Espace exposition

samedi 29 août 2015

Fiche historique, les forteresses; Nogent-le-Rotrou

























Fiche Historique N° 19






Le château a été bâti au XIe siècle à Nogent-le-Rotrou, ville du département de l'Eure-et-Loir, flanquée entre Le Mans et Chartres à l'intérieur du parc régional du Perche, par Geoffroi, fils de Rotrou de Mortagne. Brûlé par Salisbury et reconstruit sous Charles VII, il passa à Louis de Bourbon, à Sully qui le restaura en partie.
L'édifice comporte une enceinte circulaire flanquée de tours, protégée côté plateau par de profonds fossés dominés par un donjon roman rectangulaire, à cheval sur l'enceinte.





Armoirie du Perche










Dénomination : Forteresse


Localisation :  28230,  Nogent-le-Rotrou
département de l'Eure et Loir .

Région : Centre-Val de Loire


Année de construction :  XIe Siècle





Architecture : 










L'édifice comporte une enceinte circulaire flanquée de tours, protégée côté plateau par de profonds fossés dominés par un donjon roman rectangulaire, à cheval sur l'enceinte. L'accès est défendu par deux tours. 
Le donjon a perdu sa couverture, ses planchers et son crénelage. La cour a été nivelée au XIXe siècle, ce qui fit disparaître le fossé du donjon. 
Sur le rebord d'une terrasse intérieure, s'élève un puits du XVIe siècle, couvert par un dôme en pierre.

Le château Saint-Jean 


La partie la plus ancienne est une énorme tour carrée haute de 30 mètres et de 30 mètres de longueur sur chaque face formée et divisée par des murailles d' une épaisseur considérable. 
De cette tour part une enceinte de murs et de tourelles qui enclôt le haut du coteau, une partie plus moderne et mieux conservée est contiguë à la forteresse. Ce sont deux hautes tours à toits coniques qui flanquent la grande porte où l' on arrive par un pont. 
Derrière cette masse se trouvent des cours transformées en potagers et entourées de fragments d' autres constructions guerrières le tout, ensemble, est un édifice immense menaçant encore et majestueux.

Le château d'aujourd'hui possède de grandes salles pouvant accueillir régulièrement des expositions de peintures et de sculptures, mais surtout des expositions d'envergure sur des thèmes originaux aussi bien artistiques, historiques, ou ethnographiques. 

Au rez-de-chaussée, sont exposées dans les anciennes cuisines comtales les œuvres des peintres et sculpteurs locaux du siècle dernier.Camille Gaté et Louis Moullin en particulier, pour ne citer que les plus célèbres. 

Au second étage sont présentés les éléments de la vie quotidienne du Perche, témoins de l'histoire économique de la Région ; on y trouve donc le mobilier et les objets d'usage courant, issus des ateliers artisanaux et des industries : céramique, verrerie, vannerie, boissellerie, fonderie, etc... Gravures, estampes, cartes anciennes font découvrir paysages et sites. Une place importante est désormais réservée au "cheval percheron", fleuron d'un élevage qui s'est répandu sur tous les continents.




Matériaux : Pierre




Historique :

A la fin du Xe siècle, le comte de Chartres installa l'un de ses fidèles lieutenants nommé Rotroldus, sur le site du château actuel dans le but de contenir les assaillants normands. Il y construisit le donjon de pierre. 

Aux XIIe et XIIIe siècles furent ajoutés sept tours et le mur d'enceinte afin de fortifier le site. 

Les comtes du Perche habitèrent le château jusqu'au début du XIIe siècle. En 1226, le Perche fut uni à la couronne de France faute de descendants. En 1428, pendant la guerre de Cent Ans, le château pris par les Anglais brûla entièrement. La carcasse du donjon fut alors laissée à l'abandon.

A la fin du XVe siècle, les demoiselles d'Armagnac firent restaurer les deux tours d'entrée en les surélevant et en édifiant un logis entre elles. Ceci leur offrit un logis agréable. 
Au XVIe siècle, Nogent et le château souffrirent des guerres de religion. 
A partir du XVIIe siècle il n'y eut plus de garnison au château. 
A la Révolution, le château servit de prison. Par la suite il passa par les mains de différents propriétaires, l'un d'eux entreprit même de le démolir pour revendre les matériaux. Il échoua heureusement dans sa tentative. 
Un autre au début du XXe siècle ajouta des créneaux au donjon qui n'en avait plus. Les dernières restaurations dont celle du donjon datent de 2003.
Classé monument historique et acheté par la ville de Nogent-le-Rotrou, le Château Saint-Jean après d'importantes restaura tions, abrite maintenant un musée municipal permanent sur l'histoire et les traditions locales comprenant de nombreux objets utilisés par les percherons au XIXe et au début du XXe siècle.








* Geoffroy du Perche

* Les seigneurs de Rotrou


* Le patrimoine



























Aucun commentaire: