Espace exposition

vendredi 3 janvier 2014

Fiche Historique, les Châteaux. Le Château de Gevres-le-Duc
























 




۝   Le Château de Gesvres-le-Duc, à Crouy-sur-Ourcq


Le Château de Gesvres fut construit sur la commune de Crouy-sur-Ourcq, dans l'extrême Nord du département de Seine-et-Marne à environ 21,5 kms par la route au Nord-Est de Meaux et à 76 kms au Nord-Est du centre Paris. La commune est limitrophe avec les départements de l'Aisne et de l'Oise sur les limites du Valois et de la Brie champenoise. 
Il est la propriété de la famille Potier. Sept générations de cette famille ont régné pendant plus de deux siècles sur les terres de Crouy. Louis Potier fit construire à la fin du XVIe siècle un imposant château sur le territoire de Tresmes. Vers 1660 son fils René, 1er duc de Gesvres fait reconstruire le château par Mansart.
   






Dénomination : Château

Localisation :   77840, Crouy-sur-Ourcq
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France

Année de construction :  1660 -  XVIIe Siècle
Année de démolition:  1794





Armorial  appartenant à Léon Potier de Gesvres


En 1641 Louis XIII, en remerciement pour bons services dans l'armée fit don à la famille d'un terrain à Paris situé au bord de Seine, à condition d'y faire un quai : le Quai de Gresvres. Lorsque la Révolution éclate la propriété est aux mains de Louis Joachim Paris duc de Gesvres, en 1793 pour sauver sa tête, il se dépossède d'une partie de sa galerie d'environ 600 tableaux en son Château de Gesvres, et ses titres de propriété vont être brûlés en place publique à Crouy, et sa tête tombe à Vincennes le 19 messidor an II, et le Château est vendu et démoli.


Historique :


Le Château de Gesvres fut la propriété de la famille Potier. Sept générations de cette famille ont régné pendant plus de deux siècles sur les terres de Crouy. Louis Potier fit construire à la fin du XVIe siècle un imposant château sur le territoire de Tresmes. Vers 1660 son fils René, 1er duc de Gesvres fait reconstruire le château par Mansart.
  
 En 1641 Louis XIII, en remerciement pour bons services dans l'armée fit don à la famille d'un terrain à Paris situé au bord de Seine, à condition d'y faire un quai : la Quai de Gresvres. Lorsque la Révolution éclate la propriété est aux mains de Louis Joachim Paris duc de Gesvres, en 1793 pour sauver sa tête, il se dépossède d'une partie de sa galerie d'environ 600 tableaux en son Château de Gesvres, et ses titres de propriété vont être brûlés en place publique à Crouy, et sa tête tombe à Vincennes le 07 Juillet 1794, et le Château est vendu et démoli. Un autre château est édifié en 1824, aujourd'hui en ruine, il reste une belle ferme datant du XVIIe siècle.

Du milieu du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle, Crouy fait partie des nombreuses seigneuries de la famille des Barres. Ses seigneurs constituent d'ailleurs une des neuf branches de cette maison, la branche no 2 dite ici « de Crouy », pour simplifier.

On peut citer quelques témoignages :
dès 1154, Guillaume Ier, seigneur de Crouy et Houssoy, est cité comme vassal de Thibaut de Crépy (donc dépendant du Valois); en 1226, Jean II « de Crouy » donne, par charte, une chapellenie dans sa maison de « Croyaco » à l’Église de Meaux; vers 1250, le même, homme d'arme, possède une maison-forte en ces lieux;
en 1299, Guillaume IV des Barres, vend à Charles, comte de Valois et frère cadet de Philippe le Bel, ses seigneuries de Croy et Haussoy, Villegenard, tout en en gardant l’usufruit.

Lire la suite (historique de la ville): https://fr.wikipedia.org



Matériaux : Pierre







* Le château



La Ville de Crouy-sur-Ourcq



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux



















Aucun commentaire: