Espace exposition

mardi 13 mars 2018

Fiche Historique, les Châteaux-forts. Feucherolles






















Fiche N° XVII



 

۩   Le Château de Retz, à Feucherolles

 Mitoyen de la forêt de Marly, proche de Marly, Saint-Germain-en-Laye, sur la région naturelle de la plaine de Versailles au Nord du département des Yvelines, Feucherolles, autrefois ligne de défense, place forte,  a gardée quelques vestiges insignifiant de son château-fort par rapport à ce qu'il a été.








Dénomination : Château-Fort 


Localisation :  78810, Feucherolles, département des Yvelines

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIIe siècle





L'Architecture

De retour de la bataille de Bouvines, Barthélemy de Roye se construit une demeure au cœur de la forêt de Cruye vers 1215,devenue plus tard la forêt de Marly. Ce « chastel de Roye » devient, pendant la Guerre de Cent Ans un véritable Château-fort, destiné à protéger Paris des agressions des Anglais. Le château a fait partie d'un ensemble de 5 ouvrages constituant la ligne de défense de la forêt de Cruyne pendant la Guerre de Cent Ans. Les autres châteaux étaient : le château d'Hennemont, le château de Bethemont, le château de La Montjoie (vestiges à 2 km à l'est) et le château de Sainte-Gemme (Yvelines). Le château a cristallisé la création d'un hameau appelé Saint-Jacques de Retz, devenu en 1790, partie du village de Chambourcy. Le château a été incendié, ainsi que l'abbaye de Joyenval proche (autre fondation de Barthélémy de Roye), par les Anglais en 1346 commandés par le « Prince Noir ». Il est ensuite restauré par Charles V dit le Sage qui y séjourne plusieurs fois. Charles VI dit le Bien-Aimé et Isabeau de Bavière s'en servent de temps en temps. Puis en 1431, le château ainsi que le village Saint-Jacques de Retz subissent de nouveau les attaques des Anglais. Cette seigneurie de Retz a été offerte par Louis XI à son écuyer maître queux Pierre Cœuret vers 1485. Malgré cette reprise par la famille Cœuret de Valmartin (ou Vaumartin à l'époque, hameau de la commune de Saint-Nom-la-Bretèche), le château est détruit au XVIIe siècle sous Louis XIV. Il ne reste alors que des pans de mur et le donjon. Il n'apparait plus que sous forme de ruine sur les cartes de Laseigne, Géographe des Bâtiments du roi en 1769. Il est ensuite rasé complètement sous Louis XV afin de libérer les terrains de chasse de la forêt de Marly.

Construit à la lisière de la forêt, la place forte de Saint-Gemme fait partie de la ligne de défense voulue par les Rois pour protéger leur domaine : elle est reliée par des souterrains au château de Retz en forêt, lui-même relié à la Montjoie, autre demeure royale en forêt de Marly.

La forme générale du château est celle d'un carré de 65 mètres de côté pour la partie à l'intérieur des douves, 80 mètres pour l'ensemble. Plusieurs portions sont encore visibles.





Matériaux : Pierre




Aucun commentaire: