Situé au Nord du département de l'Oise, au Nord-Ouest de Compiègne et formant un triangle avec Beauvais-Compiègne, le château féodal de Blin hameau de Gannes situé à son Sud sud-est, à mi-distance près du chemin de Quinquempoix, fut une forteresse protectrice fixée sur un endroit stratégique.
Dénomination : Château-Fort (détruit)
Localisation : 60120, Gannes, département de l'Oise.
Région : Hauts-de-France
Année de construction : Xe siècle
La structure et l’emplacement du château:
L’analyse d’un plan d’intendance d’avant la révolution montre la maison d’agrément qui fut construite à l’emplacement du château ainsi que la pièce de terre qui lui correspond. On peut déduire de ce document et de l’observation sur place des dépressions du terrain que la forteresse devait occuper une surface d’environ 80 à 100 mètres de côté et était entourée de fossés. L’accès se faisait face au hameau de Blin, certainement par une passerelle ou un pont-levis. Un puits existait au milieu de la cour centrale; il est d’ailleurs encore signalé sur des cadastres du XIXe. En ce qui concerne les fossés, ils devaient être alimentés en eau puisque nous trouvons juste au-dessus de l’emplacement un lieu-dit: la mare de Blin, petit étang qui récupérait les eaux d’écoulement du plateau et servait de réservoir pour l’alimentation des fossés. Le pont-levis devait être flanqué de deux tours et une tour de guet à existé à l’opposé en position sud. En raison de la forme de la pièce de terre, le donjon devait être décentré près du puits qui généralement de trouve proche de son entrée avec communication par les caves du donjon.
Matériaux : Pierre
Le château féodal de Blin qui a demandé plusieurs,dizaines d’années pour être construit datait sûrement du début du Xe siècle. Selon certaines archives perdues, il paraît que du haut de son donjon on faisait, au moyen de grands draps blancs, des signaux aux autres châteaux du secteur et même jusqu’à Folleville. On construisit des souterrains reliant le village au château en améliorant le réseau existant. La vie s’enterre. Des souterrains sont signalés partout dans le village et dans les campagnes par les anciens qui auraient vu des ouvertures et des escaliers d’accès. Par endroits les galeries se superposeraient même et communiqueraient par des accès latéraux. Il est inutile de revenir en arrière pour se rendre compte que, même si les siècles ont passé, l’emplacement de Gannes, à la croisée des chemins, n’a pas perdu de sa valeur.
Si Gannes est à moins à 1 km de la chaussée gallo-romaine qui passe par Ansauvillers, le village est aussi sur l’axe gallo-romain qui menait de Beauvais à Montdidier sans passer par Saint-Just ou Breteuil. A cette époque, on comptait encore les pas.Une autre voie de Compiègne à Crèvecoeur passe par Maignelay et Ansauvillers en longeant la forteresse si bien que, de part et d’autre, la château se trouvait enfermé dans un triangle de voies importantes sinon stratégiques et à moins d’une lieue du grand axe nord-sud passant par Senlis et Amiens, près de l’axe Amiens-Compiègne. On peut alors imaginer le rôle du château: assurer une protection pour les gens des villages voisins mais aussi assurer une surveillance efficace. Blin était une forteresse incontournable gérant en partie les mouvements sur les grands axes du plateau picard. Les Seigneurs de Blin avaient de ce fait une réputation de bravoure qui les faisait considérer comme des protecteurs de la contrée. Une des raisons pour que le château soit à Blin vient des ressources naturelles de ce lieu-dit.
Notice communale de la commune
Sur la base Pop culture
Un document sur la ville, la forteresse
Le tourisme
La Ville de Gannes
* *
Les places fortes entourant l'Ile-de-France
Le monde des châteaux
http://unchemindeliledefrance.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire