dimanche 12 juin 2016

Fiche historique, les édifices. Courchamp






























Fiche N° 3

Manoir (Maison-forte)


Courchamp est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France entre Coulommiers et Provins (à deux pas), Courchamp siège sur le plateau de la Brie, la ville appartient au canton de Villiers-Saint-Georges et à l'arrondissement de Provins.
La ferme de la Bretauche faisait office de château-fort.


Dénomination : Ferme fortifié


Localisation : 77560 Courchamp, département de la Seine-et-Marne


Région : Ile-de-France


Année de construction : e siècle



Matériaux : Pierre






De la forteresse du Moyen âge, il ne reste plus que les substructions laissant apparaître, au milieu des douves, un grand carré cantonné de quatre tours. Ce château initial est remplacé, à une époque indéterminée, par une demeure plus moderne, consistant en un corps de logis et deux ailes en retour. Les quatre tours d'angle sont intégrées au nouveau bâtiment.

Le château a disparu, mais ses dépendances, dont le colombier, sont préservées. Il est désormais dépourvu de toitures, et la salle aux pigeons qui occupe la partie haute est en ruine. La paroi renfermait 10 000 boulins en poterie. La fromagerie, mieux conservée, occupe le niveau inférieur. Elle est équipée d'un banc circulaire, et est alimentée en eau par une source qui jaillit face à la porte. L'ensemble des dépendances du château, appelé Ferme de la Basse-cour, forme jusqu'à la Révolution, un vaste rectangle fortifié, protégé aux angles par des tourelles. En dehors du colombier, il subsiste également un bâtiment en partie du XVe siècle.

Aucun commentaire: