Espace exposition

vendredi 11 décembre 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Santeny






















Fiche N° III




 





۩   Le Château-fort de Santeny,  à Santeny.



Ancrée sur le plateau Briard dans le département du Val de Marne à 25 kms au sud-est de Paris proche de Brie-Comte-Robert, Santeny est pratiquement frontalier avec l'Essonne et traversée par la rivière le Réveillon et bordée au Nord par le Bois Notre-Dame.
Santeny petite ville d'à peu près 4000 habitants fut place forte au moyen-âge, le château-fort appartenant au chevalier Bataille qui était en poste sur la commune, fut racheté en 1292 par l'ordre des templiers. 
La disparition du château-fort entraîna la construction d'un château au XVIIIe siècle qui après quelques modifications, nous apparaît ainsi maintenant.







Dénomination : Château-fort, puis commanderie et château

Localisation :  94440,  Santeny
département du Val de Marne

Région : Ile-de-France

Année de construction :   Achat du château-fort au XIIIe siècle,
construction du château actuel au XVIIIe.







Architecture : 

Le château actuelle nous parvient après quelques modifications architecturales : l’aile Ouest est supprimée en 1810 (cadastre) et l’on modifie toitures et façades vers 1920 (ouvertures, lucarnes, chaînes de pierre). 
Gros-oeuvre : calcaire ; pierre de taille ; enduit couverture (matériau)
Toiture: ardoises ; tuiles plates plan : plan symétrique couverture (type) : toit à longs pans brisés ; toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert escaliers. 
Escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour ; escalier demi hors-oeuvre ; escalier en vis propriété privée date protection MH : 1982 site inscrit type d'étude : inventaire topographique.


Pour ce château
Matériaux: 4 types de matériaux composent le gros oeuvre; le calcaire, l'enduit, la pierre de taille, la pierre.
On remarque 6 types de couverture différents; un toit à longs pans, croupe, pignon couvert, toit à longs pans brisés, pignon.
Matériaux (de couverture) : 2 types de matériaux de couverture entrent en jeux dans le couvrement de cet ensemble, l' ardoise et la tuile plate.

Périodes de construction : 4 différentes époques marquent l'histoire du lieu, les XIIIe siècle, XVIIIe siècle, 2e moitié du XVIIIe siècle, XXe siècle.




Matériaux : Moellons, Pierre




Historique :

En 1292, achat du château-fort appartenant au chevalier Bataille par l'ordre des templiers. Suite à la dissolution de l’ordre des Templiers, le domaine revient aux chevaliers de Rhodes au début du XIVe siècle, qui deviennent en 1530 les chevaliers de Malte. 

Tours, fossé, pont-levis attestés au XVe siècle.

En 1732, cette possession est achetée par Germain-Louis Chauvelin, garde des sceaux qui fait démolir le château-fort pour la construction d'un nouveau château après 1740 (Delagrive) au Nord du précédent qui correspond au goût du XVIIIe siècle. À Santeny, Pierre Maréchal, membre d'une famille éminente de la région, donne ses biens au prieuré du Temple. Mais la demeure est trop modeste pour les moines-soldats, banquiers des papes et des princes.






 En 1292, ils achètent au chevalier Guillaume Bataille un château-fort, situé sur une île baignée par le Réveillon, pour en faire leur commanderie. Les nouveaux seigneurs de Santeny s'installent. Cette puissance croissante n'est pas un fait isolé dans le royaume, et ne manque pas d'inquiéter Philippe IV le Bel qui décide en 1307 d'y mettre fin, et de résoudre ainsi les problèmes financiers de la couronne, en s'appropriant la fortune des chevaliers du Temple. L'ordre est dissous en 1312, et un simulacre de procès condamne au bûcher le grand maître Jacques de Molay en 1314. Leurs biens et possessions sur Santeny passent alors entre les mains des chevaliers de Rhodes, qui deviendront en 1530 chevaliers de Malte. Seigneurs de Santeny, installés sur les traces de leurs prédécesseurs, leur puissance émoussée ne manquera pas d'être concurrencée par celles des tenants des fiefs locaux qui se multiplient. Le pouvoir à Santeny se déplace. Il ne reste rien aujourd'hui de la commanderie des Templiers sinon le site, planté de platanes, dans une propriété privée.

Origines du nom de Santeny
Les explications divergent : un abbé Lebeuf aurait utilisé le nom romain Centenius, tandis qu'un ancien maire de Santeny, M. Leseur, explique que le village aurait servi de base à une centurie romaine, et donc commandée par un centurion. Sanctus Antonius serait une autre origine possible. Au XIIe siècle, des bois, des terres et des fermes furent donnés aux Templiers en guise de récompenses pour leurs exploits durant les Croisades. Il semble que cet ordre ait régné pendant près de deux siècles à Santeny.








Le patrimoine de Santeny

Santeny sur le site du ministère de la culture 
(description du château-fort)



La ville de Santeny




 *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux





























Aucun commentaire: