Fiche Historique N° 03
Située au Nord du département de l'Eure-et-Loir, à deux pas du département de l'Eure, entouré par Evreux au Nord, Ivry-la-Bataille, Houdan, Rambouillet à l'Ouest, Maintenon, Chartres au Sud, Dreux c'est placé parmi un essaim de villes prestigieuses... Pays des Durocasses dont Durocasio, Dreux était la capitale qui passait chez les anciens pour être le milieu de la Gaule. Pays druidique, Dreux fut une place puissante et importante.
Dénomination : Cité médiévale
Localisation : 28 100, Dreux, département de l'Eure-et-Loir.
Région : Centre-Val-de-Loire
Siècle de création : l'antiquité
Le pays des Durocasses dont Durocasio, Dreux était la capitale, passait chez les anciens pour être le milieu de la Gaule Suivant plusieurs historiens c' était dans la vaste forêt de Crolais Crolensis sylva qui l' environnait et dont il ne reste pins qu' une faible partie, que se tenaient tous les ans ces assemblées des Druides dont parle César dans ses Commentaires liv vi et auxquelles se rendaient des divers points de la Gaule tous ceux qui avaient à leur faire juger un différent Ji Druides cerlo anni lempore in flnibus Carnulum quai regio lolius Galliœ media hahelur consistent in loco con secralo Hùc omnes undique qui controversiam habent conve niunt eorumque judiciis decrelisque parent. C' est l' opinion de D Juigné Borpinière qui ajoute:
"Dreux ville et comté sur les confins du pays chartrain est l' une des plus anciennes de France et du monde selon Bérose car l' on tient qu' elle fut fondée par Druys, roi des Gaules, parent et instituteur des Druides l'an du monde 206. Ceux qui sont du sentiment de Bérose dit Thomas Corneille tiennent avec lui que Samothès étant venu en ce royaume du temps de Noé y laissa un fils appelé Magus qui bâtit diverses villes. Sarron son fils régna après lui et à Sarron succéda Drius IVe roi des Gaules fondateur de Dreux et instituteur des Druydes qui se firent renommer par-dessus tous autres prêtres juges et philosophes. Ces Druides y tenoient leurs assemblées en de certains tems et tous ceux qui avoient des différends les venoient vuider par leurs jugements."
Moréri qui appelle Dreux Drocum croit que cette ville est une des plus anciennes du royaume mais il traite de fabuleuse la tradition portant qu' elle a été bâtie par Dryus. Dans les états généraux rapporte cet auteur, elle a la préséance sur Chartres et plusieurs autres villes. Elle est bien bâtie et assez jolie ayant sept églises dans son enceinte et divers monastères. Piganiol de la Force mentionne Dreux sous les noms de Durocassis, Durocasis, Durocassœ, Durocasœ, Drogas, Castrum Durcassinum, Castrum. Cette petite ville passe pour être d' une antiquité gauloise et avoir pris son nom des anciens prêtres gaulois appelés Druides que les peuples de ce pays avaient dans le temps du paganisme pour célébrer les mystères de leur religion.
Dreux, dit M Le Bas, ville de la partie de la Beauce, connue autrefois sous le nom de pays Maniais, a une origine fort incertaine et remonte à une haute antiquité. C était la capitale des Durocasses dont le pays est encore désigné dans les capitulaires de Charles le Chauve sous le nom de Pagus Durcassinus, ce nom s' altéra par la suite et se changea en Droces d' où l' on a fait Dreux. D' Anville veut que de ce nom de Durocasses ou Durocassœ, dont dit il on a fait Drocœ, soit dérivé de celui de Dreux. C' est aussi l' opinion de l' abbé d' Expilly et de la Martinière.
481-511.
C’est à dater de cette époque que les rois de France exercèrent leur droit de suzeraineté sur Dreux, mais ils n’y avaient pas encore de palais; leur résidence était établie à Fermincourt.
Dreux se forma sur des ruines de cette ancienne ville Gauloise qui était alors, d'après la seconde partie de son nom Curia, la court où se traitaient les affaires civiles et militaires de la cité. A cette époque, il n‘y avait sans doute à Dreux qu’un fonctionnaire militaire qui logeait dans le château d’où il pouvait surveiller tout le pays. Dreux resta sous l'égide des rois de France, elle appartint sans doute d‘abord à Clodomir (511-524), l’aîné des enfants de Clotilde, qui posséda l’Orléanais, la Beauce, la Touraine, l’Anjou, en un mot tout le milieu de la Gaule; puis à Childebert Ier (524-558) qui avait eu, de l’héritage de son père, le Parisis, le pays Chartrain, la Beauce, la Neustrie (excepté Rouen), etc., avec les pays limitrophes de ces provinces, et ensuite à Clotaire Ier (558-561).
Dreux compta ensuite un grand nombre de ses souverains: Chilpéric ler (567-584), Clotaire Il (615-628), Dagobert Ier (628-658), Clovis II (658-656), Clotaire III (656-669), qui opéra encore une fois à construire l’unité de la monarchie franque et vit passer entre ses mains les villes, pays et domaine royal de Dreux. Childeric II recueillit l’héritage de son frère en 670, mais il n’en jouit pas longtemps et fut assassiné en 673. Pour la sixième fois la Gaule se trouva divisée et Dreux changea encore de maître; mais Théodoric, troisième fils de Clovis II, ne tarda pas à jouir seul du titre de souverain des Francs et Dreux passa sous sa domination en 678. A partir de cette année, le Parisis, l'Orléanais, la Bourgogne et la Neustrie, dont le pays Chartrain et la Beauce avec le Drugesin, composèrent le royaume Franc-Salien, l'Austrasie ne s’y trouva réunie que quatre vingt-treize ans plus tard, sous le règne de Charlemagne, après la mort de son frère Carloman, arrivée en 771.
Continuer page 3 https://books.google.fr/books
Le château
Les fortifications
Deux documents historique sur la ville
Sur la base pop culture
Tourisme Eure-et-Loir
La ville
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire