mardi 18 avril 2017

Fiche Historique, les Châteaux. Feucherolles

































۩   Le Château de Sainte-Gemme, à Feucherolles











La commune de Feucherolles se trouve dans le nord-est des Yvelines, à 12 kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye, chef-lieu d'arrondissement et à 17 kilomètres au nord-ouest de Versailles, la préfecture du département. Elle appartient à la région naturelle de la plaine de Versailles.
Feucherolles fut autrefois terre royale, elle eut son château, actuellement disparu.












Dénomination : Château Royal


Localisation :   78810, Feucherolles, département des Yvelines.


Région : Ile-de-France


Année de construction : XIe siècle....



L'architecture : 



Matériaux : Pierre



Historique:


Dans la première moitié du XI ème siècle, la construction des châteaux forts se multiplie. C’est le noyau de la seigneurie, le siège et le signe du pouvoir, comme l’explique Georges Duby. Mais c’est aussi un moyen de défense. Sur le territoire de Ste Gemme s’élève un château royal : « l’hostel » de Feucherolles dont il est question dans le manuscrit. Les rois possèdent alors de nombreux châteaux sur leur domaine car ils sont en perpétuelle errance : ils sont en effet seigneurs sur leur domaine et entendent marquer leur pouvoir par leur présence, à un moment où aucun moyen d’information n’existe. Le château de Ste Gemme a fort bien pu être construit au temps de Robert le Pieux (996-1031) à un moment où la construction de châteaux forts se multipliait comme signalé précédemment et être ensuite demeuré résidence royale. Mais la notice de l’abbé Gauthier comporte quelques erreurs attestées par des actes datant de la révolution notamment.
 Le château royal de Sainte-Gemme parfois appelé aussi Saint-James (aujourd'hui disparu) se situait sur la commune de Feucherolles (auparavant Lanluets-Sainte-Gemme), près de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines (78). Le 9 février 1350, il fut le théâtre du mariage de Jean II le Bon et de Jeanne d'Auvergne. Jean II séjournait souvent à Sainte-Gemme, comme en atteste une lettre datant de février 1344.
Le château de Sainte-Gemme peut avoir une origine antérieure même si la datation précise de sa construction est impossible. Il a pu être bâti sous le règne du roi Robert Ier de France, tout comme la première chapelle. La famille des La Salle furent gouverneurs du château.
Le blason de la commune de Feucherolles indique l'existence du château, par la forteresse en couronne qui y figure.
Le château fut ruiné pendant la guerre de Cent Ans et occupé par les Anglais qui modifièrent le nom du château en l'appelant Saint-James. Certains documents font aussi état d'une chapelle royale, en lien avec la collégiale de Poissy, édifiée sous Jean II le Bon et placée sous la responsablitié de l'aumônier Guillaume de Feucherolles. Elle fut détruite à la Révolution. Un parchemin faisant état de cette chapelle a été étudié dans la brochure écrite par Any Allard et publiée par la mairie de Feucherolles en janvier 2008 sous le titre Ste Gemme : résidence des rois de France, consultable aussi sur le site de la commune.












* Sur la base mérimée
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr

* Sur wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sainte-Gemme_(Yvelines)

* Un document sur la commune, son patrimoine

http://www.feucherolles.fr/index.php




































Aucun commentaire: