Situé au Nord du département de l'Oise entouré de massifs forestiers, de terres agricoles et de rivières, assez proche d'anciennes places fortes tel Tricot, Thourotte, Clermont, à deux pas de Compiègne, Remy posséda son château-fort siège d'une prévôté (cour de justice royale).
Dénomination : Château-Fort (détruit)
Localisation : 60190, Remy, département de l'Oise.
Région : Hauts-de-France
Le château-fort se dressait au nord-ouest du village à un emplacement situé à l'angle de la rue de Francières et de la rue de l'église. Sa muraille extérieure, crénelée, était entourée d' un boulevard et d' un double fossé, elle embrassait une superficie elliptique de cinquante sept mètres sur quarante quatre mais toutes les constructions intérieures ont été détruites. Le donjon avait, dit-on, 26 mètres de hauteur. Cette place fut ruinée en 1 588 sous la ligue.
Au Moyen Age, le château présente un ensemble de tours, tourelles, toits et pignons crénelés. La porte d'entrée, accompagnée de barbacanes (ouvrages avancés percés de meurtrières) est surmontée de trois tourelles en poivrière. Au-dessus de la tour principale, un donjon domine le village de ses 26 mètres de haut. Il y a deux chapelles à l'intérieur de l'enceinte du château.
En 1815, on pouvait encore voir la porte d'entrée de forme ogivale, flanquée de deux tourelles, celle de gauche un peu moins élevé, servait alors de prison. De nos jours, il ne reste que quelques vestiges : la base des murailles et les fossés sont encore visibles, l'entrée d'un souterrain, quelques éléments d'une salle des gardes (?) subsistent.
Matériaux : Pierre
A la veille de la Guerre de Cent ans, Remy est un bourg rural relativement prospère et la population atteint déjà 1700 personnes ! Pendant la guerre de cent ans, la région est dévastée. Le château est une première fois aux mains des Anglais en 1358. Peu de temps après, il est repris par les troupes de Charles V aidées par les compagnies d'archers de Compiègne. Le château-fort de Rémy est aussi occupé par les Anglais au moment où Jehanne d'Arc est à Compiègne. Jehanne est venue pour secourir la ville assiégée par les anglais à l'Ouest et par les bourguignons à l'Est. Après sa capture en mai 1430, peu après son arrivée, les anglo-bourguignons sont décidés à entrer dans Compiègne. Le siège dure plusieurs mois, la population est privée de tout, la ville à bout (octobre 1430). Cependant, des secours français commandés par le maréchal de Boussac, arrivent et mystifient les anglais en regroupant leur armée à la Croix-Saint-Ouen, tandis que des vivres et quelques troupes atteignent la ville par la forêt. Pendant que les anglais et bourguignons tentent vainement de combattre l'armée française qui se dérobe; les assiégeants du Sud restés près des remparts sont attaqués par les troupes de la ville et celles de la forêt. Ils sont tués, capturés ou chassés. Dés lors, le siège n'a plus de sens. Les bourguignons et les anglais se replient, le maréchal de Boussac reprend le chateau de Remy.
Notice communale
La Ville de Remy
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire