Espace exposition

dimanche 2 juillet 2017

Fiche Historique, les châteaux-forts. Boutigny

























Fiche N° III


Armorial du royaume de France (ancien)






۩   Le Château de Bélou à Boutigny

Proche de Meaux, à deux pas de son Sud-Est, Boutigny, commune de la seine et Marne ancrée depuis le XIe siècle a bénéficié de sa place-forte, un château, maintes fois détruit et remanié.
Construit au début du XIIe siècle dans son dessin militaire, la forteresse est démolie en 1590 par les partisans de la Ligue et réédifiée quelques années plus tard dans sa configuration actuelle.








Dénomination : Château-Fort 


Localisation :  77470, Boutigny
département de la Seine-et-Marne

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIe siècle




Les terres sont citées pour la première fois en 1005 et appartiennent jusqu'à la Révolution à la famille Bélou. Ils construisent un château au début du XIIe siècle, mais il est détruit au XVIe siècle par les Ligueurs. Boutigny est sous la dépendance de la paroisse de Fublaines jusqu’au XIVe siècle date où son église est érigée en paroisse. La disposition médiévale est reprise au XVIIe siècle avec les communs disposés en demi-cercle autour de la basse-cour.
La demeure actuelle à été reconstruite au XVIIIe siècle, l'ensemble de la propriété comprend une fabrique de jardin, un colombier, un pavillon et le mur d'enceinte. Eléments protégés MH : les façades et toitures du château, les façades et les toitures des communs, le colombier, le mur d'enceinte avec son pavillon d'angle polygonal et la fabrique en forme de colonne: inscription par arrêté du 23 juillet 1992 soit il est certain que sous les rois de la première race il se forma dans le pays de Lions .

Un château existe sur ce domaine dès le début du XIIe siècle. Il est alors entouré de murailles, fossés et sauts de loup. Son propriétaire se nomme Damette de Belou, bienfaiteur des hospices de Meaux. Dans les années 1550, le parc du château est entouré d'une muraille. La forteresse est démolie en 1590 par les partisans de la Ligue et réédifiée quelques années plus tard dans sa configuration actuelle. La famille Royer de Belou est encore représentée à la fin du XIXe siècle par la famille Paultre de Lamotte.








Boutigny sur la base pop culture

Le château de Bélou


Tourisme Seine-et-Marne



La ville de Boutigny





*  *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



























Aucun commentaire: