lundi 19 juin 2017

Fiche historique. Les donjons. Montainville










Fiche N° 5





Armorial appartenant aux rois de France

 





۝   Le donjon de Montainville, à Montainville

Au coeur du département des Yvelines, non loin de Thoiry, à la limite est du plateau du Mantois et sur le versant ouest de la vallée de la Mauldre, Montainville eut  au centre du village, une maison forte appartenant aux seigneurs de Maule.












Dénomination : Donjon 


Localisation : 78124 Montainville, département des Yvelines


Région : Ile-de-France


Année de construction : 

Anciennement : Donjon 


Année de destruction ou démolition du donjon : 




L'implantation d'un donjon à Montainville et son démantèlement vers 1125 par ordre de Louis VI, demeurent à l'état d'hypothèse. L'existence, au centre du village, d'une maison forte appartenant aux seigneurs de Maule est en revanche avérée ; cette fortification est prise par les troupes de Charles le Mauvais en 1357. L'édifice, remanié à plusieurs reprises et converti en bâtiments agricoles, ne conserve de son affectation seigneuriale d'origine que la porte de l'enclos dit « Le Fort ». Ce dernier, flanqué d'une tour carrée, reçoit des aménagements défensifs tardifs, c'est-à-dire des d'embrasures de tir adaptées aux armes à feu portatives.

Au Haut Moyen Âge, la partie nord de ce territoire, centrée sur le bassin de la Mauldre a formé par la suite le pagus pinciacus (Pincerais). Ce terme perdurera dans la limite religieuse du diocèse de Chartres, le doyenné du Pincerais. Dans son ouvrage Jacques Tréton propose de nommer Montainville-en-Pincerais pour le distinguer de Montainville-en-Beauce localisé près de Chartres. Au tout début du XIIe siècle, un premier seigneur de Montainville apparait. Au XIIIe siècle, le village qui porte le nom de montain villa n'aura plus de seigneur autonome mais sera rattaché à une seigneurie extérieure plus puissante, la famille de Maule, issue des Le Riche.       




Matériaux : Pierre









Documents sur le donjon 





Le patrimoine sur la base Mérimée
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee



Tourisme Yvelines



Montainville







Aucun commentaire: