Espace exposition

samedi 20 août 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Courchamp
























Fiche N° VII


Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Courchamp, à Courchamp
 Située sur le plateau de la Brie dans le département de Seine-et-Marne, proche de Provins et Coulommiers, Courchamp fut, place forte, château seigneurial, la commune bénéficia de son château-fort qui a été détruit au XIXe siècle.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  77560 Courchamp, 
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  XIIIe siècle 




Architecture : 

A coté d'un petit ruisseau qui prend sa source dans le parc de Courchamp, s' élevait jadis un imposant manoir dont les tours rappellent la forteresse du XIIIe siècle, qui, avec ses herses, ses fossés, ses pont-levis, ses crénelages, casemates et salles d' armes qui ont été heureusement remplacé par des étables...  La forteresse était bâtie comme un grand carré cantonné de quatre tours. Ce château initial est remplacé, à une époque indéterminée, par une demeure plus moderne, constituée d'un corps de logis et deux ailes en retour. Les quatre tours d'angle sont intégrées au nouveau bâtiment. Un pont, détruit, donne alors accès au château, et ouvre sur un vaste parc.




Matériaux: pierre




Historique :

L'ensemble fût détruit en 1830. Au XIXe siècle, on y voyait, au milieu des douves, un vaste carré avec quatre tours. Malgré la disparition du château, ses dépendances, dont le colombier datant du XVIe siècle, ont été préservées. Il est désormais dépourvu de toitures, et la salle aux pigeons qui occupe la partie haute est en ruine.  L'ensemble des dépendances du château, appelé Ferme de la Basse-cour, forme jusqu'à la Révolution, un vaste rectangle fortifié, protégé aux angles par des tourelles. En dehors du colombier, il subsiste également un bâtiment en partie du XVe siècle.  Il est partiellement détruit par les Anglais vers 1415 /1420 durant la guerre de Cent Ans. Un corps de bâtiment du château reste debout et est restauré vers 1630.
Les ruines du château, avec les caves, la prison et le mur d'enceinte, sont encore attestées vers le milieu du XIXe siècle. Courchamp est situé dans une plaine à l'entrée d' une petite gorge qui se prolonge à l' est à l' ouest de Rupereux, l'ancien château seigneurial avec son parc est situé au nord du village.








* Le patrimoine à Courchamp

Le château sur topic-topos


Tourisme pays de Meaux




La ville de Courchamp





*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr



















Aucun commentaire: