samedi 21 juin 2014

Fiche Historique, les Châteaux. Le Château de Versailles























Pavillon de Louis XIV 

 







۝   Le Château de Versailles, à Versailles.






Le château de Versailles est un château et un monument historique français qui se situe à Versailles, dans les Yvelines, en France. Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des années de la Régence de 1715 à 1723. Situés au sud-ouest de Paris, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée. Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha, contre environ 8 000 ha avant la Révolution française, dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie (aujourd’hui détruite), une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.




















Dénomination : Château


Localisation :  Place d'Armes , 78000, Versailles, département des Yvelines.


Région : Ile-de-France


Année de construction :  1623, XVII ième Siècle



L'architecture : 

- Du premier château

 L'avant de la cour est fermé par un mur percé d'une porte-cochère surmontée d’un tympan sculpté aux armes royales. Louis XIII participe personnellement à l'élaboration du plan de ce premier édifice. S’il constitue son rendez-vous de chasse favori, il ne forme pourtant qu’une construction rustique et purement utilitaire. La disposition bastionnée de terre et les fossés qui l’entourent, rappellent encore certaines constructions féodales. Ses matériaux de médiocre qualité (moellon avec mortier de chaux et sable enduit d'un crépi, encadrement des fenêtres en fausses pierres de plâtre) rappellent quant à eux l'Hôtel de Guénégaud. Louis XIII fit bâtir cette nouvelle habitation sur un terrain qu’il achète à Jean de Soisy, dont la famille en est propriétaire depuis le XIVe siècle. Dans sa petite demeure, Louis XIII reçoit de temps à autre sa mère Marie de Médicis et son épouse Anne d’Autriche. Elles ne font qu’y passer sans jamais y coucher, le château de Louis XIII ne comporte pas d'appartement pour les femmes.

 L’appartement du roi comprend une petite galerie où était accroché un tableau représentant le siège de La Rochelle, puis viennent quatre pièces dont les murs sont couverts de tapisseries. Le salon du roi occupe le centre de l’édifice, emplacement qui correspond aujourd'hui avec celui du lit de Louis XIV. Le 11 novembre 1630, le cardinal de Richelieu se rend secrètement à Versailles dans le but de regagner la confiance du roi en dépit des pressions exercées sur ce dernier par la reine-Mère et le parti dévot. Cet événement sera connu, plus tard, sous le nom de Journée des dupes et constitue pour le château le premier acte politique d'importance avant qu'il ne devienne une résidence d'État. Richelieu resta Premier ministre et la reine-Mère fut exilée.



- L'architecture du château détaillée

La place d'armes et l'avant cour:
La succession de la Place d’armes, et des trois cours du château - Avant-cour, Cour royale et cour de Marbre - est le résultat de plusieurs campagnes de travaux. Dès 1662, Louis XIV ordonne, parmi les premières transformations du petit château de son père, l’élargissement de la basse cour et l’aménagement de ses abords.
Son Premier architecte Louis Le Vau réédifie les deux ailes des Communs aux deux côtés de cette basse cour qui correspond aujourd’hui à la Cour royale. Il reconstruit également les pavillons de garde qui encadrent la grille.

Mais dix ans plus tard, cette entrée est complètement modifiée : les ailes des Communs (désormais « des Offices ») sont ennoblies en leur extrémité par l’édification de colonnades ou portiques sur lesquels s’aligne une nouvelle grille créant la Cour royale ; celle-ci est précédée d’une avant-cour depuis qu’en 1670-1671 quatre pavillons ont été construits pour les Secrétaires d’Etat.
Il faudra attendre dix autres années et les travaux menés sous la direction du nouveau Premier architecte J. Hardouin-Mansart en 1680-1681 pour que cette avant-cour présente son aspect actuel. Elle est désormais précédée de la Place d’armes, sur laquelle s’ouvrent les deux corps de garde des Gardes françaises et des Gardes suisses aménagés sous les nouvelles rampes de l’Avant-cour. Une nouvelle grille (dite aujourd’hui grille d’honneur), flanquée de deux guérites pour les gardes, vient la fermer. Les pavillons des Secrétaires d’Etat sont raccordés par des corps de logis, l’ensemble constituant les ailes des Ministres. Enfin, deux guérites, à l’instar de celles de la grille d’honneur, sont créées pour les Gardes de la porte en faction à la grille de la Cour royale.
Par la suite, des modifications affectent la séparation des deux cours : en 1772-1774, l’édification du pavillon Gabriel qui fait disparaître un des deux portiques des anciennes ailes des Offices ; en 1794, la destruction de la grille de la Cour royale et de ses guérites ; enfin, en 1814-1820, la suppression du deuxième portique et l’édification du pavillon Dufour. 1814 voit également la modification des toitures des pavillons des ailes des Ministres.


Lire la suite... http://www.sculpturesversailles.fr/html/5b/plans/nindex-plan01.htm


* Pour lire la totalité des traits de l'architecture du château, du domaine et du parc: http://www.sculpturesversailles.fr/html/5b/plans/nindex-intro010202.htm

* Pour visiter en image l'évolution du château au fil des siècles
http://www.versailles3d.com/fr/au-cours-des-siecles/

* Pour visiter en vidéo l'évolution du château au fil des siècles
http://www.versailles3d.com/fr/en-video/de-louis-xiii-a-la-revolution.html





Matériaux : Pierre de Taille. 





Historique :


Avant le château, la première mention de Versailles remonte à 1038 dans une charte de l’abbaye Saint-Père de Chartres. En 1561, le domaine de Versailles et sa demeure seigneuriale sont vendus à Martial de Loménie, secrétaire des finances de Charles IX. Albert de Gondi, comte de Retz, favori italien de la reine Catherine de Médicis, devient pour 35 000 livres propriétaire de la seigneurie de Versailles et de son château, consistant alors en une demeure seigneuriale située à l’emplacement de l’actuel Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine.
 En 1589, un mois avant qu’il ne devienne roi de France, le roi de Navarre séjourne à Versailles. Revenant de Blois, il s’y arrête du 7 au 9 juillet et est reçu par Albert de Gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le futur Louis XIII, alors âgé de 6 ans, fait sa première chasse à Versailles. Au début du XVIIe siècle, les terres environnantes sont donc la propriété d’une part de la famille de Gondi et d’autre part du prieuré Saint-Julien de Versailles dont le prieur est Mathieu Mercerie. De 1622 à 1654, Jean-François de Gondi est archevêque de Paris dont dépend hiérarchiquement le prieuré Saint-Julien.
 Jean-François de Gondi, seigneur de Versailles, est donc propriétaire du domaine qui est acquis par le roi en 1623. « La terre et seigneurie de Versailles » sont eux vendus au roi le 8 avril 1632 par ce même Jean-François de Gondi. Sur le terrain de l’actuel château de Versailles, ne se trouve alors qu’un moulin à vent.


Louis XIII : les origines du château, le premier château;

 En septembre 1623, le roi réunit l’argent nécessaire à la construction d'un pavillon de chasse construit par Nicolas Huaut, dont il prend possession le 9 mars 1624. Ce lieu, nommé le Val-de-Galie, est situé au sommet du plateau de Versailles, sur le chemin allant de Versailles à Trianon. S'y dressait un moulin à vent et la maison du meunier, rachetés le 23 mars 1624 par le roi afin de les démolir.
 En 1623, Louis XIII, fait construire à la place de l'ancien moulin et au sommet d’une butte cernée par des marais, un modeste pavillon de chasse en brique et pierre, le roi atteint d’agoraphobie étant pris d'un besoin de retraite spirituelle. Comme le mentionne le marché publié par Jean Coural en 1959, le bâtiment consiste alors en un simple corps de logis de 35 mètres de long sur 5,80 mètres de large, s'élevant sur trois niveaux (trois étages : rez-de-chaussée, premier étage et galetas) à sept travées auquel s'ajoutent deux ailes en retour, légèrement plus basses (deux étages) et également en sept travées, de 27,30 mètres de long sur 4,85 mètres de large. L'ensemble est entouré de fossés précédés d'une terrasse et d'un jardin de deux hectares dessiné par l'intendant des jardins du roi Jacques Boyceau.

 Ce château est surnommé à cause de sa petite taille « le chétif château », ou « le chestif chasteau » en Ancien français, par le maréchal de Bassompierre. Saint-Simon l'appelle aussi « le château de cartes », à cause de ses couleurs (les briques rouges, le toit d'ardoises noires et la pierre blanche) qui rappellent celles d'un jeu de cartes, ou « le méchant cabaret à rouliers » pour souligner ainsi la modestie de la construction de Louis XIII par rapport à celle de son fils. Un inventaire de 1630 fait en effet état uniquement pour l'appartement du roi au premier étage de quatre pièces tendues de tapisseries, d'une antichambre, d'une garde-robe, d'un bureau et d'une chambre.
 La forteresse était déjà importante puisqu'une enceinte fortifiée entourait une « Place » de trois hectares.


Lire la suite.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles


http://www.versailles3d.com/fr/











Descriptif du Château:



Visite du Château, en vidéo, en 3d, etc...:
http://www.versailles3d.com/fr/


Le centre de recherche du château:

 * La présentation du centre
http://chateauversailles-recherche.fr/

* Les publications, colloques, base de données, etc...
http://crcv.hypotheses.org/


Les sculptures, l'ornementation du château de Versailles:

La symbolique architecturale du château
http://chateaux-expo.blogspot.fr/2013/09/la-symbolique-dun-roi-louis-xiv-au.html

Les sculptures du château
http://www.sculpturesversailles.fr/



Le départ du roi en 1789
http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/grandes-dates/chronologie/1789-le-depart-du-roi




Le Château

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles

http://www.chateauversailles.fr/homepage

 http://www.chateau-versailles-magazine.fr/

http://www.versailles3d.com/fr/

http://www.histoire-pour-tous.fr/tourisme/105-france-paris/3003-le-chateau-de-versailles.html


Des photos du Château
 http://www.all-free-photos.com/show/showgal.php?idgal=chateau-versailles




La ville de Versailles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Versailles

http://www.mairie-versailles.fr/





*








Versailles au XVIIIe siècle



Versailles au XVIIe siècle




































Aucun commentaire: