Espace exposition

mardi 19 novembre 2013

Vincennes, le château, le donjon, l'Architecture.























Vincennes, commune du Val-de-Marne, ancrée à quelques encablures de Paris jouxtant le bois de Vincennes bénéficia de son château qui fut, après l'époque médiéval, royal. 
Quand apparu ce château, il fut le plus vaste château-fort royal français subsistant, la hauteur de son donjon, 50 mètres, l'éleva vers une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Le site est encore intact malgré les guerres, la chapelle et le donjon sont visitables, l'édifice affirmait le pouvoir royal : il protégeait la capitale.









Dénomination : Château-Fort

Localisation : Chemin Jean Racine, 
78472 Chevreuse, département des Yvelines.
Région : Ile-de-France

Année de construction : 1090 - XIe, 
puis  XIV et le XVIIe siècle.






Le bâtiment antique du château était composé de neuf tours très épaisses, elles étaient dominées par une dixième, le donjon, qui était le manoir royal. Le second château-fort affirme le pouvoir royal : il protège la capitale.
Les fossés bordant le châteaux sont fortifiés d'une galerie couverte bordée de meurtrières aux quatre angles. A l'un des angles de cette terrasse s'élève en pierre au dessus du donjon, une guérite ou donjon . Dans cette tour il y avait une chapelle qui servait d'oratoire (édifice religieux) aux rois de France, et qui fût ensuite destiné aux prisonniers d'état pour qu'ils assistent à la messe.

Le corps du bâtiment du château, côté Paris est double, l'autre ne l'est pas, les faces sont ornés des ordres Toscan et Dorique, en pilastres (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau). Un pilastre est encastré dan un mur, tandis que le pilier est un élément isolé. La fonction du pilastre est uniquement décorative, il n'est qu'adossé à un mur porteur. L'ordre dans la cour intérieure est dorique, les bâtiments sont formés de six colonnes engagées avec bas-relief et statues de marbre.

Leveau a été l'architecte du château, ce dernier a imaginé un nouveau procédé pour accoupler les colonnes dorique, celles-ci rendent un bel effet s'unissant aux deux ailles par deux galeries découvertes que soutiennent des arcades rustiques au nombre de quatorze.











Château construit entre le XIV et le XVIIe siècle, Vincennes, qui se situe à quelques pas de Paris en région Francilienne, est un château qui a été implanté sur un plateau, contrairement à ses homologues. Le donjon de forme carré avec quatre tours à ses angles, à quatre étages entièrement voûtés, composées chacune d'une grande salle carré au milieu et de quatre petites pièces dans les quatre coin qui servaient de chambres à coucher et de cabinets. La grande salle carré, pourvue d'une voûte gothique munie d'un pilier au milieu est semblable à chaque étages. A la hauteur du troisième étage, une galerie en saillie entoure le donjon, le comble du donjon forme une terrasse.

L'architecture de la cour du château est d'ordre dorique, le château quand à lui est d'ordre gothique.

  • En 1614, Marie de Médicis fit faire la belle galerie côté Paris, le plafond de l'appartement du roi a été peint par Champagne, qui prit comme sujet la paix de 1659 et le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche.
  • En 1660, Louis XIV fit faire par Louis Le Vau, les deux grands corps de bâtiment côté parc.





La décoration intérieure 










-  Les appartements de la reine sont décorés de très beaux plafonds peint par de Sève.

-  L'aile droite renferme l'appartement du roi et sur la cour, celui de Marie-Thérèse d'Autriche, l'appartement du roi, composé de cinq pièces, a été peint par Champagne (originaire de Bruxelles) aidé de son neveu. Louis XIV donna comme sujet à peindre à cet artiste, la paix des Pyrénées et son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne.

-  La salle à manger, situé après la salle des gardes qui est en continuité de l'appartement du roi, est ornée de quatre frises des batailles d'Alexandre peintent par le Mancholle. 

-  Dans la salle du trône, le roi est représenter sous le visage de Jupiter ordonnant à la France d'embrasser la paix.

-  Au plafond de la chambre à coucher, Jupiter et Junon sont peint. 

-  Le plafond de la salle du concert est magnifique, il est ornée, en son milieu, d'une peinture représentant Marie-Thérèse d'Autriche sous le visage de Vénus qui donne ses ordres à Mercure. Les grâces la suivent et Iris l'accompagne. Au dessus il y a un groupe de Zéphyre ( vent d'Ouest-Nord-Ouest) et de Flore, à ses côtés, il y a l’enlèvement d'Europe, Mars et Vénus, Appolon et Daphné, Hercule et Omphale.

-  Dans la salon, différentes divinités sont peintes au plafond, les chiffres de Louis XIV et de son épouse occupent les encoignures. Des figures ailées leur servent de supports, d'autres prennent des fleurs dans des corbeilles peintes par Baptiste.

-  Le plafond de la chambre à coucher est peint de Vénus et Amour endormis. Après un petit oratoire et l'appartement dit de la Reine-mère, la salle des gardes est peinte en fleurs et enrichie de dorures. 

-  Dans la salle à manger, l'on voit le temps qui soutient un jeune prince et le remet entre les mains de l'innocence, des enfants sculptés accompagne se tableau et quatre bas-relief achèvent de remplir le plafond.

-  Au plafond de la salle du conseil, qui est très bien doré, les quatre parties du monde sont peintes aux encoignures avec deux petits tableaux d'enfants qui tiennent des fleurs, et au milieu, la prudence et la paix.

-  Dans l'appartement dit de Monsieur et Madame, le plafond, fait de compartiments, est orné de plusieurs nymphes qui folâtrent.

Pour finir cette visite d'une partie des plafonds du château, le cabinet, qui est vaste, a été peint par Champagne et représente Mars et Bellone.
Le château de Vincennes aux mains des communards


Le donjon, la chapelle


La ville



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr















 L'intérieur de la chappelle




 Le chemin de ronde du donjon


















Une tour d'angle carrée













A l'intérieur des salles du donjon

























Aucun commentaire: