démantelées portant 8 mètres de diamètre chacune, trois à droite, trois à gauche et une au milieu du mur Ouest. De chaque côté de la porte d' entrée à l'Est, se trouve une tour d' environ 6 mètres de diamètre. Elles ont dû être remaniées au XVIe siècle.
Près des tours aux angles de la façade se trouvent deux autres tours plus petites d' environ 4 mètres de diamètre, ce qui faisait trois tours de chaque côté de la porte principale et onze en tout. Les courtines étaient renforcées à l' intérieur des bâtiments qui servaient d' habitation aux seigneurs de Bazoches. Au dessous de la construction existent encore des souterrains, tantôt à plein cintre, tantôt en ogive. Ce château ou donjon se trouve enveloppé par le village de Bazoches qui lui même est entouré de fossés et d' un mur épais flanqué d' une grande quantité de tours. Il en existe encore seize dont les restes sont très apparents au XIXe siècle. On entre et sort encore de ce village par deux portes fortifiées et accompagnées chacune de deux grosses tours qui présentent des traces de herses. Il y avait aussi près de ces portes des souterrains qui ont été en partie démolis au commencement du XIXe siècle et dans lesquels ont été trouvés des clés, des objets de ménage et des ustensiles des XIVe, XV et XVIe siècles. Ces objets se trouvent actuellement chez M de St Marceaux au château de Limé.
Le château de Bazoches est encore aujourd'hui, malgré son état de ruine, un édifice considérable; il se compose d'une vaste enceinte défendue par un large fossé et flanquée de tours de distance en distance. On y pénétrait par deux portes fortifiées, accompagnées de tours, l'une au Nord, l'autre à l'Ouest. Au centre se trouvait le château ou donjon, formant un carré presque régulier, environné de murs et de neuf grosses tours placées aux angles, au milieu des courtines et à l'entrée des portes. Ces tours, en grès, se terminent en talus, le couronnement a disparu. Au-dessous existent des caves ou souterrains remplis de décombres.
Matériaux: pierre
Historique :
Cet édifiée militaire paraît remonter au XIIe siècle, à l'exception d'une tour saillante placée près de la porte et faisant suite à un corps-de-garde; on pourrait fixer cette construction au XVe ou même au XVIe siècle.
La Seigneurie de Bazoches appartenait à l’origine aux archevêques de Reims qui en avaient fait don aux évêques de Soissons. Ces derniers y établirent un manoir dont ils confièrent la défense à des Chevaliers qui prirent le titre de Seigneur de Bazoches quoique vassaux de l’évêque. Parmi eux citons Eudes de Chatillon (Xe siècle), Miliès, Gervais, Guy, Nicolas, Robert et Gaucher de Bazoches. Les seigneurs de Bazoches donnèrent à l’Abbaye d’Igny des droits de pâturage, usages et aisances dans les bois leur appartenant.
Au Moyen-âge, le village fut entouré d’une épaisse muraille renfermant le château-fort des seigneurs de Bazoches, dont trois furent évêques de Soissons tandis qu’Haimon de Bazoches deviendra évêque de Châlons vers 1150.
Le châtelain de Bazoches était l'un des quatre fieffés (Casati) qui portaient le prélat à sa première entrée solennelle dans la ville de Soissons. Fatigués des déprédations continuelles que, dans les temps de troubles, les ennemis faisaient sur leurs terres , les évêques de Soissons donnèrent en fief leur domaine de Bazoches à des gentilshommes sortis de la puissante maison de Châtillon.
Duchesue raconte que, dès 909, Eudes reçut de son frère Herivée, archevêque de Reims, les terres de Bazoches et de Châtillon, qu'il tenait de l'église de Reims dont il était bénéficier, avec l'obligation de les défendre contre les attaques des Normands.
Les Milon, les Gervais, les Gui, les Nicolas, les Robert et les Gaucher de Bazoches, sont trop connus pour que nous en parlions ici. Cette famille a fourni plusieurs prélats distingués à l'église, entre autres les deux Milon , l'un abbé de Saint-Médard et l'autre évêque de Soissons.
Lors de la guerre de Cent Ans, le château fut démoli puis reconstruit en 1417. Il passa sous contrôle des Anglais peu après l’an 1424. Démoli à nouveau lors des guerres de Religion en 1568, incendié par les Espagnols en 1650 lors de la Fronde, il est toujours restauré. Avant 1914, il est transformé en ferme, habité par le docteur Paul de Saint-Léger. La Grande Guerre le ruine définitivement. Toutefois, de nos jours, il reste encore des traces des anciennes fortifications, portes, tours, et fossés.
* Le patrimoine à Bazoches
Sur la base Pop culture
* Le château-fort
* Tourisme Aisne
Un document sur le village en 1789
La ville de Bazoches-sur-Vesles
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire