Espace exposition

lundi 31 mars 2014

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Brie-Comte-Robert





















Fiche N° IV


Armorial de la Famille de Dreux

 








۝   Le Château de Brie-Comte-Robert, à Brie-Comte-Robert







Située à l'Ouest de son département, la Seine-et-Marne, en région Ile-de-France, proche de Melun et placée au Sud-Est de Paris, Brie est l'ancienne capitale de la Brie française. Le village était concentré autour de son marché, de sa petite église dédiée à Notre-Dame et de son cimetière. Construit d'une façon unique en Ile-de-France, le château devient, au début du XIIIe siècle, l'une des meilleures place-fortes de la région et une résidence de prestige où séjournent tous les grands seigneurs du royaume, notamment les Ducs de Bourgogne.







Dénomination : Château-Fort

Localisation :  1, rue du Château , 77170
Brie-Comte-Robert, 
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France

Année de construction :  1160 - XIIe Siècle






L'architecture : 

Le château de Brie-Comte-Robert est un château de plaine. L'ensemble, de plan carré d'environ 58 mètres de côté (extérieur), flanqué de huit tours et ceinturé par des douves il est bâti dans une cuvette géographique que l'architecte mit à profit pour creuser les douves. 
Les fossés garnis d'eau sont situées à une douzaine de mètres du pied des murailles d'enceinte. Au milieu des courtines S.O. et N.E., deux tours carrées servent d'entrées opposées. Cette disposition, qui pouvait induire une certaine faiblesse dans la défense, est unique en Ile-de-France. L'entrée N.E. était surmontée de la tour maîtresse, intégrée à l'enceinte et faisant office de donjon.

Le château se compose d'une enceinte carré dont les angles sont bâtis de tour ronde. Trois autres tours apparaissent au centre d'un triangle formé par trois côtés de l'enceinte. Ce carré, est composé de huit tours placées de telle façon que de quelque face qu'on le regarde on en voit toujours trois.
La tour, appelée la tour de Brie, est carré, elle se situe côté Nord, haute d'environ 33 mètres, elle fortifie une porte précédée d'un pont-levis construit au-dessus d'un large fossé rempli d'eau. Au milieu de la façade Sud, une tour en ruine semblable à celle des angles sert aussi d'entrée, côté Ouest au milieu, une tour ronde ne s'élève qu'à la hauteur du mur d'enceinte ou de la courtine. Le côté Est n'a pas de tour, le mur Est bien conservé. L' intérieur de l' enceinte présente une cour carrée de 45 mètres de dimension.

Le château devient, au début du XIIIe siècle, l'une des meilleures place-fortes de la région, elle s'élevait au nord de la ville sur la route de Paris et présentait une enceinte carrée protégée par un fossé d'eau vive, avec une tour ronde à chacun des angles. Un donjon carré en défendait l'enceinte. Trois autres tours fortifiaient le quadrangle et se reliait aux premières. Le château devient une résidence de prestige où séjournent tous les grands seigneurs du royaume, notamment les Ducs de Bourgogne. 
Sa superficie s'étend sur 2500 m2, l'ensemble est pourvu de fossés garnis d'eau qui sont situés à une douzaine de mètres du pied des murailles d'enceinte. Au milieu des courtines sud-ouest et nord-est, deux tours carrées servent d'entrées opposées. Cette disposition, qui pouvait induire une certaine faiblesse dans la défense, est unique en Ile-de-France. L'entrée nord-est était surmontée de la tour maîtresse, intégrée à l'enceinte et faisant office de donjon.
 
Les douves 
Les douves avaient une largeur d'environ 15 mètres sur 5 de profondeur. Le mur d'escarpe, dont la hauteur ne devait pas excéder 4 mètres, sépare les douves des lices. Il constituait un premier obstacle contre d'éventuels assaillants. Les douves pouvaient être franchies en passant par un ponton puis par un pont-levis. Du côté de la ville, au sud-ouest, la tour de Brie, de plan carré et coiffée d'un toit à quatre pentes, permettait l'accès dans l'enceinte du château. 

Les tours 
L'enceinte carrée comporte une tour ronde à chacun de ses angles, soit quatre tours qui sont orientées vers les quatre points cardinaux. Deux autres tours rondes, engagées dans la muraille, flanquent les courtines nord-ouest et sud-est. 
Les tours sont bâties de moellons de calcaire, comme les pierres taillées utilisées pour les encadrements des baies et les chaînages. Elles sont issues de carrières locales de calcaire de Brie, exploitées depuis le haut moyen-âge. 


Au commencement de la révolution, ce château servit de prison au baron de Bezenval et lorsque courut le bruit de l'arrivée prochaine d'une troupe de brigands, bruit répandu sur tous les points de la France, les habitants de Brie cherchèrent des moyens de défense dans cette forteresse en ruine, ils firent construire une guérite d' observation sur la principale tour et placèrent des pièces d' artillerie dans la cour.



Matériaux : Pierre. 


Historique :


Le château de Brie-Comte-Robert est un château de plaine. L'ensemble, de plan carré d'environ 58 mètres de côté (extérieur), est bâti dans une cuvette géographique que l'architecte mit à profit pour creuser les douves.
Le château de Brie-Comte-Robert fut construit à la fin du XIIe s, alors que Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII, était seigneur de Brie. Les indices archéologiques apportés par la fouille, les éléments de sculptures des cheminées et le choix de techniques des bâtisseurs, datent l'origine du château durant cette période charnière pour l'architecture castrale. Son plan général (plan carré, répartition des tours rondes flanquantes, cour centrale, bâtiment seigneurial et communs adossés aux courtines) annonce certaines caractéristiques des châteaux du roi Philippe II Auguste (1180-1223) qui engendra l'essor de la construction des châteaux au début du XIIIe s.
L'architecte de Robert Ier a donc fait figure de novateur et de précurseur des plans réguliers. La tour principale (tour-porte), faisant office de donjon, est ici intégrée à l'enceinte et protège deux entrées opposées, fait unique en Ile-de-France.
 Le château resta dans la famille de Dreux jusqu'en 1254, puis passa dans la famille de Châtillon. Par dots et héritages successifs, il échut à Marguerite d'Artois puis à sa fille Jeanne d'Évreux en 1319. Jehanne d'Evreux, qui tenait la châtellenie de Brie-Comte-Robert par héritage, devint l'épouse du dernier roi capétien direct, Charles IV le Bel. A la mort de celui-ci (1328), elle bénéficia de confortables revenus (douaire royal assis sur de nombreux fiefs en Brie et en Champagne), qui lui permirent de consacrer des sommes importantes à l'entretien et à l'amélioration de ses possessions propres, dont Brie-Comte-Robert. Elle fit faire d'importants travaux au château, comme l'attestent ses comptes conservés aux Archives nationales.

Lire la suite....  https://www.rempart.com/decouvrir-le-patrimoine


 Le château devint une résidence de prestige où tous les grands seigneurs du royaume, notamment les ducs de Bourgogne, n'hésitèrent pas à séjourner. On y vit aussi, en 1349, le mariage de Philippe VI de Valois et de Blanche d'Évreux-Navarre, nièce de la reine Jeanne. La dame de Brie fit, en particulier, aménager luxueusement la demeure seigneuriale située contre les courtines sud-ouest, sud-est et surtout nord-est. Elle fit construire une chapelle dédiée à saint Denis, accolée à la tour Saint-Jean, et dessiner de vastes jardins d'agrément. Jeanne d’Évreux mourut au château en 1371, à l'âge de 69 ans. 







Descriptif du Château:

* « Histoire topographique, politique, physique et statistique du ..., Volume 1»  (Qui concerne plus la ville)

Par E H Félix Pascal



Le Château



La ville de Brie-Comte-Robert


Le tourisme en Seine-et-Marne


*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 


























































Aucun commentaire: