Espace exposition

samedi 17 décembre 2016

Fiche Historique, les Châteaux-Forts. Arthies






















Fiche N° II




 



۩   Le Château d'Arthies, à Arthies 









Arthies, commune du Val d'Oise, a été fondée au Sud-Ouest du département, à la limite départementale avec Les Yvelines, au coeur de la triangulation La Roche-Guyon, Théméricourt, Magny-en-Véxin, la féodalité a fait jaillir son château-fort construit à mi-hauteur du versant de la colline dominant la plaine.









Dénomination : Château-Fort


Localisation :   95420, Arthies, département du Val d'Oise.

Région : Ile-de-France


Année de construction : XIIe siècle






L'architecture : 

Ce château, construit à mi-hauteur du versant de la colline, domine la plaine dont les vestiges de fortification sont intéressants par leurs damiers de pierres et briques d'inspiration normande. Il fut construit vers 1420 sur l'emplacement d'une villa Mérovingienne. Il resterait les vestiges d'un autre château-fort au sud est du village, peut être construit par Robert de Maudétour au XIIe siècle. L’Eglise Saint Aignan date du XIe siècle dans sa partie la plus ancienne. La tour du clocher fut élevée sur l’emplacement d’un édifice religieux de VIIe siècle, lui même sur l’emplacement d’un tumulus gallo-romain.
Le château des Tournelles, noyau de la localité d'Arthies constituait le principal fief local. Il fut possédé aux XIVe et XVe siècles par la famille des Théméricourt, ils décident au milieu du XVe siècle (1449) de bâtir le château actuel sur les ruines de l'ancienne demeure. En 1490, la propriété passe aux mains de Bertin de Sully deuxième époux de Marie de La Roche Guyon qui rend le château moins sévère en y construisant les tourelles d'entrée et les murs d'enceinte dans ce damier de briques et de pierres. Du château primitif, il reste un côté très ruiné de la tour de guet quadrangulaire, datant du XIe siècle, c'était la plus haute tour du château, ce dernier couvrait autrefois plus de trois fois la superficie actuelle, il subsiste également un des deux corps de façade et une partie du gros oeuvre et des baies gothiques du niveau inférieur. Le reste des aménagements d'étage (fenêtres et cheminées) datent de la reconstruction de la fin du XVe siècle, un pavillon carré intégré à l'enclos et un pigeonnier octogonal complètent l'ensemble.
Une tour à pans coupés avec un large escalier à vis dessert les étages. Un autre bâtiment, rebâti à la fin du XIXe siècle sur ce qui subsistait de l’ancien château, se cache sous la vigne vierge. Plus loin, d’autres belles et puissantes ruines, probablement les plus anciennes, sont celles du temps où le château s’appelait fief d’Auffreville ou les Tournelles. Cette tour en ruine et ses dépendances qui furent détruites au début du XIXe siècle pour la construction de la route actuelle, possèdent une très grande meurtrière et les traces d’une porte qui pourrait avoir été l’entrée principale du château féodal des Tournelles sur le côté Nord.

Du château primitif, il reste un côté très ruiné de la tour de guet quadrangulaire, datant du XIe siècle, c'était la plus haute tour du château, ce dernier couvrait autrefois plus de trois fois la superficie actuelle, il subsiste également un des deux corps de façade et une partie du gros oeuvre et des baies gothiques du niveau inférieur. Le reste des aménagements d'étage (fenêtres et cheminées) datent de la reconstruction de la fin du XVe siècle, un pavillon carré intégré à l'enclos et un pigeonnier octogonal complètent l'ensemble. Le haut mur d’enceinte en damiers roses et blancs, jusqu’à la poterne, avec traces de pont-levis, flanquée de deux tours rondes, elles aussi en damiers, avec archères, mais découronnées, et l’on pénètre dans une vaste cour autrefois pavée. Cette cour est aujourd’hui reconstituée en petit jardin médiéval.


Les murs étaient à l'origine surmontés d'un crénelage caractéristique des constructions militaires du Moyen Âge...




    Matériaux : Pierre




Historique :


Le château d'Arthies, construit à mi-hauteur du versant de la colline, domine la plaine. Les restes de fortification sont particulièrement intéressants par leurs damiers de pierres et briques d'inspiration normande. Il fut construit vers 1420 sur l'emplacement d'une ancienne villa mérovingienne. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Propriété des Théméricourt pendant une soixantaine d'années, le fief acheté par Bertin de Silly passe aux mains de la famille de La Rochefoucauld jusqu'à la Révolution, soit 360 ans. Un capitaine militaire et un intendant gouvernent alors. Le capitaine Danse laisse son nom à la Croix d'Anse, bois situé près du château. Petit à petit le château se dégrade. Seule la ferme est améliorée par la duchesse d'Enville. Cette ferme, devenue indépendante, s'appelle la Feuge.








* Le patrimoine



* Un document sur le château


Des photos du château



Tourisme Véxin



La ville d'Arthies







*  *




Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
































Aucun commentaire: