Espace exposition

jeudi 27 mars 2014

Fiche Historique, les Châteaux. Le Château du Vivier















 







Le Château du Vivier, à Fontenay-Trésigny

Le Château Royal du Vivier se situe à Fontenay-Trésigny  en Seine-et-Marne dans un site remarquable du ru de Bréon affluent de l'Yerres, entre Melun et Coulommiers à environ 35 kms au Sud-Est de Paris.
Intégré au Domaine royal sous le Roi de France Philippe IV le Bel (1285 - 1314), le Palais royal du Vivier est avant tout une maison résidentielle, dans laquelle les rois aimaient se reposer ou encore venir se recueillir, afin d'y prendre de grandes décisions.







Dénomination : Château

Localisation :   Rue de l'étang du Moulin, 77610, Fontenay-Trésigny
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France

Année de construction : XII e Siècle
Année de démolition:  pas démoli en totalité




Blason des rois de France






L'architecture : 

Le château désigné dans les anciennes chroniques sous le nom de Vivarium in Briâ était protégé au Nord et à l'Est par l'étang de Vizy, alors considérable, mais aujourd'hui desséché en partie. Au Midi, une jetée séparant cet étang de celui du Grand Moulin donnait seule accès au château. 
A l 'Ouest, un pont levis s'abattait au pied d'un donjon quadrangulaire servant d'entrée principale au château. Une double voûte ogivale protégée de chaque côté par des archières dirigées en tout sens vers les courtines formait un vestibule. A droite, sous cette voûte dont les pieds droits conservent encore la trace des coulisses de la herse, on remarque dans l'épaisseur du mur une petite salle éclairée du dehors par des meurtrières où se tenaient les hommes de garde. 

Les trois étages qui surmontaient ce donjon n'existent plus, l'escalier en spirale éclairé par d'étroites baies ouvertes de côté et d'autre a seul survécu dans un beffroi hardi s'élevant à plus de cent pieds (33 mètres), et séparé dans la presque totalité de sa hauteur de la plus grosse tour. C'est dans ce donjon que se trouvaient les appartements du gouverneur, ils avaient communication avec le étage de la Sainte Chapelle au moyen d'une galerie supportée par un gros mur formant en même temps la clôture méridionale du château. 
Le corps de logis situé au fond de la cour d'honneur, latéralement à la chapelle et sur le même plan que sa façade, est à n'en pas douter la partie la plus ancienne du château royal. Il se composait de cinq grandes pièces donnant sur la cour et sur l'étang de Vizy, ornées de fenêtres de moyenne grandeur divisées par des meneaux croisés. Une grande porte surmontée d'une arcature trilobée ornée en son milieu du double écusson royal formait l'entrée de ce corps de logis.

Lire la suite...  http://maintenance-et-batiment.blogspot.fr

Les ruines du château, ainsi que les sols correspondant à l'emprise initiale de l’ensemble, incluant les communs, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1996.



Matériaux : Pierre



Historique :


On ne connaît pas exactement les origines du domaine du Vivier, mais celui-ci est associé pendant de nombreux siècles à la couronne royale de France. Bâti avant le XIIe siècle, le domaine du Vivier tire son nom des nombreux étangs riches en poisson qui parsèment les forêts aux alentours du château. Au mariage de Philippe IV le Bel avec Jeanne de Champagne, alors que le château voisin deBec Oiseau (à Mortcerf) revient au domaine royal, le Vivier est offert à Charles de Valois, frère du roi. A l'accession au trône de son fils, Philippe VI de Valois, le domaine du Vivier rejoint définitivement le domaine royal et recevra très fréquemment la visite des souverains.

La terre sur laquelle a été construit le château dépendait de la seigneurie de Tournan-en-Brie. Au XIIIe siècle, la terre appartenait à la famille de Garlande. La terre est vendue en mai 1293 par Jean II de Garlande, seigneur de Tournan, à Pierre de Chambly, exécuteur testamentaire de Philippe III, chambellan de Philippe IV le Bel. Le roi lui avait cédé en 1285 la seigneurie de Livry en 1285.

Pierre de Chambly cède la seigneurie de Tournan à Charles de Valois en octobre 1293. Il est fait mention d'un « hôtel seigneurial » en 1260.
Par achat et par des dons faits par son frère, le roi Philippe IV, Charles de Valois a augmenté son domaine autour de la seigneurie de Tournan. Il a fait le logis. Evrard d'Orléans, peintre de la Cour, peint en 1308 les « salles et galeries » du Vivier. Philippe IV fit plusieurs séjours au château.







Le château


Descriptif architectural du Château:



La Ville de Fontenay-Trésigny



*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons

Le monde des châteaux




































Aucun commentaire: