lundi 30 mai 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Gambais






















Fiche N° VII



Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Gambais, à Gambais.











La commune de Gambais est située à la lisière Nord-Ouest de la forêt de Rambouillet et du département d'Eure et Loir, à environ 37 kilomètres à l'ouest de Versailles et 28 kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie. La commune est rattachée à la communauté de communes "cœur d'Yvelines".


















Dénomination : Château-fort


Localisation :  78950 Gambais, département des Yvelines.


Région : Ile-de-France 


Année de construction :  XIe siècle 





Architecture : 






Il est bon de préciser qu’à l’époque, le château de Gambais n’était pas le château de Neuville, mais le château Trompette, situé dans la rue du même nom. IL s’agissait d’une motte castrale, faisant l’objet d’une ligne de défense, établie face à la Normandie (Duguesclin y séjourna plusieurs mois pour y organiser la garnison).
Le château Trompette fut incendié par les calvinistes pendant les guerres de religion. Il est possible qu’au Boulay, au lieu-dit « La citadelle », un autre château de même type ait été construit, faisant partie de la même ligne de défense.





Matériaux : Pierre





Historique :


Fief des seigneurs de Montfort (Xème-XIIIème), la ville contient encore des vestiges de la forteresse (XIème). L'église (IMH) fut fondée par Robert le Pieux.  Au Xème siècle, nous savons que Robert II le Pieux, encore jeune prince, venait souvent chasser dans la forêt, redevenue terre royale. Par la suite, par donation royale, Gambais devint proriété des comtes de Montfort (en 1123, Amaury de Montfort donne au prieuré Saint Laurent de Montfort, l’épaule droite de tous les cerfs et biches tués dans les chasses ayant pour départ Saint Léger, Montfort et Gambais). En 1283, un nouveau partage a lieu, à la suite du mariage de Yolande de Montfort avec un duc de Bretagne et Gambais revient au duc de Bretagne.









* Le patrimoine à Gambais
http://www.culture.gouv.fr


* Les châteaux à Gambais
http://www.gambais.fr/histoire_et_passe/histoire_et_passe#Neuville

* Une fouille du parc du château
http://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article206




Tourisme Yvelines
http://tourisme.yvelines.fr/






La ville de Gambais
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gambais


http://www.gambais.fr/index







Aucun commentaire: