Espace exposition

lundi 21 septembre 2015

Fiche historique, les forteresses; Fontaine-Lavaganne
























Fiche Historique N° 9

     
Armoirie des Capétiens







Situé au Nord-Ouest de l'Oise, parallèle (côté Ouest) à l'axe Beauvais -Amiens, proche de Marseille-en-Beauvaisis, village qui était aussi une place forte à son époque, Fontaine-Lavaganne posséda et posséde encore un superbe château méconnu, il fut construit; de pierres et de silex, d'une petite partie de briques probablement rapportées plus tard, d'un style de mur qui annonce le début de la région normande. C'est une des rares forteresses médiévales ayant survécu dans cette région de l'Oise.
L'édifice comporte une enceinte circulaire flanquée de tours, protégée côté plateau par de profonds fossés dominés par un donjon roman rectangulaire, à cheval sur l'enceinte. 








Dénomination : Forteresse


Localisation :  60690,  Fontaine-Lavaganne
département de l'Oise.

Région : Hauts-de-France (Picardie)


Année de construction :  XIe Siècle







Architecture : 

L' ancien château, qui joua un rôle considérable du XIIIe siècle jusqu'au temps de la ligue, possédait une grosse tour appelée Ganelon datant, peut être, de l'époque de transition, elle a été démolie vers 1810. Il en subsiste une autre carrée, à angles arrondis, garnie de mâchicoulis, dont les consoles ont trois redans. Une autre tour cylindrique postée à l'autre extrémité, sans couronnement, enclave un vieux mur en cailloux et grès percé de meurtrières et de très petites fenêtres carrées.   

Les fossés dont on voit une partie avec une contrescarpe muraillée dessinaient assure-t-on un périmètre pentagone. 
La tour à mâchicoulis et le gros mur paraissent dater du XIVe siècle, c'est à dire avoir précédé le siège que la place subit en 1419 de la part des Anglais, qui la ruinèrent après la capitulation. La tour cylindrique est certainement une addition du XVe siècle. 

Deux corps de bâtiment en équerre se joignent à deux tours, l'une ronde à poivrière, l'autre quadrangulaire à mâchicoulis, le tout forme un mélange de lucarnes, de contreforts et de constructions ajoutées du XVe siècle à nos jours.




Matériaux : Pierre




Historique :


Démantelé par les Anglais au XVe siècle, réparé plus tard et pris par les Ligueurs, la tour de Ganelon n' existe plus, on voit encore les deux autres.

Le château a été construit en pierres et silex au XIVe siècle. Il fut attaqué en 1419 par les Anglais, sous les ordres des comtes d'Huntington et de Cornouailles. Anne de Pisseleu, future duchesse d'Etampes et favorite de Françoise Ier, y naquit en 1508. 
Le château-fort fut pris en 1589 par les Ligueurs d'Amiens, commandés par le capitaine Lefort. En 1592, le sieur de Boufflers, bailli de Beauvais, l'un des chefs de la Ligue se retira dans ce château où il soutint différentes attaques des royalistes. L'édifice passa en 1678 à Monsieur Jolly d'Oudeuil, qui en fit une maison de plaisance. Après avoir été dans la famille de Cossart d'Espiès, il appartient à M. Gérard de Lestanville. C'est une des rares forteresse du Moyen-Age restée intacte jusqu'à nos jours, sauf la tour Ganelon détruite en 1830 et qui datait du XIIe siècle. 








* Maison de Pisseleu

* Les seigneurs d'Heilly


Aucun commentaire: