A deux pas de Saint-Quentin-en-Yvelines, Châteaufort-en-Yvelines, Magny-les-Hameaux se situe sur le plateau de Cressely-Beauplan plan incliné à l'est, entaillé profondément et de manière parallèle, le long de la Mérantaise, en Yvelines, région Francilienne. Proche de Chevreuse, une autre place-forte qui possède encore son château-fort, Magny posséda son donjon appelé au moyen-âge château-fort, de forme circulaire, il avait été construit proche de l'église durant les dernières années du Xe siècle par Guillaume de Hainaut qui construisit en même temps le donjon de Montfort.
Dénomination : Château-fort au moyen-âge
Localisation : Chemin des patissiaux, entre les deux
chemins ruraux 23 et 24, proche de l'impasse, à sa gauche,
78114, Magny-les-Hameaux,
département des Yvelines.
Région : Ile-de-France
Année de construction : XIe siècle
Anciennement : Donjon
Année de destruction ou démolition du donjon : XVIIIe siècle
Magny-les-Hameaux était pourvu d'un donjon cylindrique, satellite de celui de Châteaufort, qui derrière l'église, était posé sur une motte peu élevée. Trois contreforts plats disposés irrégulièrement et le départ d'un mur vers l'est, ont été construis en pierre meulière. Son diamètre extérieur atteignait 14,60m, les murs avaient une épaisseur de 1,80m, le diamètre intérieur était de 11m, une hauteur de 20m environ. Un pilier central devait supporter les étages. Elle fut donc plus élevée que celle qui existe encore à Chevreuse. Ses dimensions la rapprochent plutôt de la tour de Maurepas
Lebeuf, p. 293). Dénomination château-fort.
La forme des tours et donjons peut aussi servir à déterminer l' âge des châteaux, mais pas d' une manière absolue, plusieurs types ayant été simultanément employés pendant tout le cours du moyen- âge sans que l' on puisse indiquer les raisons qui ont fait adopter tantôt l' un, tantôt l' autre. Ainsi dans les dernières années du X siècle, Guillaume de Hainaut construisit en même temps le donjon de Montfort dont le plan est un octogone irrégulier et celui d Épernon qui était carré avec des contreforts. Les donjons de Chevreuse, Mantes, Nogent-le-Roi, Brétencourt étaient carrés tandis que leurs voisins et contemporains, ceux de Gallardon, Châteaufort, Maurepas, La Hunière, Magny et Neaufle, près Montfort, étaient cylindriques avec ou sans contreforts. Au XI siècle les types de châteaux étaient peut-être plus variés et plus tranchés que dans les siècles suivants lorsque les progrès de l' art militaire eurent fixé les formes les plus favorables à la défense.
Matériaux : Pierre meulière, moellons
Historique :
Le château-fort, situé au coeur même du village, date de la fin du XIe siècle. Il est aujourd’hui intégré au jardin d’une propriété privée. Fortement détruit au cours des guerre de cent ans (1337-1453), il est en ruine dès le début du XVIIIe siècle, d’ou son état actuel.
De la forteresse du moyen âge, il ne reste que quelques pans de mur, en gros moellons de meulières, base d’une tour et quelques pierres taillées, campées sur une butte de terre.
Magny appartient aux seigneurs de Châteaufort, Mathilde, leur héritière au milieu du XIIe, apporta la châtellenie à Bouchard Ier de Marly, dont le père, en 1215, avait fondé l'abbaye de Porrois, qui deviendra plus tard l'abbaye du Port-Royal.
En 1356, Magny passa dans les mains de la famille de Lévis, puis, au XVIIe dans les mains de la famille Escoubleau, et enfin, en 1675, Magny fut réuni au duché de Chevreuse avant d'être mis, en 1693, aux dames de Saint-Cyr, baronnes de Magny l'Essart, ancien nom de la ville.
* Un dossier historique sur le donjon
Un document sur le donjon
Le patrimoine à Magny
La ville de Magny-les-Hameaux
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Un vestige du château-fort
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire