Espace exposition

vendredi 6 décembre 2013

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Le Château Gaillard





















Fiche N° VI








۩   Le Château Gaillard, à Les Andelys



Château Gaillard est une forteresse médiévale qui se situe au cœur du Vexin normand bien au Nord-Est du département de l'Eure à 100kms au Nord-Ouest de Paris sur la commune des Andelys. Sur une boucle de la Seine proche de Gisors et Vernon, il constitue un morceau d'histoire de France qui domine la vallée de la Seine en haut d'une falaise de calcaire d'un côté et de plaines cultivées de l'autre, mêlant Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste et les rois maudits. 







Dénomination : Château-Fort

Localisation :  Rue Gilles Nicolle, 27700, Les Andelys, 
département de l'Eure.

Région : Haute-Normandie

Année de construction : 1196 -  XIIe Siècle








L'architecture : 

Château-Gaillard a plus de 800 ans. Il devrait son nom à Richard Cœur de Lion qui, le voyant achevé, aurait dit "Que voilà un château gaillard".

Le château-fort, tel qu'il était après sa construction, devait mesurer 25 mètres de long sur 10 mètres de large, le mur Nord possédait à ses pieds un fossé profond d'environ 2,50 m et de plus de 5 m de large, ce même fossé a été comblé lors de la construction du donjon en pierre.

La poterne de sortie est en plein cintre, l'escalier accolé à la tour la plus avancée, est d'ordre roman, que quoique construit en 1197, ce château est d'un style de transition. Le roi Richard a déployé dans cette construction un talent remarquable d'ingénieur.

Pour ne parler que de la tour du donjon, le puissant empalement de sa base, l'épi triangulaire qui augmente sa force du côté le plus attaquable, les contreforts qui ménagent de redoutables mâchicoulis à son sommet, indiquent une étude intelligente et sous ce rapport, aucun autre donjon ne lui est supérieur. Il renferme une salle de 8 m de diamètre, son mur à 4, 50m à la base, 3m au premier étage, ce qui donne un diamètre de 17 et de 14m.

Le donjon construit par Philippe Auguste à Gisors a 14, 30m de diamètre et des murs de 4m comme masse, il égale donc celui de Château Gaillard, moins fort par lui même, calculé avec moins d'originalité, il est mieux placé pour contribuer à la défense générale de la place et est couvert d'une voûte qui manque à son rival. Cette comparaison peut laisser en suspens de savoir quel était le meilleur ingénieur de Philippe ou de Richard ?...

  Des contreforts intérieurs ont été découverts contre les murs Ouest et Est. Les mêmes avaient été mis au jour, lors de fouilles anciennes, au sud du donjon actuel, révélant d’ailleurs que le donjon était initialement plus long et qu’il s’était effondré. Ces maçonneries pourraient correspondre à des séparations internes de l’espace à l’aide de cloisons, aménageant ainsi des pièces bien distinctes au Nord et au Sud.

Le site
Face au plateau, un ouvrage avancé de forme triangulaire, hérissé de cinq tours, constitue la première défense de la forteresse. Un large fossé de 12 mètres de profondeur l'entoure. Si l'ennemi parvient à se rendre maître de cette bastille, il se heurtera à de hautes murailles d'enceinte. Il lui faudra franchir ce rempart crénelé pour arriver dans la basse-cour, puis devant le château proprement dit, protégé par une seconde enceinte entourée d'un second fossé.

Cette deuxième enceinte, c'est la partie la plus originale de Château-Gaillard. Richard Coeur-de-Lion a eu l'idée de faire un mur non pas lisse, mais festonné. Le rempart est composé de 19 arcs de cercle percés de meurtrières. La forme arrondie donne une moindre prise aux projectiles qui ne trouvent pas d'angle saillant à accrocher. Elle permet aussi de tirer de biais par les meurtrières depuis n'importe quel point de l'enceinte, si bien que celle-ci ne présente pas d'angle mort. Cette disposition était tout à fait inédite en France au XIIe siècle.

Les puits
Une seule porte est aménagée dans l'enceinte festonnée. Elle n'est pas dans l'axe du plateau, mais sur le côté, il faut donc que l'ennemi longe une partie de l'enceinte avant de se présenter devant la porte, à laquelle on accède par un pont protégé par une herse. La visite de l'intérieur du château permet de découvrir un autre tour de force de ses bâtisseurs : les deux puits. L'un est situé dans la basse-cour, l'autre s'ouvre non loin du donjon et plonge à travers la roche jusqu'à la nappe phréatique, plus de 100 mètres plus bas. Il a fallu que les puisatiers creusent la pierre à la lumière des torches, consommatrices du peu d'oxygène disponible au fond du trou, puis qu'ils évacuent avec des cordes des tonnes de déblais. L'exploit force l'admiration.


Le site du château Gaillard en chiffres 

Longueur : 200 m
Largeur : 80 m
Altitude : environ 100 m (celle de la Seine se trouvant à 10 m)
Coût : 45 000 livres pour l'ensemble du programme de fortification (château avec les avant-postes, le pont sur la Seine et le bourg de la Couture), l'équivalent de la solde annuelle de 7 000 fantassins. Poids : 4 700 tonnes de pierre
Donjon : 8 m de diamètre intérieur, 18 m de hauteur Murailles : 3-4 mètres d'épaisseur Château Gaillard

http://lesandelys.com/chateau-gaillard/gaillard.htm



Une reconstitution virtuelle du château de 1203











Une autre reconstitution virtuelle 








 http://www.virtuhall.com/images/virtuel/platinium/gaillard-big.htm 



Matériaux : Pierre 


Historique :


La construction de la forteresse s'inscrit dans la lutte que se livrent depuis les années 1060 les rois de France et les rois d'Angleterre, alors maîtres de la Normandie. En 1189, Richard Ier, Richard Cœur-de-Lion hérite des couronnes de son père Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc de Normandie.
Le roi Philippe Auguste,(Philippe II de France), jusque-là allié de Richard, s'éloigne de lui. Ils partent toutefois ensemble dès l'hiver 1190-1191 pour la Terre sainte. Mais après quelques mois, Philippe Auguste retourne dans son royaume et profite de l'absence de Richard pour entamer la conquête de la Normandie.
Il est difficile de croire, quand on contemple l'imposante forteresse, que sa construction n'a duré qu'un an. C'est pourtant un fait historique. On imagine le site grouillant de milliers d'ouvriers, plus de 6000 !, obligés de travailler d'arrache-pied pour parvenir à un tel exploit.
Les travaux débutés en 1197 sont achevés en 1198. Richard, qui y a consacré une somme colossale, peut alors s'exclamer : "Qu'elle est belle, ma fille d'un an ! Que voilà un château gaillard !"(bien fortifié).En effet, la bastille a de quoi impressionner celui à qui elle doit faire obstacle, le roi de France Philippe-Auguste, dont les terres s'étendent jusqu'à Gaillon, à une dizaine de kilomètres seulement. Château-Gaillard est le verrou qui doit l'empêcher de prendre la Normandie.

 Face au plateau, un ouvrage avancé de forme triangulaire, hérissé de cinq tours, constitue la première défense de la forteresse. Un large fossé de 12 mètres de profondeur l'entoure. Si l'ennemi parvient à se rendre maître de cette bastille, il se heurtera à de hautes murailles d'enceinte. Il lui faudra franchir ce rempart crénelé pour arriver dans la basse-cour,puis devant le château proprement dit, protégé par une seconde enceinte entourée d'un second fossé.

Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques-liste de 1862.







Le Château


* Historique du Château d'après des fouilles et des recherches du Bulletin Monumentale

* La prise du château par Philippe Auguste en 1204

* Eugène Viollet-Leduc parlant du Château 
(Vu sur une revue archéologique datant de 1860)



La ville des Andelys





*




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr




Le tourisme en Eure


























Aucun commentaire: