Espace exposition

samedi 20 août 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Sigy
























Fiche N° XXVIII


Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Sigy, à Sigy






A 10 kilomètres du département de l'Yonne, à deux pas de la Seine, Sigy, a été bâti au Sud du département de Seine-et-Marne, proche de Melun et Provins, Sigy est mentionné au XIIe siècle, "Sugeium". Seigneurie possédée par les du Roux, place forte et château-fort, Sigy est plusieurs fois détruit.











Dénomination : Château-fort


Localisation :  77520 Sigy, 
département de la Seine-et-Marne.

Région : Ile-de-France


Année de construction :  Ve siècle 







Architecture : 

Le point fortifié de Sigy fut construit vers la fin du Ve siècle. Il fut reconstruit après avoir brûlé pendant la Guerre de Cent Ans dès 1445. Le château actuel se présente sous forme d’un quadrilatère allongé et flanqué de quatre tours de défense d’angle, dont la quatrième achevée sous Henri IV, abrite deux chambres.
L’aile Est où se trouve la cuisine reste une des parties les plus anciennes du château, comme la tour de la prison qui serait contemporaine de la tour César à Provins. Le corps d’habitation abrite un escalier à balustres de bois logé dans une cage voûtée à l’italienne du XVIIe siècle.
 Les grandes transformations s’opéreront sous Henri IV : les tours de guet deviennent pigeonniers, le pont-levis se fixe sur des piliers de pierre, une longue et vaste salle bien éclairée de larges fenêtres devient le grand salon actuel. En 1868, la construction d’un corps de ferme extérieur permit de débarrasser peu à peu la basse-cour d’une partie des dépendances agricoles. Les murailles seront ensuite abattues. Les douves larges sur un des côtés de plus de 30 mètres et d’une superficie d’un hectare ont été curées en 1987 (10 000 m3 de vase évacuée). Cette opération d’envergure qui a permis d’assainir l’ensemble de l’habitation a reçu le Prix Départemental du Patrimoine.

Le château-fort se matérialise sur pilotis, il est doté des douves les plus larges de France.




Matériaux: pierre




Historique :

Le château-fort a brûlé pendant la guerre de cent ans, il est actuellement entouré de "bonnes murailles et d'amples fossés que l'on franchit sur pont-levis".
 Au XIXe siècle, Marc de Haut, Marquis de Sigy entreprit la transformation des alentours pour faire un parc à l'anglaise. Au cours de sa visite, on peut découvrir un platane planté en 1792, des hêtres pourpres, des chênes d'Amérique, un cyprès chauve, un tulipier de Virginie, autant d'essences rares et magnifiquement conservées.
 A la fin du XXe siècle, les douves ont été curées permettant de normaliser le niveau de l'eau et d'assainir l'ensemble du bâtiment. Cette opération d'envergure faisant appel à une technicité particulière a reçu le Prix Départemental du Patrimoine.

Un canal de 400 m, en plus des sources souterraines, alimente les douves en eau nécessaire à la conservation des pilotis sur lequel est construit le château.









* Le patrimoine à Sigy

Le château sur topic-topos

Sur la base Pop culture


Une photo du château


Tourisme pays de Meaux



La ville de Sigy

































*


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr


Aucun commentaire: