Alençon, limitrophe avec le département de la Sarthe, se situe au sud du département de l’Orne et de la région Normandie, dans la campagne d'Alençon, région naturelle de Normandie aussi appelée « Marches ». Entourée de sites comme Domfront, Sées et un peu plus loin Nogent-le-Rotrou, la ville a vue s'édifier un château-fort au Xe siècle dont une partie perdure encore aujourd'hui.
Dénomination : Château-Fort
Localisation : 61000, Alençon, département de l'Orne
Région : Normandie
Année de construction : Xe siècle
Le château d' Alençon fut fondé au cours du Xe siècle par Yves de Bellesme mais la forteresse, dont des tours sont encore debout, date des XII, XIII et XVe siècles. Un donjon renversé haut de 40m, était, en 1784 l' ouvrage d'Henri Ier d' Angleterre, il a complètement disparu. Odolant Desnos, a donné avec soin toutes les dates de ces constructions dans son Histoire d' Alençon, a joint un plan détaillé de l' ancienne forteresse. M Godard, graveur à Alençon, a effectué des dessins très exacts.
On remarque la tour couronnée avec ses assises régulières, ses mâchicoulis, son crénelage, ses fenêtres carrées et son toit arrondi que l' on peut étudier encore dans tout leur ensemble. Deux grosses tours massives que l' on voit au premier plan, servent comme la première de prison pour les malfaiteurs. Deux vieux canons, sur une des plate formes, rappellent à eux seuls l' ancienne destination de ces monuments. Vers l' ancienne enceinte intérieure se dessine un pavillon qui remonte au comte Jean Ier c' est à dire à 14oo environ. L' entrée principale, les fenêtres, les frontons, sont certainement de cette époque dont le style était plutôt sec et sévère que gracieux. Au XIXe siècle l' on a restauré ce pavillon dans le but de l' employer au service des prisons comme les trois tours auxquelles il se joint. Sur l'emplacement du donjon, le tribunal a été élevé en 1815.
Matériaux : Pierre
L'histoire
Au cours des guerres anglo-normandes, Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, prend Alençon en 1113. La place forte est confortée par la construction d’un donjon en 1135. Pierre II, comte d’Alençon de 1361 à 1404, lance la construction d’un second château qui, au fil des décennies, va s’enrichir de nombreux bâtiments.
À partir du XVIe siècle, le château est progressivement détruit. Ne subsiste que le pavillon d’entrée de l’ancien château, qui sera classé au titre des monuments historiques en 1862.
En 1804, une maison d’arrêt est implantée dans l’édifice. La prison y restera jusqu’en 2010. À partir de cette date, la Ville d’Alençon engage des négociations avec l’État pour l’achat du château et son programme de réhabilitation. Un accord a été trouvé récemment avec l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN).
De simple gué sur la Sarthe à l’époque gallo-romaine, Alençon apparaît comme "bourg fortifié" au début du XIe siècle avant d’être érigée en duché deux siècles plus tard. Au XVe, la ville doit beaucoup à l’action, à la fois politique et spirituelle de Marguerite de Lorraine, veuve du duc d’Alençon. Au XVIe siècle, la ville est rattachée au domaine royal, après la mort de Marguerite de France (1492-1549) plus connue sous le nom de Marguerite de Navarre. Sœur de François 1er, elle épouse le duc Charles IV en 1509. Elle s’installe alors dans le château d’Alençon avec son mari et sa belle-mère, Marguerite de Lorraine. La duchesse tient alors à Alençon une cour exceptionnelle où brillent les plus grands esprits du moment.
Alençon sur la base pop culture
Le château
Pour aller plus loin vers les châteaux-fort de la région,
page 29 château d'alençon; https://books.google.fr/books
Le tourisme
La ville d'Alençon
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire