Espace exposition

mardi 31 mai 2016

Fiche historique. Les donjons. Saintines











Fiche N° 10


Armorial appartenant aux rois de France

 





۝   Le donjon de Saintines,  à Saintines.









Le village s'étire en longueur dans un sens ouest-est et est bâti dans la plaine alluviale de l'Automne qui est située dans le département de l'Oise. La rivière constitue la limite nord du territoire communal.
Proche de l'Oise, entre Verberie et Béthisy-Saint-Pierre, Saintines fut une place forte assez tôt, ce donjon, reconstruit sur une autre base reste un des seul vestiges actuel de cette place.








Dénomination : Donjon 


Localisation : 60410, Saintines, département de l'Oise.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :  XVIe Siècle.
Anciennement : Donjon 
Année de destruction ou démolition du donjon : Existe encore 






Architecture : 

Le grand donjon du château de Saintines fut bâti vers 1513 à la place des constructions ruinées par les guerres. Il s'agit d' une grosse tour carrée couronnée de mâchicoulis à longues consoles, dont les intervalles sont anguleux.
 Les fenêtres, petites, ouvertes en retrait, sont encadrées dans des moulures à vive arête. La porte est inscrite entre des pilastres supportant un fronton aigu, l' escalier est contenu dans une tourelle hexagonale qui monte jusqu' à la plateforme.
 Le château, élevé sur de vieilles fondations, fut rétabli en même temps que le donjon, il a des tourelles, des contreforts et des arcades en ogives bouchées à colonnettes grêles conservées de l' édifice antérieur.

La base du bâtiment, avec sa petite porte d'entrée en arc surbaissé, provient probablement encore du donjon médiéval précédent. Elle ouvre sur une haute salle voûtée d'ogives, appelée salle d'armes. Le premier étage a été transformé en logement du régisseur sous la Restauration et fortement modernisé. Le second étage par contre a peu changé depuis la construction, et contient une belle cheminée du XVIe siècle. Au troisième étage se trouve le chemin de ronde, crénelé et muni de mâchicoulis. Enfin, le premier niveau des combles est aménagé comme colombier.



Matériaux : Pierre



Historique :

Le donjon du château situé au nord du village (inscrit monument historique par arrêté du 23 février 195122), date de 1513 et se trouve au milieu du domaine du château fortement boisé. Saintines fut le siège d'un château dès le début de l'époque féodale, fondé au XIe siècle par Thibaut Ier, comte de Senlis. Le château appartint à Pierre de Cuignières entre 1320 jusqu'à sa mort en 1356. Pendant la guerre de Cent Ans, le château et son donjon subirent de tels dégâts que Louis Devaux, seigneur de Saintines, dut le faire reconstruire presque entièrement au début du XVIe siècle. Le nouveau château se situe à l'écart du donjon, plus à l'est. Le donjon protège l'entrée à la cour d'honneur, transformé en parterre, accessible uniquement par un pont.

Le château avait tellement souffert des divers assauts qu'il avait essuyés, que Louis Devaux, seigneur de Saintines au XVIe siècle, fut obligé de le faire réparer à grands frais et fit construire ce majestueux édifice.
Henri IV passant un jour près de Saintines fut frappé de la hauteur du grand donjon apprenant que le seigneur de cette terre était Jean II de Vieux Pont l un de ses plus vaillants capitaines il entra au château pour le visiter et surtout pour faire honneur au maître du logis.







* Saintines sur la base Pop culture


Le tourisme



Saintines




*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France 

 Châteaux, château-fort, donjons 

 Le monde des châteaux 


























Aucun commentaire: