Armorial du royaume de France (ancien)
A quinze kilomètres à l'Ouest d'Auxerre, Beauvoir, cette petite commune de l'Yonne fait face à Orléans situé plus à l'Ouest et au département du Loiret placé à une quinzaine de kilomètres. Jusqu’à la Révolution, Beauvoir, aussi appelé Beauvoir-le-Fort, était la propriété du Chapitre de la cathédrale d’Auxerre. Le château de Beauvoir est l'une des résidences féodales les plus anciennes de l'Avallonnais, car il en est fait mention dès le XIIe siècle.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 89240, Beauvoir,
département de l'Yonne
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Année de construction : mentionné dès le XII e siècle
L'Architecture
Le château de Beauvoir est l'une des résidences féodales les plus anciennes de l'Avallonnais, car il en est fait mention dès le XIIe siècle. C'est une construction peu étendue mais qui présente une assez bonne défense grâce à sa position isolée sur le sommet d'une roche dominant d'environ 48 mètres le cours du Serain et le revers d'un grand ravin rocheux au fond duquel coule un petit ruisseau. Il n'est pas douteux que les seigneurs de Beauvoir n'aient utilisé ce joli cours d'eau. Du côté de la plaine un fossé creusé dans le roc isolait le château, dans lequel on ne pénétrait que par un pont volant. L'entrée, défendue par une herse, existe encore ; c'est une construction datant seulement du XIVe siècle ainsi que l'ensemble des autres bâtiments.
Matériaux : Pierre
Beauvoir est un petit village de 350 habitants, au relief vallonné et très agréablement boisé, situé en limite de Puisaye. Il est traversé par un ru qui alimentait autrefois jusqu’à cinq moulins dont certains sont encore visibles. Jusqu’à la Révolution, Beauvoir, aussi appelé Beauvoir-le-Fort,surnommé le Fort, à cause de son église, qui était autrefois fortifiée et qui est située au hameau du Fort, était la propriété du Chapitre de la cathédrale d’Auxerre. Une église, dédiée à Saint-Barthélémy, fut construite dès le XIIIe siècle. Située au lieu-dit Le Fort, elle fut, au XVIe siècle, comprise dans un ensemble de constructions faisant corps avec l’enceinte entourée d’un fossé et dotée d’un pont-levis.
Tourisme Yonne
La ville de Beauvoir
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire