Espace exposition

lundi 16 juin 2014

Fiche Historique. Les Donjons. Paris



















 La tour Jean sans peur



 Le donjon du château du Louvre


 
Le donjon du temple



*

Autres donjons



La Tour de Bercy

Le nom de la seigneurie de Bercy apparaît officiellement, en 1134, dans un acte de donation de Louis VI le Gros aux moines de l’abbaye de Montmartre, où Bercy est appelé « Insula de Berciliis ». Cette donation, exempte de tout droit de coutume, est confirmée en 1294 par Louis VII. Elle apparaît également dans une pièce de décembre 1316 : alors qu'il réside au château de Vincennes, Philippe V le Long fait don, à sa belle-mère Mahaut, comtesse d'Artois, comtesse de Bourgogne, de sa garenne allant du pont de Charenton jusqu'à la Tour de Bercy, et depuis la rivière de la Seine jusqu'à la route de Saint-Maur.

La première mention du nom de Bercy dans un plan apparaît dans le « plan de la gouache » de 1535 ; ce nom est donné à un donjon carré, sans toiture, entouré d'une enceinte de murailles avec une porte fortifiée, situé non loin de la Seine, entre deux chemins devenus peut-être les rues de Bercy et de Charenton. Dans le plan dit « de Bâle », d'Olivier Truschet et Germain Hoyau, vers 1552, cette tour, coiffé d'une poivrière, est dénommé « Perci », nom qui figure également dans le plan dit « de SaintVictor », attribué à Jacques Androuet du Cerceau (1555).
La Tour de Bercy est également mentionnée dès 1316 dans le don de Philippe V le Long à Mahaut d’Artois.
Elle est occupée par les Anglais après la prise de Paris en 1420, comme en témoigne cet acte de 1523 : « avec les pêcheries, îles, gors appartenant à ladite seigneurie, étant en la rivière de Seine, lesquels gors et pêcheries furent rompus par les Anglois quand ils furent chassés de France, lesquels tenoient alors par force ledit châtel et tour de Bercy ».
La Tour de Bercy est détruite en 1658.



















Aucun commentaire: