Espace exposition

samedi 5 novembre 2016

Fiche historique Les donjons. Omerville











Fiche N° 2

 





۝   Le donjon de Gerville,  à Omerville 


Le village se situe sur le rebord du plateau du Vexin français, sur un penchant et domine la rive Sud de l'Aubette de Magny, au  Sud-Ouest du département du Val D'Oise, à sa limite avec le département de l'Eure, proche de Magny-en-Véxin, Vernon, dans l'Eure et La Roche-Guyon.
Omerville a aceuillit son château-fort qui se présentait sous la forme d'une tour habitable.








Dénomination : Donjon


Localisation : 95420 Omerville, 
département du Val d'Oise

Région : Ile-de-France


Année de construction : XII-XIIIe siècle

Anciennement : Donjon 

Année de destruction ou démolition du donjon : Existe encore




Architecture:

Gerville se présente sous la forme d’un carré presque parfait de 8,90m par 8,70m pour une hauteur totale actuelle de 9,80m. Son accès depuis le niveau 01 se situe sur sa face Nord-Ouest (trace de trous de boulin pour des madriers en bois et une feuillure de porte). 
Cette tour comporte 3 étages sous combles desservis par un escalier en bois (c’est pour cela que les différentes fenêtres et fentes de jour ont été décalées sur sa face Sud Ouest).

"Gerville" Tour symbole ou tour beffroi fin XIIe ou plutôt début XIIIe, épaisseur des murs proche de Montmélian (95) ou de la tour montjoie (78), de même pour la similitude dans les fenêtres et dans le faite de ne pas avoir de contreforts. Cette tour dont la faible épaisseur des murs (1,45m), sans voûtes, de faible dimension (35m² habitable au sol) tend vers une origine ancienne. Chaînage d’angle des murs et contour des ouvertures en belles pierres de taille (grès), le reste des murs avec un mélange hétéroclite de pierres noyées dans un mortier fait de chaux et de terre.
Pas de trace de cheminées, mais on peut supposer l’existence de foyer central à l’aide de poêle en céramique comme dans les tours beffroi d’Alsace. Pas de trace de latrines, mais on peut supposer une voir plusieurs échauguettes au sommet servant de guette et de latrines comme à Challeau. 
 Un escalier interne desservait les différents étages ; à cause de la faiblesse des murs et de la position sur 3 côtés de fenêtres, on peut imaginer un escalier droit en bois sur la face Sud-Ouest (avec encrage de poutre support dans le mur). 

Le RdC et le premier étage ont des planchers en bois sur poutre (dont on voit encore les trous de boulin), on peut supposer une voûte pour la terrasse de défense ?? (pas de trace car le niveau 02 n’est pas conservé dans son intégralité). L’accès au R-d-C (salle de stockage, glacière…ou geôle) se fait par un trou d’homme accessible grâce à une échelle à corde ; l’escaliers vers le R-d-C n’apparaît que tardivement dans les châteaux (souvent après changement de fonction de la salle basse). 

 Cette tour est similaire à celle de Nemours, de part ces dimensions, sa datation etc. - Nemours possède une tour de vigie, de 10m de côté, sans contrefort, datant du début XIIIe, avec fenêtre géminée et échauguette en encorbellement, surplombant un donjon logis roman. Type de tour de milite castrale ou de seigneurie de petite taille que l'on retrouve couramment dans le Sud-Ouest

La fonction des étages;
le RdC sert pour le stockage des aliments, il est accessible depuis un trou d’homme et est éclairé par 2 fentes de jour de type archère à un seul ébrasement.

Le premier étage, faisant office de salle de réception (Aula) et de salle de garde est éclairée par 3 fentes de jour de type archère à large ébrasement.

Le deuxième étage, faisant office d’habitat seigneurial (Caméra + Capella) est éclairée par 4 fenêtres géminées avec coussièges du type début XIIIe.
 


Matériaux : Pierre



Historique:

Ce fut un fief des hospitaliers, dépendant de la commanderie de Louvières. En subsistent notamment un portail cantonné par deux courtes demi-tours, ainsi qu'un pan de mur de l'ancienne tour carré. Le mur est percé d'une meurtrière, ainsi que de deux petites baies ogivales géminées au premier étage

Probablement occupé dès l'époque préhistorique, le fief d'Omerville est mentionné dans un document de l'An Mil. Ce petit village, établi au bord du plateau, s'est organisé en surplomb de l'ancienne cour de Try, ensemble ceint d'un mur et qui comprend l'église, le cimetière, ainsi que le manoir éponyme. Il s'agit d'un fief des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, installés sur les terres de Louvières et Gerville par les familles seigneuriales.
Il est décrit en 1771 comme un manoir possédant une tour et plusieurs autres bâtiments dont une masure, ainsi qu'un colombier à pied. Du domaine des Hospitaliers subsiste la Tour de Gerville, vestige d'une tour quadrangulaire érigée dans le parc.











*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr































Aucun commentaire: