Espace exposition

lundi 7 novembre 2016

Fiche historique, les châteaux-forts. Ribemont























Fiche N° XXIV







۩   Le Château-fort de Ribemont, à Ribemont








Situé au Nord de son département, l'Aisne, en région Hauts-de-France, à deux pas de Saint-Quentin, entre Tergnier et Guise, Ribemont, patrie de Condorcet, est édifiée sur une éminence, le château-fort et le village dominent le cours de l'Oise. Le centre ancien, qui est donc situé plus en hauteur mais "au bord" de l'Oise, avait donné son (ancien) nom au village, Ripemons, signifiant « mont au bord d'une rive ».
Proche de la limite départementale avec la Somme, Ribemont était entouré de places fortes telles; Moy de l'Aisne, Guise, Hargicourt, Puisieux et Clandelieux, Marle, Ham, et placée à la frontière du royaume. Le village et son château-fort furent souvent attaqué.








Dénomination :  Château-fort


Localisation :  02240 Ribemont, département de l' Aisne

Région : Hauts-de-France (Picardie)




Architecture : 

On pense que la ville de Ribemont fut fondée par les Romains, il est au moins certain que son origine est très ancienne. Elle était, dès le VIIe siècle, le chef-lieu d' un comté et l' on y voyait déjà un château fortifié. Ce château plusieurs fois rebâti était énorme dans cette contrée. Situé sur une sorte de promontoire crayeux qui domine la vallée de l' Oise, dans le territoire et le diocèse de Laon, il a d' abord dépendu du Duc du Laonnois. Le château-fort était ceint de murs flanqués de tours et entouré de larges et profonds fossés.

Au centre s' élevait sur une butte de terre artificielle, le donjon, une tour énorme à deux étages voûtés dont la plate forme dépassait le sommet des plateaux voisins. On nommait ce donjon la Tour du Chin et il était flanqué de quatre autres tours plus petites mais aussi à deux étages, lesquelles en temps de guerre, étaient confiées à la garde des quatre principaux fieffés de la terre de Ri bemont c' est à dire des seigneurs de Renansart, de Pleine Selve, de Sissy et deThenelles.

Le village a été enfermé dans une même enceinte fortifié, murée. Gallia Chnjliana Ribodius personnage Franc ou issu des Francs construisit sur une montagne le château, c' est de lui que fut appellé le village Ribodi mons.




Matériaux: Pierre 




Historique :

La position de Ribemont sur les frontières du royaume l' a exposé à bien des malheurs pendant tout le cours du moyen-âge : La ville et le château furent pris en 1117 par Raoul comte de Vermandois.
Les troupes du comte de Flandres la pillèrent en 1180 et 1183 et les Anglais l' incendièrent en 1339, cet évênement engagea les habitants à entourer leur ville de murailles en 1357. Les troupes royale, en 1441, s' emparèrent de Ribemont qui appartenait alors au comte de Saint-Pol et les Impériaux le rançonnèrent en 1480. Cette ville fut ensuite ruinée par le comte de Rœux en 1552 et par le seigneur de Genlis en 1568.
Balagny s' en empara en 1589.
Les Espagnols le mirent au pillage en 1636, 1647, 1650 et 1652.
Le 27 juillet 1653 Condé se présenta devant Ribemont à la tête de 30 000 hommes, la garnison royale de 50 hommes seulement se retira dans le château, résista pendant quarante huit heures à toutes les attaques et donna ainsi à Turenne le temps de couvrir Saint-Quentin, la ville fut incendiée.
En 1667 la garnison espagnole de Cambrai vint encore la piller et brûler ses archives.

Gallia Chnjliana Ribodius personnage Franc a voulu mettre à couvert de nouvelles irruptions et y entretenir un secours toujours prêt à voler à la défense du pays adjacent. Peut-être Ribodus était-il lui-même un de ses Châtelains, mais ce château-fort ne resta pas longtemps à ses maîtres, construit aussi pour contenir les Comtes de Vermandois et opposer une digue à leurs débordements dans le Laonnois. Ils s' en emparèrent et dès la fin du IXe siécle il était à eux et à des Officiers issus de leur sang, ce qui a fait penser à des hommes dont Ribodus lui-même était entouré et que c' était par leurs ordres qu' il avait construit son château dans le Laonnois pour dominer sur cette province. Les limites du Vermandois furent donc reculées jusqu' à ce terme, Ribemont devint la borne de séparation entre ces deux provinces et son Châtelain fut le feudataire de nos Comtes. II était à portée de leur rendre d' importants services.








* Ribemont sur la base Pop culture


* En savoir un peu plus sur Ribemont


* Tourisme Aisne


La ville de Ribemont





*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr

Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr































Aucun commentaire: