Au coeur du département des Yvelines, non loin de Thoiry, à la limite Est du plateau du Mantois et sur le versant ouest de la vallée de la Mauldre, Montainville eut au centre du village, une maison forte appartenant aux seigneurs de Maule.
Dénomination : Donjon
Localisation : 78124 Montainville,
département des Yvelines
Région : Ile-de-France
Anciennement : Donjon
L'implantation d'un donjon à Montainville et son démantèlement vers 1125 par ordre de Louis VI, demeurent à l'état d'hypothèse. L'existence, au centre du village, d'une maison forte appartenant aux seigneurs de Maule est en revanche avérée ; cette fortification est prise par les troupes de Charles le Mauvais en 1357. L'édifice, remanié à plusieurs reprises et converti en bâtiments agricoles, ne conserve de son affectation seigneuriale d'origine que la porte de l'enclos dit « Le Fort ». Ce dernier, flanqué d'une tour carrée, reçoit des aménagements défensifs tardifs, c'est-à-dire des d'embrasures de tir adaptées aux armes à feu portatives.
Au Haut Moyen Âge, la partie nord de ce territoire, centrée sur le bassin de la Mauldre a formé par la suite le pagus pinciacus (Pincerais). Ce terme perdurera dans la limite religieuse du diocèse de Chartres, le doyenné du Pincerais. Dans son ouvrage Jacques Tréton propose de nommer Montainville-en-Pincerais pour le distinguer de Montainville-en-Beauce localisé près de Chartres. Au tout début du XIIe siècle, un premier seigneur de Montainville apparait. Au XIIIe siècle, le village qui porte le nom de montain villa n'aura plus de seigneur autonome mais sera rattaché à une seigneurie extérieure plus puissante, la famille de Maule, issue des Le Riche.
Matériaux : Pierre
* Documents sur le donjon
Montainville
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire