Fiche N° 4
Eglise fortifiée
Village de l'ancien Laonnois bâti aux alentour d'une colline sur une plaine boisée, proche de Laon, qui fut une ancienne cité qui resta le centre des pouvoirs, le roi et l'évêque étant co-seigneurs de la ville, Mons est placé au Sud de son département, l'Aisne. Mons a bénéficié au XIIIe siècle d'un château-fort, en 1589 les habitants s' étant déclarés pour la ligue, transformèrent leur église en forteresse en l'entourant d'une ceinture de murailles flanquées de tourelles et garnies de palissades.
Dénomination : Eglise fortifiée
Localisation : 02000 Mons-en-Laonnois,
département de l'Aisne
Région : Hauts-de-France (Picardie)
Année de construction : XVIe siècle
Matériaux : Pierre
Au XIIIe siècle on voyait un château-fort à Mons en Laonnois, c était peut-être le siège du franc alleu qui avait été donné à la fin du XIe siècle à l' abbaye de Sauve Majeure par Renaud châtelain de Coucy au moment de l'établissement du prieuré de St Paul aux Bois.
Montes en 985, Mons in Laudunesio. Joli village de l'ancien Laonnois bâti en amphithéâtre au pied d'une haute colline sur la vieille chaussée gauloise de Laon à Anizy à 6 kms à l' Ouest de Laon. Autrefois de l' intendance de Soissons, des bailliages élection et diocèse de Laon.
Le village de Mons en Laonnois faisait autrefois partie du domaine des évêques de Laon, il entra en 1174 dans la commune confédérée du Laonnois. Les Anglais le pillèrent et le brûlèrent en 1373, Charles IX traversant le pays en 1563 s'arrêta à Mons en Laonnois pour y coucher. Pendant la nuit le plancher de sa chambre s' écroula et il aurait péri sous les décombres si l'on n'était venu à temps pour le secourir, sa mort eut peut-être épargné la Saint-Barthélemy à la France.
En 1589 les habitants s' étant déclarés pour la ligue, transformèrent leur église en forteresse en l'entourant d'une ceinture de murailles flanquées de tourelles et garnies de palissades puis ils se mirent à faire des courses aux environs rançonnant tous les gens qui ne tenaient pas le même parti. Le gouverneur royaliste de Crépy résolut alors de les surprendre, le 24 février 1 590 il attaqua inopinément leur forteresse, la força et les mutins de là dedans juraient bien comme ils le méritaient dit un historien contemporain qui n' était pas ligueur.
En 1655 l' armée française commit de grands désordres à Mons-en-Laonnois et le livra au pillage. Deux sinodes furent tenus dans l' église de ce village par les évêques de Laon le premier en 1240, le
second en 1353.
Le village de Mons-en-Laonnois
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire