Espace exposition

samedi 5 avril 2014

L'Art du verre
















Le verre existe déjà naturellement depuis plusieurs centaines de milliers d’années. L’Homme l’utilisa pour la première fois il y a 100 000 ans sous forme d’obsidienne, (verre naturel d’origine éruptive) pour fabriquer des outils, des armes coupantes et des bijoux.




Les origines : 3000 ans av. JC

Les premiers verres fabriqués par l’Homme sont originaires de Mésopotamie, de Syrie ou d’Egypte. Ils ne sont pas encore transparents ou translucides mais opaques, de couleur verte ou bleue. Selon Pline (Pline l’ancien, 23-79apJC) : ce seraient des marchands phéniciens qui, faisant cuire leurs aliments sur les rives du fleuve Bélus dans des marmites supportées par des blocs de natron, auraient vu couler une substance inconnue. Mais ceci n’est qu’une légende car l'élaboration du verre nécessite une température d'environ 1300°C.











 Le premier épanouissement : XVème siècle av. JC

 Les fours permettent d’obtenir de plus hautes températures, la matière est mieux travaillée. Le verre devient translucide et se développe alors un marché d’imitation de pierres précieuses. Les premières pièces en verre creux (vases, pots, flacons) apparaissent au même moment ; elles sont coulées. L’émail apparaît vers 1500 av.JC. C’est une substance vitreuse qui est constituée d'un produit incolore, le fondant, que l'on teint dans la masse grâce à l'adjonction de certains oxydes métalliques.



 L’apparition du verre soufflé : Ier siècle av. JC 

 On attribue cette invention à la Syrie grâce à l’invention de la canne à souffler. De là, cette méthode passa en Italie, puis en Gaule et en Espagne. Au même moment, on inventa le verre transparent à Sidon (Phénicie), probablement à cause de la pureté des sables de la région et de la présence de natron.


 Au Ier siècle ap. JC

Cette découverte entraîne la naissance d’une forte industrie de verre creux. Grâce au soufflage à la canne, l’artisan est à bonne distance de la source de chaleur et il peut donner forme à des pièces de plusieurs dizaines de centimètres. Le verre incolore apparut alors et se répandit à partir du IIIème siècle, il est obtenu par adjonction de manganèse, qui joue le rôle de purificateur. La teinte naturelle du verre, bleu verdâtre, est due à la présence d'oxydes métalliques contenus dans le sable qui sert à sa fabrication. Premières traces du verre coulé plat (5 à 6 mm). Ce verre de transparence relative fut utilisé pour vitrer les fenêtres (Pompéi). Auparavant, on utilisait de minces plaques de mica ou d’albâtre.


Lire la suite.... http://www.infovitrail.com/verre/histoire.php






L'on ne peut cité le verre sans citer Baccarat, Lalique, Christofle, les cristallerie de Paris, cristallerie de Sèvres, cristallerie d'Arques, cristallerie de Champagne, Ercuis.... 

Le label entreprise du patrimoine vivant, est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence:
 http://www.patrimoine-vivant.com/fr/epv-companies


La fédération des Christalleries verreries à la main et mixte
 http://www.fcvmm.com/


Wikipédia, le verre
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre


Le verre au quotidien
 http://www.verre-avenir.fr/


Les arts déco, le verre
 http://www.lesartsdecoratifs.fr/chronologie-du-verre


Les verriers en montagne noire
http://www.lauragais-patrimoine.fr//Les verriers


Grands noms de l'art verrier et leurs Oeuvres
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_noms_de_l%27art_verrier_et_leurs_%C5%93uvres













Des liens autour du verre 

Centre international d'Art Verrier
http://www.ciav-meisenthal.fr

Réseau des verriers
 http://www.verriers-d-aujourdhui.org

Artisanat info
http://www.fnpca.fr/

Institut National des Métiers d'Art
 http://www.institut-metiersdart.org/metier

Centre Européen de Recherche et de formations aux arts verriers
 http://www.cerfav.fr/


Antiquité de France
 http://www.antiquites-en-france.com/antiquites/-/-/-/verrerie

Le portail Français du verre
 http://www.verreonline.fr/verriers/annuaire.php




Expositions virtuelle ;

 * 2000 ans d'art du verre sur le site joconde
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/dijon_ver/dijon_verre.htm


Le verre, art nouveau
http://www.idverre.net/encyclo/











































Aucun commentaire: