Armorial appartenant au roi de France
Le Château de Maintenon, à Maintenon
Bâti au fond d’une vallée fertile située au confluent de l’Eure et de la Voise, Maintenon se trouve dans la région naturelle du bassin parisien à l’extrême limite du Nord de la Beauce au Nord-Est de Chartres, proche d'Epernon, dans l'axe de Rambouillet jouxtant le Thymerais en Eure-et-Loir. La construction du château s'étale du XIIe siècle au XVIIe siècle. Au début du XVIe siècle, Jean Cottereau transforme la forteresse en château de plaisance.
Dénomination : Château
Localisation : 2, place aristide Briand, 28130 Maintenon,
département de l'Eure et Loir
Région : Centre-Val-de-Loire
Année de construction : XVIe Siècle (pour le château actuel)
Année de démolition: Existe encore, n'a pas été démoli.
L'architecture :
Le château à proprement parler fut construit dans un style Renaissance à partir de 1509 sous l'impulsion du propriétaire des lieux, Jean Cottereau, le trésorier surintendant des finances sous Louis XII, puis sous François Ier et Henri II. À sa mort en 1530, il le laisse en héritage ainsi que les terres environnantes à Jacques d'Angennes, seigneur de Rambouillet, son gendre. Son fils Louis d'Angennes en hérite en 1562 et devient baron de Maintenon. Ses héritiers vendent la propriété au marquis de Villeray d'Angennes. Le 27 décembre 1674, Françoise d’Angennes épouse Odet de Riantz, marquis de Villeroy, héritière de Charles François d’Angennes, vend son château et le titre de Maintenon pour 150 000 livres à la veuve du poète Scarron, dame Françoise d'Aubigné qui devient ainsi marquise de Maintenon.
La construction du château s'étale du XIIe siècle au XVIIe siècle.
Au début du XVIe siècle, Jean Cottereau transforme la forteresse en château de plaisance. Madame de Maintenon ajoute une aile. On accède, au corps de logis principal, flanqué de deux tours rondes, par une avant-cour et un pont, jadis un pont-levis.
Avec les ailes sud est et sud ouest, le logis encadre la cour d'honneur qui précède le parterre et le parc. L'aile Sud-Est date du début du XVIe siècle et se termine par une tour ronde.
L'aile Sud-Ouest a remplacé, au milieu du XVIe siècle, un mur qui reliait le corps de logis principal au donjon.
Le donjon carré en grès fut construit au XIIIe siècle. Au début du XVIe siècle, il est surélevé et couvert d'une toiture soutenue par une charpente en châtaignier.
La longue aile Nord-Est fut construite à la fin du XVIIe siècle pour abriter une écurie et une orangerie et, à l'étage, des appartements.
Louis XIV fait réaliser des travaux pendant la construction de l'aqueduc et notamment le jardin (par Le Nôtre) et le grand canal qui passe sous l'aqueduc.
Matériaux : Pierre, grès
Historique :
l473, l'histoire fait mention d'un seigneur de Maintenon, la ville alors n'était encore qu'une terre noble. La construction du château, que fit bâtir l'intendant des finances Jean Cottereau, dont plusieurs portions se retrouvent encore dans l'édifice actuel, date du commencement du XVIe siècle.
Maintenon était un château gothique bâti au temps Philippe Auguste, presque entièrement reconstruit au quinzième et seizième siècle. Le château n'a pas de corps principal, la partie la plus ancienne, augmentée de plusieurs constructions de style, indiquent les changements que le château a subi, il n a pas perdu son caractère. Primitivement il était de comme tous les manoirs, compactes, bâtis à l'époque, et calculés pour la défense. Le château d'une forme carré, comme les châteaux-forts du moyen âge, était flanqué de quatre tours aux quatre angles. Cette construction, sévère, était relevée par l'élégance de morceaux d'architecture de la renaissance, dus à Mr Cottereau trésorier des finances, qui avait acquis le château Maintenon en l506. Quand madame de Maintenon l'acheta, il se trouvait en fort mauvais état, il n'avait que de médiocres dépendances, pas de parc ni de grands jardins.
Madame de Maintenon rénova et améliora le château, le roi s'y arrêta plusieurs fois en allant à Chambord et voulut plusieurs fois y travailler, mais madame de Maintenon déclina toujours ces intentions libérales...
Sauf de modestes agrandissements, le lieu resta à peu près ce qu'il était auparavant. Quand les travaux du grand aqueduc de Maintenon furent commencés, le roi y fit des voyages plus fréquents et Maintenon devint pour quelques temps une des résidences passagères de la cour. Le roi avait voulu dédommager madame de Maintenon des dégâts et pertes que lui avait occasionnés la construction de l'aqueduc, il lui fit don de nouvelles rivières avec leurs digues. Il acquit, en outre pour elle, la terre et la seigneurie de Grogncul et il érigea le tout en marquisat. Il lui fit aussi l'abandon de tout ce que le château avait reçu d'augmentations et d'embellissements. Ces embellissements firent naître la construction d'un parterre et d'un grand canal passant sous l'aqueduc en face du château. Quant au château lui-même, des améliorations intérieures et la construire d'une aile furent entrepris.
Lorsque le projet d'aqueduc eut été abandonné et que le roi eut cessé d'aller à Maintenon, tous les autres projets d'agrandissement furent abandonnés. Madame de Maintenon, qui ne quittait pas le roi, cessa elle-même d'y aller. Maintenon, qui s était vu si animé par ces grands travaux, par le nombre et le mouvement des troupes et par la présence du roi et de la cour, se retrouva bientôt rendu à ses habitudes paisibles, au calme des champs. Le château de Maintenon appartient aujourd'hui à M de Noailles qui l'a complétement restaurer. Les murs du château sont baignés par les eaux de la Voise et de l'Eure, elles parcourent le jardin, le parc, et s'y divisent en nombreux canaux sur lesquels sont jetés cinquante ponts. Non loin du château on voit les ruines de l'aqueduc commencé en l624 qui devait servir à conduire les eaux de l'Eure à Versailles.
Quelques lignes sur Maintenon:
Le château
L'histoire de la ville
La Ville de Maintenon
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire