Armorial appartenant aux rois de France
Le village s'étire en longueur dans un sens ouest-est et est bâti dans la plaine alluviale de l'Automne qui est située dans le département de l'Oise. La rivière constitue la limite nord du territoire communal.
Proche de l'Oise, entre Verberie et Béthisy-Saint-Pierre, Saintines fut une place forte assez tôt, ce donjon, reconstruit sur une autre base reste un des seul vestiges actuel de cette place.
Architecture :
Dénomination : Donjon
Localisation : 60410, Saintines, département de l'Oise.
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : XVIe Siècle.
Anciennement : Donjon
Année de destruction ou démolition du donjon : Existe encore
Architecture :
Le grand donjon du château de Saintines fut bâti vers 1513 à la place des constructions ruinées par les guerres. Il s'agit d' une grosse tour carrée couronnée de mâchicoulis à longues consoles, dont les intervalles sont anguleux.
Les fenêtres, petites, ouvertes en retrait, sont encadrées dans des moulures à vive arête. La porte est inscrite entre des pilastres supportant un fronton aigu, l' escalier est contenu dans une tourelle hexagonale qui monte jusqu' à la plateforme.
Le château, élevé sur de vieilles fondations, fut rétabli en même temps que le donjon, il a des tourelles, des contreforts et des arcades en ogives bouchées à colonnettes grêles conservées de l' édifice antérieur.
La base du bâtiment, avec sa petite porte d'entrée en arc surbaissé, provient probablement encore du donjon médiéval précédent. Elle ouvre sur une haute salle voûtée d'ogives, appelée salle d'armes. Le premier étage a été transformé en logement du régisseur sous la Restauration et fortement modernisé. Le second étage par contre a peu changé depuis la construction, et contient une belle cheminée du XVIe siècle. Au troisième étage se trouve le chemin de ronde, crénelé et muni de mâchicoulis. Enfin, le premier niveau des combles est aménagé comme colombier.
Matériaux : Pierre
Historique :
Henri IV passant un jour près de Saintines fut frappé de la hauteur du grand donjon apprenant que le seigneur de cette terre était Jean II de Vieux Pont l un de ses plus vaillants capitaines il entra au château pour le visiter et surtout pour faire honneur au maître du logis.
* Saintines sur la base Pop culture
Le tourisme
Saintines
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
Le monde des châteaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire