Espace exposition

samedi 14 novembre 2015

Fiche historique, les châteaux-forts. Choisy-la-victoire


























Armorial appartenant à la France des capétiens

 





۩   Le Château-fort de Choisy,  à Choisy-la-Victoire.

Choisy-la-Victoire est une commune française située dans le département de l'Oise en région Picardie, proche de Clermont, à trois pas de Compiègne, Chantilly, Senlis, ancienne place forte, ses habitants sont appelés les Choisiens et les Choisiennes.
La seigneurie comprenait en 1469 : le château de Choisy à l'entrée duquel se plaçait une grosse tour carrée dans laquelle était percée la porte, et, aux coins, deux tours rondes en pierre de taille autour du château.








Dénomination : Château-fort


Localisation :  60190,  Choisy-la-Victoire,
département de l'Oise
.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :   XI-XIIe siècle ?







Architecture : 

On ne voit que la moitié d'une autre place considérable qui existait à Choisy, c'est un tertre ovale large de vingt mètres, élevé de dix avec des vestiges de fossés et de murs d' une énorme épaisseur.
Le fort fut rasé au XVe siècle. Nous rapportons au même temps le donjon rectangulaire, qui seul est resté debout après la destruction du Château de Clermont.

Confondu au XIXe siècle  avec la prison centrale, il présente un massif de vingt-cinq mètres sur dix sept et une hauteur de vingt-neuf mètres, assises supérieures enlevées.
Les murs épais de 3.30m et construits en gros moellons parementés sont flanqués de douze contreforts plats montant jusqu'aux deux tiers. On y compte quatre-vingts fenêtres carrées, petites, disposées en quatre étages. Ce monument, qui domine la ville, ne montre ni ornements, ni aucun caractère architectonique mais sa construction, du XIe ou XIIe siècle est à peu près certaine. Les documents historiques d'après lesquels on peut établir la filiation des événements dont il a été le théâtre n'indiquent pas qu'il ait été rebâti depuis son origine.

Cette seigneurie comprenait en 1469: le château de Choisy, à l'entrée duquel était une grosse tour carrée dans laquelle était percée la porte, et, aux coins, deux tours rondes en pierre de taille autour du château.
Dans la cour du château, une chapelle dédiée à saint Vivien, à la nomination du seigneur. Elle comprenait également un grand jardin de trois mines et une pièce de six mines de terre, autrefois en vigne, le tout clos de murs de terre, une garenne à lapins, où nul ne pouvait chasser ou prendre lapins sans la permission du seigneur, « sous peine d'avoir le poing coupé, ou amende arbitraire, à la volonté du seigneur ».




Matériaux : Pierre




Historique :

« Soisi » en 1182 et 1303, « Soisiacum » en 1201, « Soisy-en-Beauvoisis » en 1311 et 1569, « Soisy-lez-Avregny » en 1452 et « Choisy » depuis 1517. Cette localité ajouta à son nom primitif l'indication de l'abbaye à laquelle elle appartenait depuis 1469, l'abbé de la Victoire près de Senlis ayant alors acheté la seigneurie de Choisy saisie sur Godefroy de Caen .

Froyères fut un lieu habité dès l'époque celtique, puisqu'on trouve aux environs beaucoup de haches en silex. Les médailles qu'on y a découvertes et les nombreux fragments de tuiles qu'on y rencontre prouvent qu'il y eut aussi là une agglomération gallo-romaine.
 Au commencement du XIIe siècle, la terre de Froyères appartenait à l'abbaye de Saint-Denis, qui la vendit en 1154 à celles d'Ourscamp et de Chaalis, à charge de payer chaque année par chaque muid de terre quatre mines de grain, excepté l'année où la terre sera en jachère, où il ne sera rien payé. Elle comprenait à l'origine 600 arpents, mais elle fut diminuée par la suite. Une partie fut réunie à la ferme du Tranloy, dépendant de l'abbaye de Chaalis. La part des religieux d'Ourscamp forma la ferme du Petit-Ourscamp, bâtie sur le territoire de Catenoya.
 Gui et Jean de Soisi prirent part à la croisade au XIIe siècle. On voit ensuite la seigneurie appartenir : en 1197 et 1201, à Eudes de Soisi, en 1218 à Ansoult, en 1311 à Simon, chevalier.
Au commencement du XVe siècle, elle appartenait à Jean de Soisi, dit Tristan.
En 1450, la seigneurie de Choisy était à Lancelot au Pied, écuyer. Deux ans plus tard, elle fut saisie et adjugée à l'un de ces créanciers, Godefroy de Caen, écuyer. Celui-ci n'en fut pas longtemps en sa possession, puisque, le 15 avril 1469, elle fut adjugée, après saisie, aux religieux de la Victoire, qui la conservèrent jusqu'à la Révolution.

La ferme de Choisy se trouve près de l'église Notre-Dame et n'est autre que l'ancien château de Choisy, qui, ayant été acquis par l'abbaye de la Victoire qui n'en avaient pas l'usage, fut transformée par elle en exploitation rurale. Il restait encore trois tours à la fin du xve siècle. Aujourd'hui, on peut signaler une porte double, des parties de murs d'une énorme épaisseur, et surtout, dans le jardin, la base ou motte de l'ancien donjon, appelé la « Montelette », autrefois « Mothelette », c'est-à-dire petite motte, tertre ovale, large de 20 mètres et élevé de 10, autour duquel on voyait encore, au milieu du xixe siècle, des vestiges de fossés. La tour qui le surmontait fut sans doute détruite au xve siècle







 *


Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux



 











Aucun commentaire: