Espace exposition

lundi 25 novembre 2013

Historique du Château de La Madeleine, à Chevreuse.





































Placé au centre-Est de son département, les Yvelines, au Sud-Ouest de Versailles et Paris, Chevreuse a bénéficié d'un château-fort dès le XIe siècle. Le château est édifié par une branche des seigneurs de Montlhéry-Rochefort il a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse, il s’agissait, en 1030 et après, de défendre la ville de Chevreuse victime de pillages.
En bon état de conservation, le château domine la vallée de Chevreuse. Il appartient au Conseil départemental des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.







Dénomination : Château-fort 

Localisation : 78 460, Chevreuse,
département des Yvelines.

Région : Ile-de-France

Année de construction : XIe- XIVe Siècle
Anciennement : Château-fort
Année de destruction ou démolition 
du Château : Existe encore.






Le château, dont la forme définitive doit beaucoup à une ambitieuse campagne de reconstruction gothique entreprise entre 1366 et 1393 pour Pierre de Chevreuse, est une magnifique forteresse construite entre le XI et le XIVe Siècle, fut le témoin de la guerre de cent ans. L'une des huit tours, qui date du XIVe Siècle, qui, grâce à ses mâchicoulis intacts, reste l'un des rares édifice fortifié en Ile-de-France. Le château doit son excellente conservation grâce aux interventions du célèbre auteur Jean Racine, qui supervisa des travaux en 1661, sous l'oeil de son oncle régisseur et du conseil général des Yvelines qui fit d'importants travaux de restauration.

La construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse, il s’agissait de défendre la ville de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque, il ne subsiste probablement plus rien. La tour maîtresse actuelle devait être précédée d'une tour en bois dont les fondations auraient été perçues lors de fouilles archéologiques. Le château, à l'origine, possédait huit tours.
 Au XIe siècle, la haute-cour n’était sans doute entourée que d’une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu’au XIIe siècle. Le donjon de pierre aurait été construit durant la seconde moitié du XIIe siècle ainsi que l'aula dont il ne subsiste aucun vestige en élévation. Un siècle plus tard, probablement sous le règne d’Anseau de Chevreuse, d’importantes modifications furent apportées au château, avec notamment la construction de mâchicoulis. La porte était protégée par des douves où l’eau était retenue par une digue et servait sans doute aux usages domestiques. Des pont-levis permettaient la circulation des véhicules et des piétons. En 1356, le château changea de mains, Ingerger le Grand, seigneur de Chevreuse et d’Amboise, est fait prisonnier en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans. Il est contraint de vendre son domaine pour payer sa rançon. Le futur Pierre de Chevreuse le racheta.

Les fortifications existantes furent grandement améliorées sous les règnes de Charles V et de Charles VI, qui financèrent les travaux grâce aux impôts royaux. Les travaux furent achevés sous Louis XI (1461-1483). Tout comme le château, la ville était elle aussi fortifiée, on construit un rempart crénelé haut de 3,50 mètres et muni de tourelles. Les défenses étaient complétées par un fossé de 15 mètres. Au XVII siècle, vers 1661 Jean Racine supervisa des modifications du donjon; le chemin qui va de l’abbaye de Port-Royal des Champs, jusqu’au centre-ville de Chevreuse en passant par le château de la Madeleine a été baptisé de son nom. Il semblerait que le donjon a été partiellement restauré au XIXe siècle.

Les vestiges intacts visibles en haute-cour sont les suivants :

* une enceinte complète avec deux tours carrées à l’est, face au village ;
* la porte principale entourée de deux tours. Le fronton en pierre s’est écroulé et a été remplacé par un linteau en bois ;
* deux tours rondes dont l’une est semi-circulaire et l’autre surmontée d’une tourelle de guet ;
* un donjon à contreforts plats dont il reste de petites fenêtres ou ouvertures du XIe siècle et sur l’autre façade des fenêtres du XIVe ou du XVe siècle ;
* un puits du XVe siècle ;
* des mâchicoulis au sommet des remparts.

Il est possible de visiter gratuitement la haute-cour du château. La basse-cour est divisée en plusieurs parcelles privées qui ne sont pas ouvertes au public. On accède à la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse par l'ouverture de l'ancien pont-levis.
Pour anecdote, la cour du château servit de lieu de tournage en extérieur pour la série Kaamelott








Le château


L'historique du château-fort 

dimanche 24 novembre 2013

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Le Château de La Madeleine





















Fiche N° X





 

۩   Le Château-Fort de La Madeleine, à Chevreuse














Le Château de la Madeleine est un château-fort situé sur la commune de Chevreuse au Nord-Est du département des Yvelines entre Rambouillet et Saclay. 
En bon état de conservation, le château domine la vallée de Chevreuse. Le château a été édifié par une branche des seigneurs de Montlhéry-Rochefort et a été commandé par Gui Ier seigneur de Chevreuse. Il s’agissait de défendre la ville de Chevreuse victime de pillages.

A présent il appartient au Conseil départemental des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.










Dénomination : Château-Fort


Localisation : Chemin Jean Racine, 78460 Chevreuse, 
département des Yvelines.

Région : Ile-de-France


Année de construction : 1030-1090 -  XIe Siècle






L'architecture : 

Le château-fort appartient au Conseil général des Yvelines et héberge le siège du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Sa construction a commencé entre 1030 et 1090. Elle a été commandée par Gui Ier, seigneur de Chevreuse. Il s’agissait de défendre la ville de Chevreuse, victime de pillages. De cette époque, il ne subsiste probablement plus rien. La tour maitresse actuelle devait être précédée d'une tour en bois dont les fondations auraient été perçues lors de fouilles archéologiques.
Au xie siècle, la haute-cour n’était sans doute entourée que d’une palissade en bois qui ne fut remplacée par des murailles de pierre qu’au xiie siècle. Le donjon de pierre aurait été construit durant la seconde moitié du xiie siècle ainsi que l'aula dont il ne subsiste aucun vestige en élévation.

Le château-fort, tel qu'il était après sa construction, devait mesurer 25 mètres de long sur 10 mètres de large, le mur Nord possédait à ses pieds un fossé profond d'environ 2,50 m et de plus de 5 m de large, ce même fossé a été comblé lors de la construction du donjon en pierre.

Des contreforts intérieurs ont été découverts contre les murs Est-Ouest, les mêmes avaient été mis au jour, lors de fouilles anciennes, au sud du donjon actuel, révélant d’ailleurs que le donjon était initialement plus long et qu’il s’était effondré. Ces maçonneries pourraient correspondre à des séparations internes de l’espace à l’aide de cloisons, aménageant ainsi des pièces bien distinctes au nord et au sud.


Le château;

A droite de la porte principale, la courtine reprend, percée de plusieurs meurtrières, et soutenue par un massif contrefort. En retrait, émergeant de la cour du château, on aperçoit la façade Ouest du donjon, renforcée par quatre contreforts plats, inégaux de hauteur, et percée de plusieurs fenêtres, irrégulièrement situées et remaniées; deux seulement de ces fenêtres dessinent un bel arc en plein cintre; il y a aussi des traces d’ouvertures murées. La courtine est ensuite interrompue par une tour carrée très endommagée, qui a perdu voûte et toiture. La muraille reprend, soutenue par plusieurs contreforts; on aperçoit les traces d’une tourelle. Puis nous arrivons à l’ancienne poterne, à l’endroit où le chemin descend vers la ville. Cette poterne, que M. Moutié croit pouvoir dater du XIe siècle, par la présence de massifs contreforts, et la forme en plein cintre des arcs, existait encore relativement intacte à une date très récente. Une petite porte avait été ouverte entre deux contreforts sous l’arcade primitive, que l’on atteignait par un long escalier. À l’heure actuelle, la poterne qui menaçait de ruine, s’est en partie effondrée: l’escalier est démoli, les contreforts sont tronqués dans leur partie supérieure, la muraille est réduite en éboulis groupés à la base.
Nous atteignons ensuite deux tours carrées, percées de deux baies rectangulaires. La tour de droite est maintenant en partie ruinée, et la courtine soutenue de contreforts qui joint les deux tours, porte un bâtiment moderne construit vers 1820.
 Les autres parties de l’enceinte ne sont visibles que de loin, car elles sont bordées, en ce qui concerne les parties Sud et Est, par des ravins, et par un important fossé, en ce qui concerne la partie Nord. Après les deux tours carrées que nous venons de voir, la courtine se continue sans offrir aucun trait particulier.





Matériaux : Bois puis pierre: meulière, 
grès, moellon, pierre de taille.




Historique :

L'histoire du château commence en 768 quand Pépin le Bref donne à l'abbaye de Saint-Denis une forêt. L'abbaye inféodera plus tard les lieux aux seigneurs de Montlhéry. Le village de Cavrosa (Chevreuse) est victime de pillages et cherche une protection. Vers 1020, Milon Ier, sire de Montlhéry devient le premier seigneur connu de Chevreuse. Les premières édifications du château dont on peut visiter les vestiges débutent sous Gui Ier vers 1075. Un peu plus tard, en 1108, le roi Louis VI cherche à étendre son territoire et convoite la châtellerie de Chevreuse. Malheureusement pour le roi, Milon III et ses chevaliers défendront avec acharnement leur solide donjon et le siège du roi échouera. En 1356, pendant la guerre de Cent ans, Ingerger le Grand est prisonnier des anglais et pour payer sa rançon, vendra son château a Pierre de Chevreuse, futur organisateur de la perception des nouveaux impôts royaux. Dès son avènement, Charles V impose la construction des fortifications urbaines, Charles VI et Louis XI les poursuivront. La ville de Chevreuse s'entoure alors d'une longue enceinte crénelée, haute de 3,50 mètres renforcée de tourelles et protégée par un fossé de 15 mètres. A partie de 1543, le château passa entre plusieurs mains avant d'être confisqué comme bien national à la révolution en 1793. Au XIe siècle, la haute-cour n’était sans doute entourée que d’une palissade en bois qui fut remplacée par des murailles de pierre au XIIe siècle. Le donjon de pierre aurait été construit durant la seconde moitié du XIIe siècle ainsi que l'aula dont il ne subsiste aucun vestige en élévation. Un siècle plus tard, probablement sous le règne d’Anseau de Chevreuse, d’importantes modifications furent apportées au château, avec notamment la construction de mâchicoulis. La porte était protégée par des douves où l’eau était retenue par une digue et servait sans doute aux usages domestiques. Des pont-levis permettaient la circulation des véhicules et des piétons.

Les vestiges intacts visibles en haute-cour sont les suivants :

* une enceinte complète avec deux tours carrées à l’est, face au village ;
* la porte principale entourée de deux tours. Le fronton en pierre s’est écroulé et a été remplacé par un linteau en bois ;
* deux tours rondes dont l’une est semi-circulaire et l’autre surmontée d’une tourelle de guet ;
* un donjon à contreforts plats dont il reste de petites fenêtres ou ouvertures du XIe siècle et sur l’autre façade des fenêtres du XIVe ou du XVe siècle ;
* un puits du XVe siècle ;
* des mâchicoulis au sommet des remparts.

Il est possible de visiter gratuitement la haute-cour du château. La basse-cour est divisée en plusieurs parcelles privées qui ne sont pas ouvertes au public. On accède à la maison du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse par l'ouverture de l'ancien pont-levis.
Pour anecdote, la cour du château servit de lieu de tournage en extérieur pour la série Kaamelott.







Le Château


* L'historique du château-fort

* Traits d'architecture du château-fort

* Une notice sur l'architecture du château-fort

* Des Fouilles archéologique sur le château-fort


* Sur la base Mérimée du ministère de la culture




 La ville de Chevreuse





Le tourisme en Yvelines
































mardi 19 novembre 2013

Vincennes, le château, le donjon, l'Architecture.























Vincennes, commune du Val-de-Marne, ancrée à quelques encablures de Paris jouxtant le bois de Vincennes bénéficia de son château qui fut, après l'époque médiéval, royal. 
Quand apparu ce château, il fut le plus vaste château-fort royal français subsistant, la hauteur de son donjon, 50 mètres, l'éleva vers une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Le site est encore intact malgré les guerres, la chapelle et le donjon sont visitables, l'édifice affirmait le pouvoir royal : il protégeait la capitale.









Dénomination : Château-Fort

Localisation : Chemin Jean Racine, 
78472 Chevreuse, département des Yvelines.
Région : Ile-de-France

Année de construction : 1090 - XIe, 
puis  XIV et le XVIIe siècle.






Le bâtiment antique du château était composé de neuf tours très épaisses, elles étaient dominées par une dixième, le donjon, qui était le manoir royal. Le second château-fort affirme le pouvoir royal : il protège la capitale.
Les fossés bordant le châteaux sont fortifiés d'une galerie couverte bordée de meurtrières aux quatre angles. A l'un des angles de cette terrasse s'élève en pierre au dessus du donjon, une guérite ou donjon . Dans cette tour il y avait une chapelle qui servait d'oratoire (édifice religieux) aux rois de France, et qui fût ensuite destiné aux prisonniers d'état pour qu'ils assistent à la messe.

Le corps du bâtiment du château, côté Paris est double, l'autre ne l'est pas, les faces sont ornés des ordres Toscan et Dorique, en pilastres (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau). Un pilastre est encastré dan un mur, tandis que le pilier est un élément isolé. La fonction du pilastre est uniquement décorative, il n'est qu'adossé à un mur porteur. L'ordre dans la cour intérieure est dorique, les bâtiments sont formés de six colonnes engagées avec bas-relief et statues de marbre.

Leveau a été l'architecte du château, ce dernier a imaginé un nouveau procédé pour accoupler les colonnes dorique, celles-ci rendent un bel effet s'unissant aux deux ailles par deux galeries découvertes que soutiennent des arcades rustiques au nombre de quatorze.











Château construit entre le XIV et le XVIIe siècle, Vincennes, qui se situe à quelques pas de Paris en région Francilienne, est un château qui a été implanté sur un plateau, contrairement à ses homologues. Le donjon de forme carré avec quatre tours à ses angles, à quatre étages entièrement voûtés, composées chacune d'une grande salle carré au milieu et de quatre petites pièces dans les quatre coin qui servaient de chambres à coucher et de cabinets. La grande salle carré, pourvue d'une voûte gothique munie d'un pilier au milieu est semblable à chaque étages. A la hauteur du troisième étage, une galerie en saillie entoure le donjon, le comble du donjon forme une terrasse.

L'architecture de la cour du château est d'ordre dorique, le château quand à lui est d'ordre gothique.

  • En 1614, Marie de Médicis fit faire la belle galerie côté Paris, le plafond de l'appartement du roi a été peint par Champagne, qui prit comme sujet la paix de 1659 et le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche.
  • En 1660, Louis XIV fit faire par Louis Le Vau, les deux grands corps de bâtiment côté parc.





La décoration intérieure 










-  Les appartements de la reine sont décorés de très beaux plafonds peint par de Sève.

-  L'aile droite renferme l'appartement du roi et sur la cour, celui de Marie-Thérèse d'Autriche, l'appartement du roi, composé de cinq pièces, a été peint par Champagne (originaire de Bruxelles) aidé de son neveu. Louis XIV donna comme sujet à peindre à cet artiste, la paix des Pyrénées et son mariage avec Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne.

-  La salle à manger, situé après la salle des gardes qui est en continuité de l'appartement du roi, est ornée de quatre frises des batailles d'Alexandre peintent par le Mancholle. 

-  Dans la salle du trône, le roi est représenter sous le visage de Jupiter ordonnant à la France d'embrasser la paix.

-  Au plafond de la chambre à coucher, Jupiter et Junon sont peint. 

-  Le plafond de la salle du concert est magnifique, il est ornée, en son milieu, d'une peinture représentant Marie-Thérèse d'Autriche sous le visage de Vénus qui donne ses ordres à Mercure. Les grâces la suivent et Iris l'accompagne. Au dessus il y a un groupe de Zéphyre ( vent d'Ouest-Nord-Ouest) et de Flore, à ses côtés, il y a l’enlèvement d'Europe, Mars et Vénus, Appolon et Daphné, Hercule et Omphale.

-  Dans la salon, différentes divinités sont peintes au plafond, les chiffres de Louis XIV et de son épouse occupent les encoignures. Des figures ailées leur servent de supports, d'autres prennent des fleurs dans des corbeilles peintes par Baptiste.

-  Le plafond de la chambre à coucher est peint de Vénus et Amour endormis. Après un petit oratoire et l'appartement dit de la Reine-mère, la salle des gardes est peinte en fleurs et enrichie de dorures. 

-  Dans la salle à manger, l'on voit le temps qui soutient un jeune prince et le remet entre les mains de l'innocence, des enfants sculptés accompagne se tableau et quatre bas-relief achèvent de remplir le plafond.

-  Au plafond de la salle du conseil, qui est très bien doré, les quatre parties du monde sont peintes aux encoignures avec deux petits tableaux d'enfants qui tiennent des fleurs, et au milieu, la prudence et la paix.

-  Dans l'appartement dit de Monsieur et Madame, le plafond, fait de compartiments, est orné de plusieurs nymphes qui folâtrent.

Pour finir cette visite d'une partie des plafonds du château, le cabinet, qui est vaste, a été peint par Champagne et représente Mars et Bellone.
Le château de Vincennes aux mains des communards


Le donjon, la chapelle


La ville



*



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, château-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr















 L'intérieur de la chappelle




 Le chemin de ronde du donjon


















Une tour d'angle carrée













A l'intérieur des salles du donjon

























dimanche 17 novembre 2013

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Vincennes





















Fiche N°IV


Armorial appartenant à Charles V, Charles de France, Duc de Normandie, roi de France

 







۩   Le Château-Fort de Vincennes, à Vincennes



Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, dans le département du Val-de-Marne, il a été érigé du XIVe siècle au XVIIe siècle. Il est le plus vaste château-fort royal français subsistant et la hauteur de son donjon, 50 mètres, l'emmène en une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe.
Le château ne doit pas être confondu avec le fort de Vincennes voisin construit au XIXe.








Dénomination : Château-Fort


Localisation : Avenue de Paris, 943000, Vincennes,
département du Val-de-Marne 

Région : Ile-de-France

Année de construction : 1361-1380, XIVe Siècle






L'architecture : 

Charles V de France, né dans la forteresse le 21 janvier 1338, en fait sa résidence, le siège de son gouvernement et de la haute administration. Il fait réaliser les travaux prévus par Philippe VI [source insuffisante], y ajoutant par la suite l'enceinte monumentale avec ses portes et ses tours. Le donjon est édifié vers 1365. Sa construction a débuté entre 1336 et 1340. En 1369, on installe des machines de guerre sur les terrasses. La grande enceinte de 11 mètres de hauteur est élevée entre 1372 et 1380; la muraille avec chemin de ronde ceinturant donjon, manoir, Sainte-Chapelle et bâtiments résidentiels, est achevée en 1380.

En 1386, la garnison du château, sous les ordres d'un capitaine est forte de vingt hommes d'armes : six chevaliers et quatorze écuyers, auquel il faut ajouter un garde et deux guetteurs au donjon, ainsi que les gardes des trois portes de l'enceinte. Trois ans plus tard, on dénombre un garde de l'artillerie, un artilleur et deux « forgerons canonniers ».

Le château de Vincennes, vers 1440, tel qu'il est représenté sur la miniature des Très Riches Heures du duc de Berry, se compose alors de neuf monumentales tours d'enceintes, dont trois sont des tours-portes à pont-levis à flèches. Les tours de plan quadrangulaire permettent l'intégration d'appartements, évitant la construction de logis accolés aux courtines. Elles sont couvertes en terrasse dallées, et pourvues d'un couronnement crénelé à mâchicoulis. La tour maîtresse est cantonnée de tourelles cylindriques montant de fonds et adopte en partie haute un double couronnement crénelé à ses deux niveaux. Ces tours étaient dominées par une dixième, le donjon, qui était le manoir royal. Les fossés bordant le châteaux sont fortifiés d'une galerie couverte bordée de meurtrières aux quatre angles. A l'un des angles de cette terrasse s'élève en pierre au dessus du donjon, une guérite ou donjon . Dans cette tour il y avait une chapelle qui servait d'oratoire (édifice religieux) aux rois de France, et qui fût ensuite destiné aux prisonniers d'état pour qu'ils assistent à la messe.
Le corps du bâtiment du château, côté Paris est double, l'autre ne l'est pas, les faces sont ornés des ordres Toscan et Dorique, en pilastres (Un pilastre est un support carré terminé par une base et par un chapiteau). Un pilastre est encastré dan un mur, tandis que le pilier est un élément isolé. La fonction du pilastre est uniquement décorative, il n'est qu'adossé à un mur porteur. L'ordre dans la cour intérieure est dorique, les bâtiments sont formés de six colonnes engagées avec bas-relief et statues de marbre.

Leveau a été l'architecte du château, ce dernier a imaginé un nouveau procédé pour accoupler les colonnes dorique, celles-ci rendent un bel effet s'unissant aux deux ailles par deux galeries découvertes que soutiennent des arcades rustiques au nombre de quatorze.

 Le donjon de forme carré avec quatre tours à ses angles, a quatre étages entièrement voutés, composées chacune d'une grande salle carré au milieu et de quatre petites pièces dans les quatre coin qui servaient de chambres à coucher et de cabinets. La grande salle carré, pourvue d'une voûte gothique munie d'un pilier au milieu est semblable à chaque étages. A la hauteur du troisième étage, une galerie en saillie entoure le donjon, le comble du donjon forme une terrasse.

L'architecture de la cour du château est d'ordre dorique, le château quand à lui est d'ordre gothique.




Matériaux : Pierre de taille.




Historique :

 La forteresse est située à proximité de la capitale, à environ 8 kms de l'île de la Cité.
 Contrairement à la majorité des château-forts, elle n'est pas implantée sur une butte, une colline ou sur le haut d'une falaise, mais sur un plateau calcaire. Elle n'est pas à proximité d'une rivière, juste d'un petit cours d'eau, le ru de Montreuil, ruisseau descendant du plateau de Montreuil qui alimentait les douves dont le trop-plein se dirigeait ensuite vers Paris et se jetait dans le lac de Saint-Mandé.

Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une « résidence royale fortifiée » que d'un château-fort. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire pour sa défense. Il est composé d'un long mur d'enceinte, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, qui se développe sur plus d'un kilomètre et qui protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares (330 x 175 m). La place ainsi protégée est occupée par le donjon haut de 50 mètres au-dessus du sol de la cour, des bâtiments civils, administratifs et militaires et une chapelle. Au Moyen Âge, l'ensemble permettait de vivre sur place à plusieurs dizaines de milliers de personnes[réf. nécessaire]. Le donjon a été conçu pour abriter le roi de France en cas de danger. Il est à lui seul une place forte. De larges douves, un châtelet et deux pont-levis assurent sa défense.








 La ville de Vincennes




Le Château


* Une reconstitution virtuelle, en vidéo, du Château: 
le Château à travers les âges.

* L'architecture du château et du donjon.