
Armorial appartenant à la famille Des Barres
Située au nord du département de la Seine-et-Marne en région Francilienne dans l'axe nord-est de Meaux à une quinzaine de kilomètres et frontalier avec le département de l'Aisne, Crouy-sur-Ourcq ce charmant village où il fait bon vivre est niché dans la vallée de l’Ourcq, rivière paisible et affluent de la Marne. Entouré des plateaux du Multien, de l’Orxois et du Valois, il fut choisi par les comtes et ducs de Valois pour y contrôler leur frontière. Il a hérité du donjon de la Houssoy issu d'une maison forte qui possédait un donjon carré. Cette maison appartenait à la Famille des Barres qui a gardée la possession de la seigneurie jusqu'en 1229 date à laquelle elle fut vendue au frère du roi de Philippe-le-Bel. En 1311, elle va devenir la propriété des Sépoix, c'est Jean III qui fit édifier la construction du fort, en complément et en remplacement de la maison-forte.
Dénomination : Donjon
Localisation : Rue du Houssoy à Crouy-sur-Ourcq, 77840,
département de la Seine-et-Marne.
Région : Ile-de-France
Année de construction : XIVe Siècle, à l'origine une maison-fort qui
appartenait à la famille Des Barres, cette maison
est devenue en 1311, la propriété de la famille Sépoix,
qui fit, par l'intermédiaire de Jean III,
construire le château-fort en complément de cette maison-fort.
Anciennement : Maison-Fort
Année de destruction ou démolition du Château :
1652, durant la fronde (période de troubles graves au XVIIe Siècle, http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fronde ).
Niché au fond de la vallée et construit en pleine guerre de 100 ans, son rôle était de fortifier Paris, la ceinture de l’Ourcq et servir d’octroi, il est le plus beau fleuron de la vallée de l’Ourcq.
Pour délimiter leur vaste territoire, les Comtes de Valois ont construit des forteresses défensives, souvent ostentatoires pour montrer leur puissance et leur richesse. À la frontière avec les terres des Comtes de Champagne, il fut stratégique d’implanter ce donjon au bord de la rivière Ourcq dès la fin du XIVe siècle.. Il était, à l’origine, entouré de fossés alimentés par la rivière.
En tournant par la gauche autour de l’édifice, 3 niveaux de latrines apparaissent en encorbellement qui se déversaient dans le fossé.
Le donjon comprend cinq étages voûtés couronnés d'une galerie circulaire et une terrasse. C'est un donjon carré flanqué d'une tour circulaire venant se fondre sur le donjon ainsi que des restes du château, le donjon est un beau monument à visiter, il est en bon état et à garder une splendeur de château.
Le donjon de la Houssoy était issu d'une maison forte qui possédait un donjon carré, cette maison appartenait à la Famille des Barres qui a gardée la possession de la seigneurie jusqu'en 1229 date à laquelle elle fut vendue au frère du roi de Philippe-le-Bel. En 1311, elle va devenir la propriété des Sépoix, c'est Jean III qui fit édifier la construction du fort, en complément et en remplacement de la maison-forte.
La construction d'un tel édifice (donjon carré) était rare en cette époque, il était entouré de fossés, de douves et d'une première enceinte défensive.
Sur ses cinq étages, un seul est voûté sur ogives. Chacun de ces niveaux s'éclaire vers la cour intérieure, par une large fenêtre. Un escalier en vis hors-œuvre dessert l'ensemble ; ici, encore, la défense n'est assurée que par les mâchicoulis de la terrasse. Au bout de l’allée, devant l’entrée, l’emplacement des chaînes de l’ancien pont levis et les armes des Sépoix se dessinent là gravées dans la clé de voûte. Sous la poterne le « logis » se découvre, il n’était pas la demeure du seigneur, qui résidait dans le donjon.
A l'extérieur 3 niveaux de cheminées monumentales sont suspendues depuis plus de 300 ans sur la façade, ainsi que l’échauguette du chemin de ronde, demeurée presqu’en état. À la suite du siège du château par le duc de Lorraine en 1652, le logis brûle entièrement, à l'exception de trois cheminées encore visibles, ainsi que ses habitants. Le donjon, lui, résiste à l'incendie et sert de pigeonnier pendant de nombreuses années avant d'être peu à peu abandonné. Il comprend cinq étages voûtés couronnés d'une galerie circulaire. Il jouxte la ferme forte coiffée de mâchicoulis qui est aujourd'hui une propriété privée indépendante. Actuellement, le donjon abrite de nos jours le Syndicat d’Initiative et une intéressante exposition qui retrace l’histoire de la navigation sur l’Ourcq.
1er étage :
Seule pièce restée typiquement médiévale avec la salle basse, ainsi que le montrent les archères (meurtrières). Nous pouvons observer sur le panneau des photos présentées, l’état dans lequel l’ASBVO a entrepris l’aménagement, en Novembre 1993.
2ème étage :
Salle beaucoup plus claire, grâce à la fenêtre ouverte au XVIème siècle, mais cependant en partie murée en ogives gémellées. Quelques meubles et objets mais, bien entendu pas d’époque médiévale, en raison du saccage de 1652 par les Lorrains Espagnols du Duc de Lorraine, lors de la Fronde. Dans les vitrines, les fragments exposés ont été trouvés dans la salle basse, mais n’ont pas fait l’objet de fouilles. Dans une des vitrines, par contre, les 2 morceaux de souche de cheminée viennent, avec certitude, de la petite maison dite « des Quatre Vents » route de Montigny, après l’incendie de Novembre 1993. Naturellement, nous entrons dans les latrines pour observer l’architecture. Nous pouvons observer la cheminée modifiée.
Continuer sur https://www.crouy-sur-ourcq.fr/donjon-du-houssoy.html
Dès le XIIe siècle sont mentionnés deux seigneurs, les deux frères Olivier et Henry de Crouy. Le château-fort est construit par Jean III de Sépois. il est partiellement détruit pendant les guerres de la Fronde et saccagé par les Espagnols en 1652. L'ordonnance du 8 juin 1834 fixe la limite territoriale de la commune de Crouy avec celle de Coulombs. Crouy-sur-Ourcq et Gesvres ont formé deux paroisses distinctes jusqu'en 1790. L'histoire des deux localités se confond en bien des points. Situé sur les limites du Valois et de la Brie champenoise, Crouy a été placé tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre de ces divisions territoriales. Bénéficiant d'une « heureuse situation » pour le commerce, la commune en tirait toute sa richesse. Dès 1610, c'est une place commerciale renommée. Crouy possédait de temps immémorial un marché qui attirait une foule nombreuse. En 1770, on y comptait 70 artisans et commerçants, 47 maraîchers et chanvriers. La création du Canal de l'Ourcq participa également au développement de la localité. Un témoignage sur les faits survenus pendant la Seconde Guerre mondiale du 9 au 11 juin 1940 à Neufchelles et Crouy-sur-Ourcq, est dû à Maître Pierre Véron. La commune a accueilli une antenne du Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer à compter de 1965 jusqu'à sa dissolution.
* La Seigneurie de Crouy-Sur-Ourcq
Au temps de la féodalité, certains seigneurs nommés suzerains soucieux de préserver la défense de leur vaste territoire , d’une vallée, d’une rivière établirent des « maisons fortes en établissant des vassaux( nobles) qui en assuraient la protection de ce fief avec obligation de servir leur suzerain à la guerre. Les plus anciens vassaux ou chatelains mentionnés à Crouy au château du Houssoy datent de 1154, il s’agit de la famille des Barres, ils dépendent du suzerain Thibaut de Crépy. Cette famille se succéda sur plusieurs générations jusqu’en 1299, date à laquelle ils vendirent le manoir du Houssoy et ses dépendances à Charles de Valois( frère de Philippe le Bel). Charles de Valois ne conserva pas longtemps la terre de Crouy et en 1311 Jean de Sépoix lui faisait cession de 300 livres tournois de rente. Son fils jean II porta le titre d’amiral de France et commanda les galères que Philippe de Valois envoya contre les Turcs. Au siège de Mauconseil en pleine guerre de cent ans contre les Anglais et les Navarrois, il fut fait prisonnier et dût une rançon 4400 saluts d’or ce qui l’obligea à aliéner une partie de ses domaines.
Lire la suite.... https://crouy-sur-ourcq.fr/histoire/

Salle beaucoup plus claire, grâce à la fenêtre ouverte au XVIème siècle, mais cependant en partie murée en ogives gémellées. Quelques meubles et objets mais, bien entendu pas d’époque médiévale, en raison du saccage de 1652 par les Lorrains Espagnols du Duc de Lorraine, lors de la Fronde. Dans les vitrines, les fragments exposés ont été trouvés dans la salle basse, mais n’ont pas fait l’objet de fouilles. Dans une des vitrines, par contre, les 2 morceaux de souche de cheminée viennent, avec certitude, de la petite maison dite « des Quatre Vents » route de Montigny, après l’incendie de Novembre 1993. Naturellement, nous entrons dans les latrines pour observer l’architecture. Nous pouvons observer la cheminée modifiée.
Continuer sur https://www.crouy-sur-ourcq.fr/donjon-du-houssoy.html
Matériaux : Pierre
Dès le XIIe siècle sont mentionnés deux seigneurs, les deux frères Olivier et Henry de Crouy. Le château-fort est construit par Jean III de Sépois. il est partiellement détruit pendant les guerres de la Fronde et saccagé par les Espagnols en 1652. L'ordonnance du 8 juin 1834 fixe la limite territoriale de la commune de Crouy avec celle de Coulombs. Crouy-sur-Ourcq et Gesvres ont formé deux paroisses distinctes jusqu'en 1790. L'histoire des deux localités se confond en bien des points. Situé sur les limites du Valois et de la Brie champenoise, Crouy a été placé tantôt dans l'une, tantôt dans l'autre de ces divisions territoriales. Bénéficiant d'une « heureuse situation » pour le commerce, la commune en tirait toute sa richesse. Dès 1610, c'est une place commerciale renommée. Crouy possédait de temps immémorial un marché qui attirait une foule nombreuse. En 1770, on y comptait 70 artisans et commerçants, 47 maraîchers et chanvriers. La création du Canal de l'Ourcq participa également au développement de la localité. Un témoignage sur les faits survenus pendant la Seconde Guerre mondiale du 9 au 11 juin 1940 à Neufchelles et Crouy-sur-Ourcq, est dû à Maître Pierre Véron. La commune a accueilli une antenne du Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer à compter de 1965 jusqu'à sa dissolution.
* La Seigneurie de Crouy-Sur-Ourcq
Au temps de la féodalité, certains seigneurs nommés suzerains soucieux de préserver la défense de leur vaste territoire , d’une vallée, d’une rivière établirent des « maisons fortes en établissant des vassaux( nobles) qui en assuraient la protection de ce fief avec obligation de servir leur suzerain à la guerre. Les plus anciens vassaux ou chatelains mentionnés à Crouy au château du Houssoy datent de 1154, il s’agit de la famille des Barres, ils dépendent du suzerain Thibaut de Crépy. Cette famille se succéda sur plusieurs générations jusqu’en 1299, date à laquelle ils vendirent le manoir du Houssoy et ses dépendances à Charles de Valois( frère de Philippe le Bel). Charles de Valois ne conserva pas longtemps la terre de Crouy et en 1311 Jean de Sépoix lui faisait cession de 300 livres tournois de rente. Son fils jean II porta le titre d’amiral de France et commanda les galères que Philippe de Valois envoya contre les Turcs. Au siège de Mauconseil en pleine guerre de cent ans contre les Anglais et les Navarrois, il fut fait prisonnier et dût une rançon 4400 saluts d’or ce qui l’obligea à aliéner une partie de ses domaines.
Lire la suite.... https://crouy-sur-ourcq.fr/histoire/
Leurs racines historique
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/des_Barres.pdfLe patrimoine
Le donjon
La ville de Crouy-sur-Ourcq
*
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire