Espace exposition

samedi 30 mars 2019

L'enclos du temple, Paris













 Localisation : 75 000, Paris, 
département de Paris  


Région : Ile-de-France


Construction: XIIe siècle





L'ancien enclos du Temple. 

Ce vaste ensemble de bâtiments entouré d'une enceinte s'élevait à l'emplacement du Carreau du Temple et des rues alentours jusqu'au XIXe siècle. Constitué au XIIe siècle avec l'installation des Templiers, il a connu d'importantes transformations au cours de son existence. La puissance de l'ordre du Temple et sa déchéance ont longtemps constitué pour les historiens de Paris l'attrait majeur de ce site, notamment pour Nicolas de La Mare (1705) ou Henri Sauval (1724). L'évolution de l'enclos sous la juridiction de l'ordre de Malte n'a donné lieu à des études précises qu'après sa disparition à la Révolution. La première étude importante est celle de E. J. J.Barillet en 1809, habitant de l'enclos qui a assisté aux démantèlements de la Révolution. Diverses études historiques sur les quartiers de Paris s'intéressent ensuite ponctuellement à l'histoire du site et à son aspect pittoresque, comme Jean-Maximilien Benjamin de Saint-Victor en 1822. L'étude principale qui a tenté de retracer précisément l'histoire de l'enclos et de ses occupants est celle de Henri de Curzon, La Maison du Temple de Paris, publiée en 1888. Elle constitue une base indispensable car l'auteur a dépouillé et étudié notamment les papiers de l'ordre de Malte conservés aux Archives nationales. Un siècle plus tard, deux mémoires universitaires de Laurence Moulun apportent encore des précisions sur cette évolution. On dispose en outre de très nombreux plans, gravures et lithographies des XVIIe au XIXe siècles, illustrant l'histoire de l'enclos.

Le site du Carreau du Temple est situé sur un relief de montille compris entre le tracé actuel de la Seine et un paléochenal secondaire qui passait par la gare de Lyon, la Bastille, les Grands Boulevards, jusqu'à l'Alma où il se connectait au bras sud. Ce relief, surélevé de quelques mètres au-dessus du lit mineur de la Seine, dessine un îlot dont le sommet correspond approximativement au tracé nord de la rue Saint-Martin. Le site de fouille se situe à la lisière de ce relief, en bordure de la dépression topographique qui marque l'emplacement de l'ancien méandre (Boulevard Beaumarchais).

Au XIIe siècle, le quartier des « Champeaux » à l'ouest de la rue Saint-Denis est encore un vaste espace vierge dans lequel se tiennent des réunions publiques. Sur l'initiative du roi Louis VII, un « nouveau marché » y est transféré pour remplacer le « vieux marché » de la Grève. Philippe Auguste y fait construire des halles en 1183. L'essor économique de la rive droite n'entraîne donc qu'une urbanisation et un lotissement très lents à partir des zones insubmersibles, et elle conservera longtemps son caractère rural. Au début du XIIIe siècle, l'enceinte édifiée par Philippe Auguste entre 1190 et 1203 englobe encore de nombreux espaces vierges, tandis que des bourgs et faubourgs existaient déjà à l'extérieur, notamment la zone de l'enclos du Temple.

Le site de l'enclos du Temple a été acquis par les Templiers vers le milieu du XIIe siècle. Geneviève Étienne suppose une « donation primitive » de terres au Temple, vers 1149-1150. Ce serait à partir de ce territoire, « sans doute presque tous les terrains situés au nord du Champs aux bretons et de la censive de Saint-Éloi entre les rues du Temple et Vieille-du-Temple », que la censive du Temple se serait ensuite progressivement agrandie. Car, comme on l'a vu, l'ordre possédait aussi des terres plus près de la Seine (près de Saint-Jean-en-Grève et Saint-Gervais), mais aussi sur l'Île de la Cité et sur la rive gauche. Toutefois, il a par la suite concentré ses efforts sur la rive droite et sur l'agrandissement de sa censive autour du vaste terrain qu'il avait acquis au nord de Paris. Cette zone insubmersible était bordée au nord par des terrains marécageux dont une grande partie appartenait à l'abbaye Sainte-Opportune qui les a mis en valeur à peu près au même moment que l'installation des Templiers. L'ordre en acquiert ainsi une partie qu'il prend à bail de Sainte-Opportune. Il agrandit encore sa censive par une série d'échanges au début du XIIIe siècle, notamment avec des terrains appartenant à l'ordre de Saint-Lazare en 1203, près de la porte Barbette, mais que les frères du Temple cultivaient déjà depuis longtemps. En 1204 c'est le monastère Saint-Éloi qui cède au Temple une partie de sa censive près du Bourg Tibourg. Au début du XIIIe siècle, l'ordre est donc l'un des principaux seigneurs fonciers de Paris.


La forteresse du Temple 

L'enclos du Temple est entouré d'une enceinte puissante, haute de huit mètres, dotée de tourelles et de créneaux. À l'extérieur de la ville, il constitue un refuge, à l'abri notamment des révoltes populaires. Cet aspect fortifié est aussi nécessaire car l'ordre a abrité dans ses murs le Trésor royal. L'enclos est surtout dominé par la haute tour du « donjon du Temple », démolie seulement au XIXe siècle, et dont on possède de nombreuses représentations. Cette tour doit dater de la seconde moitié du XIIIe et elle aurait été construite par le frère Jean de la Tour. Le bâtiment accolé sur son flanc nord est ajouté au XVe siècle. Une autre « vieille tour » est située au nord du cloître, elle est surnommée « tour de César » par les habitants de l'enclos car son aspect est très ancien. Elle serait en effet la première tour de l'enclos, celle bâtie par le frère Hubert (mort en 1222), donc vers le dernier quart du XIIe siècle ou le début du XIIIe siècle. Moins imposante, sa solidité valait au moins celle du donjon car elle est encore debout au XIXe siècle. Elle a alors perdu son rez-de-chaussée initial qui a été enterré par l'exhaussement progressif du sol. L'unique entrée dans l'enclos se situe sur la rue du Temple. Cette porte, nous dit E. Barillet, était autrefois « une véritable entrée d'un lieu de guerre »59. Elle abrite aussi la prison du Temple, que les visites prieurales des XVe et XVIe siècles décrivent assez précisément : elle contient plusieurs geôles et une chapelle pour les prisonniers. Le bâtiment de la porte du Temple abrite aussi au moins au XVe siècle le bailliage du Temple, avant qu'il soit transféré au sud du cloître.

Lire la suite  http://openarchive.eveha.fr/209-volume1.pdf




*


L'enclos du Temple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_du_Temple

Le donjon du Temple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_du_Temple


Deux documents sur la ville, historique et archéologique
https://www.persee.fr/doc



*


La ville





*  *



Les places fortes entourant l'Ile-de-France

Châteaux, châteaux-fort, donjons

Le monde des châteaux















Le palais



L'enclos


Plan de l'enclos






Plan de la tour




















Aucun commentaire: