Espace exposition

vendredi 11 avril 2014

Quelques lignes liées au château de Maintenon












Situé au sein d'une vallée fertile au confluent de l’Eure et de la Voise, Maintenon se trouve dans la région naturelle du bassin parisien à l’extrême limite du nord de la Beauce, jouxtant le Thymerais, dans l'axe Rambouillet, Versailles, Paris, à la limite avec le département des Yvelines à 10 kms de Chartres. 

 Quand on aborde ce château, on remarque une ceinture de fossés qui protègent son approche. Puissamment flanqué aux quatre coins de quatre tours armées de créneaux, il était au sud enveloppé dans une forte et large muraille qui allait d'une tour à l'autre, et qui a été démolie pour rendre l'habitat plus agréable. Toute l'aile gauche de l'entrée de la première cour est une œuvre commandée par Louis XIV, on voit encore l'appartement de madame de Maintenon dans l'aile Ouest, qui est à droite, en entrant dans la deuxième cour. La seigneurie de Maintenon avait été érigée en 1594 en baronnie, et en 1641 en marquisat. Louis XIV l' éleva au marquisat pairie en 1688.



A l' époque où madame de Maintenon maria mademoiselle d' Aubigné, sa nièce, au duc d' Agen, fils du maréchal de Noailles, l' épouse secrète de Louis XIV lui fit donner cette terre embellie par ses soins, qui lui appartenait depuis 1674. Depuis ce moment, la maison de Noailles n'en a pas été dessaisie, cette famille agrandit même ce domaine par la réunion du comté de Nogent et du duché d'Epernon, sans compter plusieurs seigneuries des environs.

Un château qui a possédé un personnage comme madame de Maintenon est un château illustre et ce n'est pas sans intérêt que l'on visite une demeure qui fut la propriété d une femme proche de Louis XIV.





Là on peut retrouver l'appartement de ce roi, sa chambre, son cabinet, là on vous dira l' endroit où Racine méditait Etther et Athalie, l'allée du jardin que le poète préférait pour se promener en composant ses beaux vers. Quelques mots maintenant vont faire connaître madame de Maintenon.
Sa vie, comme eût dit Bossuet réunit toutes les extrémités que peut subir une destinée, Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon, petit fille de Théodore Agrippa d' Aubigné, ami de Henri IV, naquit en 1635 dans la prison de Niort, où ses parents étaient renfermés comme protestants. 
Elle resta de bonne heure orpheline, Madame de Maintenon, après avoir été tour à tour catholique et protestante, s' attacha définitivement au catholicisme et se fit remarquer par une grande dévotion. Elle vécut dans un état voisin de la misère jusqu'en 1659, époque où le poète Scaron, touché de ses infortunes, l'épousa quoique vieux et infirme et uniquement pour lui servir de protecteur.
Sa maison fut dès lors le rendez-vous de tout ce qu il y avait de plus spirituel à Paris. Devenue veuve dès 1660, elle allait retomber dans la misère, quand elle obtint, comme veuve de Scaron, une pension de 2,000 francs. Chargée en 1669 par Louis XIV d'élever secrètement les enfants nés de sa liaison avec madame de Montespan, elle s' acquitta si bien de ce soin, qu' elle acquit de jour en jour plus de crédit auprès du roi. Elle le charmait surtout par l' agrément et la solidité de sa conversation. Elle finit par faire oublier madame de Montespan. Le roi lui donna en 1674 la terre de Maintenon qu' il érigea pour elle en marquisat comme nous l' avons dit.
Après la mort de la reine, Louis XIV s' unit avec elle, assure-t-on, en mariage secret, mariage qu' on rapporte à l' année 1684. Madame de Maintenon fonda en 1685, à Saint Cyr, une maison religieuse pour l' éducation des jeunes filles nobles et pauvres. Racine à sa prière, composa pour l' établissement Esther et Athalie. En 1715 époque de la mort du grand roi, madame de Maintenon se retira à Saint Cyr où elle resta jusqu'à sa mort livrée aux exercices d'une piété rigide. Madame de Maintenon eut pendant longtemps une grande part aux affaires.







Le château



La ville



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 

































Aucun commentaire: