Espace exposition

lundi 7 novembre 2022

Fiche historique, les châteaux. Lagny-sur-Automne

 









Blason de la France ancienne








۩   Le Château-fort puis château , à Lagny-sur-Automne

Charmante commune de l'Aisne construite au nord-est de Paris non loin de Senlis et Compiègne flirtant avec le département l'Oise, elle est Arrimée entre une forêt, un bois et des terres agricoles.
 Lagny existait déjà au moyen-âge, son château était le château-fort de la ville.  








Dénomination : Château-Fort puis château

Localisation :   02 600,5 rue du château de La Muette à 
Lagny-sur-Automne
département de l'Aisne

Région : Hauts-de-France





 
Le château est présent depuis le XIIe siècle, au milieu du XVIe siècle pour la famille de Longueval, à l'emplacement d'une maison fortifiée médiévale. Puis une transformation du château-fort en fait une maison de plaisance. La création d'un parc et de jardins fait disparaître les élévations de la demeure médiévale. 

Au XIXe siècle, un morcellement de la propriété et des modifications dans le plan et les élévations sont effectués. Le château a conservé son implantation en surplomb ainsi que la majeure partie de son aménagement défensif étagé. 

 Au XVIIIe siècle, la famille de Condren apporte des modifications aux constructions, la propriété et les bâtiments sont morcelés en 1793; les bâtiments restants ont subi des transformations dans la deuxième moitié du XIXe siècle, puis ils ont bénéficié de réparations à la suite des deux guerres du XXe siècle.

Actuellement seule une partie de la demeure a conservé sa destination première car les communs adaptés et mêlés à des constructions des XIXe et XXe siècles, servent de maisons. Château possédant des pièces voûtées d'arêtes au rez-de-chaussée ; il est protégé de toits à croupe et d'un toit en pavillon ; actuels communs avec toit à pignon couvert ; anciens communs avec toit en tuile mécanique à pignon découvert et pignon couvert ; tour isolée couverte d'un toit en pavillon en tuile plate.

Eléments protégés :
Le parc et jardin du château, composé des vestiges de l'enceinte médiévale et de ses terrasses, des caves médiévales, des murs de soutènement, de clôture, des pavillons, de la tourelle d'angle, du colombier et des sols qu'ils renferment (cad. A 2, 1192) : inscription par arrêté du 27 décembre 2004 

 






Aucun commentaire: