La commune de Bullion est placée dans le département des Yvelines, proche de Rambouillet, presque à l'extrémité Est du département.
L’édifice actuel du Château de Ronqueux a été construit à l’emplacement d’un ancien château attesté au XVIIIe siècle.
Le domaine et sa demeure appartenaient au Vicomte Alexandre Elizabeth Michel Digeon (1771-1826), militaire décoré de la Légion d'honneur pour la Bataille d'Austerlitz et la Bataille de Friedland. Son nom est gravé sur l’Arc de Triomphe à Paris.
Dénomination : Château (Ancien manoir)
Localisation : Route de Cernay-la-ville (D149) , 78830, Bullion,
département des Yvelines.
Région : Ile-de-France
Année de construction : 1er quart du XX e Siècle.
Année de démolition: Existe encore
Au IIe siècle Bullion se trouvait à proximité de l'ancienne voie gauloise reliant Lutèce à Carnotum et passant par Limours, Bonnelles, Rochefort, Saint-Arnoult puis par la voie romaine allant de Dreux à Corbeil par Vieille-Église, La Celle-les-Bordes, Bonnelles, Rochefort, Limours, Briis et Arpajon.
La commune doit son nom à Claude de Bullion, seigneur de ces terres à partir de 1611. Surintendant des finances et Garde des Sceaux de Louis XIII, il fut notamment le créateur du fameux Louis d’Or, système monétaire français en vigueur jusqu’à la Révolution de 1789.
Au début du XIXe siècle, le château et le domaine de Ronqueux appartenaient au vicomte Alexandre Elisabeth Michel Digeon, général de division, aide de camp de Charles X. Il mourut à Ronqueux le 2 août 1826 et fut enterré dans le cimetière de Bullion.
En 1828, le domaine fut vendu à Monsieur Sauvan de Paris, comte d’Aramont puis en 1867 à Louis Benoist. Le Sergeant d'Hendecourt.
En 1887, la duchesse d’Uzès l’ajouta à ses nombreuses propriétés.
A la fin du XIXe siècle,Jacques Lehideux, (banquier), racheta le domaine et fit construire en 1910, un nouveau château à proximité de l’ancien qui était en ruine. Le manoir de Longchêne a aussi appartenu à la famille Lehideux.
Pendant la seconde guerre mondiale, le château fut occupé par les troupes allemandes. Il fut en partie détruit par un incendie en 1945.
Depuis juin 2009, le château de Ronqueux et ses annexes abritent un lieu dédié aux séminaires, réunions et événements, il est doté de 48 chambres et de 9 salles de réunion.
Matériaux : Meulière, moellon, pierre de taille.
Le Château
Le patrimoine
La ville de Bullion
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire