Espace exposition

dimanche 25 octobre 2015

Eugène Viollet-Leduc parlant du Château Gaillard















Château Gaillard est une forteresse médiévale qui se situe au cœur du Vexin normand, proche de Vernon à 100kms de Paris sur la commune des Andelys sur l'axe Louviers-Gisors placé au Sud-Ouest. Il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine en haut d'une falaise de calcaire, mêlant Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste.








Localisation: Les Andelys, 27700 
département de l'Eure

Région: Normandie

Année de construction : 1196 - XIIe Siècle




*






Selon Eugène Viollet-leduc

Le Château Gaillard résume à lui seul tous les travaux d' art imaginés par les Normands. Ce fut Richard Cœur de Lion qui le fit construire.
Ce puissant génie militaire, cet homme de guerre consommé y déploya tous ses talents, habile capitaine, héros magnanime, ingénieur plein de ressources, expérimenté, prévoyant, capable de devancer son siècle et ne se soumettant pas à la routine, il fit bâtir ce château en un an.

 Avec ce coup d'œil qui n'appartient qu'aux grands capitaines, il choisit l'assiette de la forteresse et, une fois son projet arrêté, il en poursuit vite l'exécution avec une ténacité et une volonté telles qu'il brisa tous les obstacles opposés à son entreprise, et termina tous les travaux en un an. On y trouve, ajoute le savant Viollet-le-Duc, toutes les qualités qui distinguent les fortifications normandes mises en pratique par un homme de génie. Richard était mieux qu'un capitaine, d'une bravoure emportée, toute son attention s'était portée sur la partie attaquable, il présida lui-même à l' exécution du château, dirigea les ouvriers, hâtait leur travail et ne les quitta pas que l'œuvre ne fût achevée.  

Le tracé de la muraille elliptique indique un soin, une recherche, une étude, et une expérience de l'effet des armes de jet qui ne laisse pas que de surprendre. Richard sachant calculer, prévoir, attachait une importance considérable aux détails les moins importants en apparence et possédait ce qui fait les grands hommes; savoir la justesse du coup d'œil dans les conceptions d'ensemble, et le soin, la recherche dans l'exécution des détails. Voilà pour la construction, le Château Gaillard nous offre donc le chef d'œuvre du château-fort du XIIe siècle et cette construction, si parfaite, résume toutes les qualités des forteresses normandes.....

Vu sur une revue archéologique datant de 1860. Voir page 528
https://books.google.fr



Page 89, tome III du Dictionnaire d'architecture, une critique du château;

 L'examen du plan du Château Gaillard fait voir que Richard n'avait nullement suivi les traditions normandes dans la construction de ce château, avait-il rapporté d'Orient ces connaissances en architecture militaire, très avancées pour son temps? Richard avait eu le tort de ne pas ménager des embrasures à rez-de-chaussée, ce château est trop resserré, les obstacles sont accumulés sur un petit espace et nuisent à la défense, Richard avait abusé des retranchements des fossés, les ouvrages sont amoncelés les uns sur les autres. Les latrines du côté de l'escarpement, n'avaient pas été suffisamment garanties contre une escalade, le petit escalier de la tour date de la construction, c'est probablement par là que Cadoc put atteindre le parapet. Pour un peu, sic, on retrouverait encore les trous percés dans la craie par les pionniers, sans doute lorsque le Château Gaillard fut pris en 1204 par Philippe Auguste. Dès cette dernière époque Mr Viollet-le-Duc ne loue plus que l'habileté du roi de France, Philippe-Auguste, et ne rappelle que les torts de Richard Cœur de Lion dont l'immense capacité paraît avoir disparu dans l'escarpement des latrines du château non suffisamment garanties contre l'escalade.









La fiche historique du château

La prise du château

Un document sur le château



 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux




















Aucun commentaire: